Tout savoir de l’entretien et le nettoyage des brosses, des rouleaux et des tampons

Brosses, rouleaux et tampons bien entretenus dureront des années. Au contraire, s’ils ne sont pas correctement nettoyés après usage, il sera nécessaire de les remplacer rapidement. Tout de suite, nous vous parlons plus en détail de l’entretien et du nettoyage des brosses, des rouleaux et des tampons, pour vous permettre de profiter de multiples utilisations, en réalisant des économies de fournitures.

Le nettoyage des outils

Après chaque usage, le nettoyage des outils est primordial, quel que soit votre outil de prédilection pour la peinture. Le nettoyage à réaliser diffère en fonction des peintures appliquées :

  • Dans le cas de peintures se diluant à l’eau, un simple lavage à l’eau courante et avec du savon ou un détergent suffit.
  • Pour les peintures se diluant au white-spirit, vous devrez dans ce cas nettoyer immédiatement l’outil avec ce solvant, puis le laver au savon (noir ou de Marseille) et à l’eau.
  • Les peintures bitumineuses s’éliminent au pétrole lampant.

Les fabricants de peinture proposent souvent leur propre nettoyant. En général, le white-spirit convient. Néanmoins, pour éliminer certaines peintures, un solvant particulier peut être nécessaire. Vérifiez toujours sur la boîte ou le bidon de peinture les recommandations du fabricant. Dans tous les cas, achetez les produits de nettoyage en même temps que la peinture.

Que faire en cas d’arrêt temporaire du travail

Pour toute peinture à l’eau, lavez l’outil immédiatement. Pour les peintures glycérophtaliques, laissez brosse, rouleau et tampon une journée sans les nettoyer à fond. Soit vous serrez hermétiquement dans une feuille d’aluminium ou de plastique les soies et la virole de la brosse, le rouleau ou le tampon ; soit, ce qui est plus sûr, vous plongez l’outil dans un récipient rempli d’eau claire. Veillez à ce que la brosse et le manchon du rouleau ne s’écrasent pas au fond du récipient.

Le nettoyage des outils.

Pour la brosse, percez de part en part le manche près de la virole, passez-y un morceau de fil de fer qui reposera de part et d’autre sur l’ouverture du bocal d’eau, et immergez les soies jusqu’à la virole.

Les étapes du nettoyage d’une brosse

Le nettoyage d'une brosse.
  1. Posez la brosse à plat sur un papier et pressez les soies doucement avec un vieux couteau en partant de la virole.
  2. Si la brosse est chargée d’émulsion, continuez d’éliminer la peinture sous un jet d’eau en vous aidant de vos doigts. S’il s’agit de peinture à solvant volatil, continuez l’essorage contre le bord d’un bocal de white-spirit.
  3. Lavez au savon noir ou au savon de Marseille et à l’eau en frottant les soies jusqu’à la base sur la paume de votre main et entre vos doigts afin d’éliminer de cette façon tout résidu de peinture.
  4. Rincez bien à l’eau courante. Secouez pour essorer, puis essuyez avec un chiffon non pelucheux.
  5. Une fois la brosse sèche, glissez un bracelet élastique autour des soies afin de conserver leur forme initiale.

Le nettoyage d’un rouleau

Le nettoyage d'un rouleau.
  1. Essorez le rouleau sur la grille. Puis sur de vieux journaux jusqu’à ce que le manchon, pratiquement sec, ne laisse presque plus de traces de peinture sur le papier.
  2. Retirez le manchon de sa monture
  3. Pour une émulsion, continuez l’essorage, sous un jet d’eau en vous aidant de vos doigts.
  4. Lavez à l’eau et au savon, puis rincez

Le nettoyage d’un tampon

  1. Essorez, lavez et rincez le tampon s’il est chargé d’émulsion. Si le diluant est du white-spirit, vous pouvez essayer de dissoudre la peinture avec, avant lavage ; mais vous risquez de décoller le mohair de son support.

La conservation des outils

Enveloppez brosses et manchons secs dans du papier d’emballage. Suspendez brosses et rouleaux; entreposez les manchons sans monture debout sur leur moyeu. Protégez les tampons de la poussière dans des sacs de plastique. Entreposez les outils dans un endroit sec.

Notre conseil

Récupérez le white-spirit de nettoyage dans un bocal ou un bidon à fermeture étanche. La peinture se déposera au fond et quelques jours après, le solvant pourra de nouveau servir.

Est-il possible de récupérer une brosse durcie ?

Une brosse mal nettoyée est perdue. Si la masse durcie de ses soies n’est pas trop compacte, tentez de la ramollir avec un produit pour nettoyer les pinceaux. Suivez le mode d’emploi. Éliminez-les résidus de peinture avec une brosse à fils de laiton pour l’entretien du daim. Pour autant, un tel pinceau ne pourra être utilisé que pour appliquer du décapant ou du créosote.