Peinture : Défauts, cause et remèdes

En général, la seule façon de remédier aux défauts d’une peinture ratée est de tout décaper et de recommencer. L’échec est principalement dû à : une mauvaise préparation des supports; l’humidité temporaire ou permanente; l’incompatibilité des peintures (l’ancienne et la nouvelle, ou les différentes couches de nouvelles).

 

Écaillage

Cause et remède : La peinture n’adhère pas au support. Mauvaise préparation de celui-ci (peinture à la colle mal décapée ; surface poreuse mal enduite ; ancienne peinture brillante non dépolie. Sur métaux ferreux, rouille sous la peinture ; sur bois, pourrissement aux moisissures mal éliminées); beaucoup plus rarement, mauvaise qualité de la peinture.

Écaillage limité décapez au papier de verre fin, rebouchez, enduisez ou imprégnez et repeignez les parties touchées. Écaillage étendu : décapez tout et recommencez.

 

Cloquage

Cause et remède : Application d’une peinture à film imperméable sur un support humide : plâtre frais, bois non sec mur humide en permanence. Sur un support sain exposé au grand soleil, peut apparaître en été. Sur mur humide en permanence, recherchez et traitez la cause. Les palliatifs (peinture hydrofuge, feuille de plomb collée sur le support) ne font que déplacer l’apparition de l’humidité vers des zones non protégées. Si le traitement se révèle trop onéreux, doublez le mur humide d’une cloison en panneaux en ménageant une circulation d’air entre les deux. Peignez sur cette cloison.

Craquelures

Cause et remède : Mauvaise adhérence d’une couche sur l’autre. Ce défaut est dû à l’application d’une couche sur une autre non encore bien sèche ou à la superposition de deux peintures de compositions différentes et incompatibles ; ou encore, pour une laque, â l’application d’une couche trop épaisse. Le plus souvent, une trop grande surface est intéressée pour permettre un rafistolage. Décapez complètement et recommencez.

Remontée en surface de la couleur de fond

Cause et remède : Accident qui se produit quand on peint sur un fond sombre sans avoir passé une peinture d’apprêt. Il arrive bien plus rarement sur fond clair avec application de deux couches de peinture. Pour y remédier, passez une troisième couche, de préférence de peinture monocouche dont le pouvoir couvrant est plus grand. (S’il s’agit de peinture glycérophtalique, avant cette troisième couche, il faut dépolir la surface pour faciliter l’accrochage).

Coulures

Cause et remède : Elles se produisent quand la brosse (ou le rouleau) est trop chargée, la couche trop épaisse. Hâtez-vous de les rattraper à la brosse ou au rouleau alors qu’elles sont fraîches. Si la peinture a commencé de sécher, attendez un séchage complet. II faudra beaucoup de minutie pour ôter le plus gros des coulures à l’aide d’un petit grattoir ; poncez. Dépoussiérez, faites un raccord de peinture sans trop charger la brosse, ou passez carrément une couche de finition Supplémentaire sur le support Cette fois sans coulures.

Taches

Cause et remède : L’eau d’une peinture émulsion peut agir sur des impuretés de la maçonnerie et provoquer des taches. Autre cause, des fils d’acier arrachés à une brosse métallique ou de vieux clous, noyés dans le plâtre, risquent de créer des taches de rouille. Décapez les zones affectées, passez un apprêt au zinc ou à l’aluminium, poncez et faites les raccords de peinture. Plus graves, les coulures de suie le long des conduits de cheminées des vieilles maisons. En général très larges, ces conduits ne se réchauffent pas en totalité quand on utilise la cheminée. La suie devient visqueuse, attaque les joints de maçonnerie, tache mur et peinture (Ou le papier peint). Ramonez, chemisez le conduit ; décapez, passez un apprêt et repeignez les zones touchées.

Moisissures et décoloration

Cause et remède : Elles sont provoquées par l’humidité, en général dans les pièces à buée où se produisent fréquemment des condensations. Les spores de champignons se fixent sur la peinture et se manifestent par des moisissures et des taches noires ou brunes. Traitez au fongicide, lavez, séchez et effectuez les raccords de peinture.

Ternissure d’une peinture brillante

Cause et remède : Plusieurs causes

  1. La peinture s été appliquée sur une surface poreuse pas ou mal enduite.
  2. La couche d’apprêt ou la première couche n’était pas sèche à l’application de la suivante.
  3. on a peint par grand froid.
  4. La peinture est de mauvaise qualité.

L’air marin accélère le phénomène.

Sur la surface sèche, poncez, dépoussiérez, lessivez, laissez sécher et passez une nouvelle couche de finition.

Rides

Cause et remède : En général provoquées par l’application d’une couche de peinture sur une autre non complètement sèche. Le solvant de cette dernière attaque la peinture fraîche, pour remonter en surface et s’évaporer.

Décapez, poncez et repeignez… en laissant cette fois chaque couche bien sécher avant de passer la suivante

Farinage

Cause et remède : La peinture tombe en poussière. Elle a été trop diluée. Décapez, poncez, repeignez avec une peinture suffisamment grasse.

Peinture rugueuse

Cause et remède : Sur plâtre neuf, quand celui-ci n’a pas été égrené, c’est-à-dire que les gouttelettes de plâtre qui y sont tombées lors du travail de plâtrerie, même le plus soigné, n’ont pas été ôtées au grattoir, et ‘enduisage mal fait ou oublié. Sur autres supports, brosse, rouleau ou camion sales, peinture contenant des « peaux » non filtrée ; poussières dans la pièce en cours de travail ou de séchage.

La peinture sèche, poncez pour la lisser, dépoussiérez, lessivez, laissez sécher, appliquez une couche de finition.

La peinture ne sèche pas

Cause et remède : La pièce est mal ventilée, très froide. Établissez des courants d’air ; chauffez la pièce. Si le mal persiste, il est provoqué par l’application de la peinture sur un support sale et probablement graisseux. Décapez, lessivez et repeignez.

Insectes

Cause et remède : Lors du travail, des insectes peuvent s’engluer dans la peinture fraîche. Retirez-les immédiatement et faites un petit raccord. S’ils s’y prennent pendant le séchage, attendez que la peinture soit bien sèche et ôtez l’insecte par frottement ou grattage délicat.

Mise à jour le by fabien