Savoir peindre une fenêtre, connaître les bons gestes

Utilisez un pouce de 25 mm et une brosse à rechampir. Commencez par la traverse haute du châssis. Peignez à coups de brosse horizontaux. Enlevez les coulures immédiatement d’un léger coup de brosse. Croisez à petits coups de brosse verticaux sans recharger. Lissez, toujours sans recharger, dans le sens horizontal.

Châssis vitré

Peignez la traverse basse suivant la même méthode, puis, à la brosse à rechampir, les petits bois entourant les vitres. Les bavures sur les carreaux doivent être essuyées avant séchage, à l’aide d’un chiffon propre non pelucheux tendu sur la lame d’un couteau à reboucher que vous ferez glisser le long de la vitre. Vous pouvez également protéger les carreaux en collant préalablement sur le pourtour du papier adhésif crêpé, ou en appliquant contre le verre un carton mince (ou un masque en métal ou plastique vendu dans le commerce), déplacé au fur et à mesure que vous peignez les petits bois. Veillez à ce que la peinture pénètre bien entre le bois et le verre pour faire le joint entre eux.

Peignez les montants à longs coups de brosse verticaux. Croisez horizontalement et lissez verticalement, de façon uniforme.

Si la fenêtre n’est pas peinte de la même couleur à l’intérieur et à l’extérieur, la partie arrondie du battant gauche, appelée le mouton, est à peindre mi-partie en une teinte, mi-partie en l’autre, verticalement. La partie creuse, appelée gueule-de-loup, qui dans le battant de droite correspond au mouton, est à peindre dans la couleur extérieure, à l’exception de la face plane qui la termine côté intérieur.

Cadre fixe (dormant)

Peignez la traverse haute, puis la pièce d’appui, et terminez par les montants en procédant comme pour le châssis vitré.

Ferrures

Elles se peignent en même temps que les montants et les traverses sur lesquels elles sont fixées. Essuyez avant séchage la peinture sur les pivots des gonds. Prenez garde de ne pas trop charger en peinture les gâches, les guides et la boîte de la crémone, ainsi que les gonds, car c’est là que les coulures et les accumulations de peinture se produisent le plus facilement. Ces débordements de peinture peuvent à la longue gêner le fonctionnement des guides et sont particulièrement inesthétiques.

 

Mise à jour le by fabien