Rénover un meuble bois : les étapes indispensables

Vous rêvez d’apporter un nouvel éclat à vos meubles en bois ? Bien que cela puisse sembler intimidant au premier abord, il est tout à fait possible de restaurer d’anciens meubles en bois chez soi. Avec un peu de patience et les bons outils, vous pourrez facilement transformer des meubles défraîchis en pièces modernes et élégantes, en suivant les étapes que nous vous présentons tout de suite.

Commencez par rassembler le matériel dont vous aurez besoin

En tout premier lieu, vous devrez vous assurer que le matériel dont vous aurez besoin pour cette rénovation est à portée de main. En fonction des réparations que vous souhaitez entreprendre, faites une liste et rassemblez outils et fournitures essentiels pour la restauration d’un meuble en bois. Votre liste devrait inclure : 

  • Du matériel de protection adapté, notamment des gants et des lunettes de protection pour le ponçage, mais aussi un masque, dans le cas d’un meuble en bois exotique.
  • Des chiffons pour nettoyer le meuble et éliminer la poussière.
  • Du papier à poncer.
  • De la pâte à bois pour combler les trous.
  • Le type de finition désiré : peinture, lasure pour bois, vernis ou cire.

Évaluez l’état du meuble et démontez-le si besoin

Avant de vous lancer, il vous reste maintenant à inspecter l’état général du meuble, pour déterminer les réparations qui pourraient être nécessaires. Parfois, les meubles ont simplement besoin d’être rafraîchis, et une couche de peinture ou de vernis peut suffire à leur redonner tout leur éclat. Si le bois est fissuré ou endommagé, ou dans le cas d’un pied abîmé par exemple, des réparations seront nécessaires. Pour travailler avec un maximum d’aisance, le meuble peut être démonté.

Nettoyez le meuble

il est possible d’utiliser un chiffon doux légèrement humide. Évitez de mouiller le bois pour prévenir l’apparition de taches qu’il vous faudra ensuite supprimer, à l’étape du ponçage.

Autre étape de préparation, une fois l’état du meuble évalué, nettoyez-le soigneusement pour éliminer toute trace de saleté ou de poussière. Pour cela, il est possible d’utiliser un chiffon doux légèrement humide. Évitez de mouiller le bois pour prévenir l’apparition de taches qu’il vous faudra ensuite supprimer, à l’étape du ponçage. En cas de besoin de nettoyage important, il existe également des solutions nettoyantes prévues pour le bois. Testez le produit sur une partie non visible du meuble avant de l’appliquer uniformément sur les surfaces les plus tachées.

Décapez la peinture ou la couche de finition existante

Il est maintenant temps de se débarrasser de la finition qui recouvre votre meuble, afin de mettre le bois à nu. Pour cela, le meuble doit être décapé, et différentes techniques peuvent être mises en œuvre. Vous pourrez choisir la méthode du décapage chimique, ou le décapage thermique, en fonction du type et de la taille de la surface à traiter, du nombre de couches de finitions à décaper et de l’état général du meuble. Bien que le décapage chimique soit très pratique et qu’il puisse vous permettre de gagner un temps précieux, il devra être réalisé avec précaution, pour ne pas abîmer le bois.

En cas de besoin, réparez le meuble

Recollez et refixez toutes les parties abîmées

Le meuble est maintenant propre et décapé, vient le moment des premières réparations. Recollez et refixez toutes les parties abîmées, et rebouchez soigneusement les fissures et trous, qui peuvent apparaître sur le bois avec le temps. Pour combler les trous et les fissures, vous devrez utiliser une pâte à bois d’une couleur aussi proche que possible du bois de votre meuble. Laissez sécher et appliquez plusieurs couches si besoin, jusqu’à ce que votre meuble retrouve son état d’origine.

L’étape du ponçage

Une fois les réparations terminées, vous pourrez passer à l’étape du ponçage. C’est une étape à ne pas négliger, puisqu’elle est déterminante pour l’état final de votre meuble. Si le ponçage est mal réalisé, le bois ne sera pas aussi lisse qu’espéré, il peut conserver des taches et la finition appliquée pourrait ne pas être absorbée de manière homogène par le bois.

Si le ponçage est mal réalisé, le bois ne sera pas aussi lisse qu’espéré

Pour un besoin de ponçage important, vous pourrez vous servir d’une ponceuse électrique. Commencez par un papier de verre avec un grain de 80, en allant vers un grain de plus en plus fin. Le dernier passage doit être réalisé à la main, avec des mouvements circulaires, pour une préparation optimale pour la dernière étape de la rénovation de votre meuble en bois.

Appliquez la finition de votre choix

Appliquer une lasure qui apportera la teinte de votre choix au bois de votre meuble, d’une peinture de la couleur

Il est maintenant temps d’appliquer la finition de votre choix. Il peut s’agir d’une lasure qui apportera la teinte de votre choix au bois de votre meuble, d’une peinture de la couleur qui vous inspire, ou encore d’une couche de cire ou d’huile, pour garder l’aspect du bois naturel. Quel que soit le type de finition que vous souhaitez appliquer, respectez les conseils du fabricant, et appliquez le nombre de couches recommandé. Veillez également à respecter le temps de séchage indiqué entre chaque couche. De quoi retrouver un meuble en bois aussi beau qu’au premier jour !

Mise à jour le by fabien