Peinture au rouleau et autres techniques

Il existe différentes techniques qui permettent d’appliquer de la peinture, que ce soit sur un mur, au sol, au plafond, ou sur des meubles et objets. Nous vous expliquons comment procéder, en utilisant un rouleau ou en appliquant la peinture à la bombe, au pistolet ou au tampon.

La technique de peinture au rouleau

Le rouleau permet de peindre plus rapidement que la brosse, mais demande parfois l’application de plus de couches. Choisissez un rouleau dont la texture correspond à la peinture employée, au support à couvrir, au grain désiré. Le rouleau à mèches de 10 mm répond pratiquement à tous usages courants.

Suivez ces quelques étapes pour une peinture au rouleau réussie :

  1. Mélangez la peinture comme pour le travail à la brosse.
  2. Transvasez la peinture dans un camion rectangulaire ou dans un bac plat jusqu’au tiers de leur hauteur. Placez la grille d’essorage.
  3. Trempez le manchon dans la peinture, qui doit rester à un niveau au-dessous de l’axe du rouleau. Faites-le rouler sur la grille pour bien répartir la peinture sur toute la surface du manchon.
  4. Appliquez la peinture dans un mouvement de va-et-vient horizontal. Travaillez par couches fines, sans hâte, pour éviter les éclaboussures et sans trop appuyer pour ne pas avoir de bourrelets de peinture de part et d’autre du manchon.
  5. Lissez en croisant verticalement sans recharger le rouleau.
  6. De la même manière, couvrez une autre section au-dessous en débordant légèrement sur les voisines pour avoir de bons raccords.
  7. Exécutez les raccords aux angles et le long des boiseries soit au rouleau d’angle, soit à la brosse à rechampir. Cadres de portes, de fenêtres et plinthes peuvent se peindre à la brosse ou au rouleau à rechampir.
Appliquer de la peinture au pinceau.

Notre conseil

Le rouleau est particulièrement apprécié pour appliquer les émulsions et peindre les plafonds. Passer au rouleau une émulsion gel qui ne goutte pas paraît un jeu d’enfants comparé à toute autre technique de peinture. De plus, le fini est bien supérieur.

La peinture au tampon

Le tampon peut s’utiliser sur toute surface, le procédé est rapide et efficace. Mais il « pompe » beaucoup de peinture. Il présente de grands avantages pour laquer bois et métaux, leur donnant une belle finition. Cependant, le white-spirit tend à détruire l’adhésif fixant le mohair sur son support. Voici comment procéder :

  1. Dans le bac réservé à cet usage (assurez-vous qu’il soit propre), versez un peu de peinture préalablement remuée.
  2. Prenez le plus grand tampon compatible avec la surface à couvrir, afin de vous faciliter la tâche.
  3. Chargez le tampon en vous en servant pour faire tourner le tambour dans le bac spécial ou en effleurant la surface de la peinture dans un bac improvisé. Seul le mohair doit s’imbiber de peinture, pour éviter les coulures. Un tampon se recharge plus souvent qu’une brosse ou un rouleau.
  4. Pour l’application, procédez comme à la brosse ou au rouleau commencez dans un angle supérieur ; travaillez par sections pour les grandes surfaces.
  5. Pour les angles et les raccords près des boiseries, utilisez un tampon avec plaque de protection qui empêche la peinture de déborder. Frottez à plat, sans trop appuyer pour éviter les coulures. Sinon, vous pouvez aussi employer le rouleau d’angle.

Une application à la bombe

La bombe est idéale pour peindre des supports que le rouleau ne pourrait couvrir entièrement et où il serait difficile de lisser à la brosse (surfaces irrégulières, recoins, etc.). Mais elle ne convient que pour de petits travaux. Pour des surfaces importantes, utilisez le pistolet à peinture.

  • Pour bien « bomber », multipliez de fines couches de peinture afin d’éviter les coulures (une dizaine de couches environ). De cette façon, il est inutile d’attendre le séchage complet d’une couche pour passer la suivante.
  • Masquez les surfaces à ne pas peindre par des journaux et du papier crêpé.
  • Agitez la bombe avant l’usage ; tenez-la verticalement, à 15 cm au moins du support; déplacez-la sans cesse. Un léger arrêt sur un point y accumulera la peinture et provoquera des coulures.
Appliquer de la peinture au pinceau.

La peinture au pistolet

Filtrez la peinture. Contrôlez sa dilution au viscosimètre, car si elle est trop épaisse, elle bouchera le gicleur, et trop fluide elle provoquera des coulures. Masquez une large zone autour de la surface à peindre. Pour peindre un mur, commencez par un angle, en haut, à l’horizontale, puis descendez en zigzags réguliers. Croisez en zigzags verticaux. Sur support horizontal, débutez par la partie la plus proche de vous, le pistolet incliné à 45° au plus. Après usage, démontez et nettoyez sans attendre le pistolet.

  • Lorsque vous peignez au pistolet, tenez-vous à environ 30 cm de le surface a peindre puis déplacez-vous parallèlement au support en étant régulier et continu.
  • Ne faites pas de mouvement en arc de cercle, car cela entrainerait une surcharge de peinture au centre.