7 conseils pour l’entretien des meubles en bois

Les meubles en bois apportent un charme fou à nos intérieurs, une personnalité unique et réconfortante, que l’on retrouve dans toutes les pièces de la maison. Pour autant, afin de préserver l’état de vos meubles en bois aussi longtemps que possible, il existe certaines règles que vous devrez prendre en compte, des habitudes à éviter et des conseils qui vous permettront de les entretenir correctement.

1. Déterminez le type de finition de vos meubles en bois

La première étape pour parvenir à entretenir ses meubles en bois correctement, consiste à déterminer le type de produit et la finition de vos meubles en bois. En effet, un meuble en bois brut, un meuble ciré ou vitrifié ne devront pas être traités de la même manière lorsqu’il s’agit de leur entretien. Pour déterminer le type de finition de vos bois, faites tomber une goutte d’eau, qui tâchera le bois dans le cas d’une finition cirée, et qui disparaîtra sans tâche si votre meuble est vernis.

Dans le cas d’un meuble en bois vernis, outre l’étape du dépoussiérage, vous pourrez nettoyer vos meubles à l’aide d’eau savonneuse ou avec un régénérateur bois de la marque Estalin à l’aide d’un chiffon doux. Le bois ciré peut être quant à lui davantage sujet aux tâches, et vous devrez prendre vos dispositions pour les supprimer de manière efficace. Les tâches de gras peuvent notamment disparaître grâce à l’usage de la terre de Sommières. Un meuble en bois ciré devra être encaustiqué régulièrement.

2. Dépoussiérez régulièrement

Vous pourrez faire la poussière sur vos meubles à l’aide d’un chiffon microfibre

L’un des conseils d’entretien les plus importants pour préserver l’aspect de vos meubles en bois, est de les dépoussiérer régulièrement. Vous pourrez faire la poussière sur vos meubles à l’aide d’un chiffon microfibre, pour éviter que cette poussière ne reste collée et ne forme des tâches sur le bois. Cet entretien régulier vous permettra également de vous rendre compte de l’apparition de tâches ou d’un besoin d’entretien plus important de vos meubles, de manière à agir au plus vite. Pour un dépoussiérage en profondeur, certains produits adaptés au bois permettent de décoller la poussière, que vous pourrez ensuite retirer à l’aide d’un chiffon doux.

3. Séchez rapidement vos meubles en cas de contact avec de l’eau

L’eau est l’ennemie numéro 1 de vos meubles en bois. Le contact avec l’eau peut laisser des traces difficiles à rattraper, c’est pourquoi vous devrez sécher vos meubles au plus vite lorsqu’ils sont mouillés. Si vous êtes amené à disposer des verres, des vases ou tout autre objet contenant de l’eau ou une solution liquide sur vos meubles en bois, faites l’achat de dessous de verre ou placez un plateau qui vous permettra de préserver le bois en cas de chute. C’est un point particulièrement important pour préserver l’aspect de vos meubles cirés.

4. Evitez les solutions de nettoyage et les éponges abrasives

éviter l’utilisation de solutions et d’accessoires de nettoyage abrasifs.

Quel que soit le traitement qui protège vos meubles en bois, vous devrez éviter l’utilisation de solutions et d’accessoires de nettoyage abrasifs. Préférez des produits développés pour l’entretien des meubles en bois, et appliquez-les à l’aide de chiffons doux. N’utilisez pas de paille de fer, même en cas de tâche, pour préserver la surface lisse de vos meubles en bois.

5. Suivez les conseils d’application des produits utilisés

commencer par lire la notice d’utilisation et les conseils d’application qui vous sont indiqués

Si vous pensez avoir trouvé le produit parfaitement adapté à l’entretien de vos meubles, vous devrez commencer par lire sa notice d’utilisation et les conseils d’application qui vous sont indiqués, afin d’éviter d’abîmer le bois de vos meubles. Il est souvent recommandé d’appliquer ces solutions sur un chiffon avant de les utiliser sur vos meubles, et jamais directement sur ces derniers.

6. Retirez régulièrement les couches successives de produits d’entretien

Pour redonner à vos meubles en bois toute leur splendeur, vous devrez occasionnellement retirer les différentes couches de produits d’entretien appliquées jusqu’à lors. Cela peut être particulièrement conseillé pour vos meubles cirés, un trop plein d’encaustique pouvant générer un toucher collant ou poisseux. Vous pourrez ensuite appliquer une nouvelle couche d’encaustique en dose mesurée, sans oublier de faire briller votre meuble une fois secs, à l’aide d’un chiffon en laine.

poncez-regulierement les meubles en bois

7. Ravivez la couleur de vos meubles naturellement

Différentes solutions naturelles peuvent vous permettre de raviver vos meubles en bois rapidement, dont l’usage de l’huile de lin. Vous devrez là encore l’appliquer avec le plus grand soin, en testant de préférence cette solution sur un endroit moins visible de votre meuble, pour vous assurer que ce produit ne viendra pas le tâcher. 

Certaines solutions sont également disponibles dans le commerce, vous permettant de retrouver la couleur originelle de vos meubles, et de leur redonner un coup d’éclat. Toutefois, il est bon de rappeler que le bois est un matériau naturel qui évolue et se patine avec le temps, un matériau particulièrement sensible à la lumière du soleil, qui pourrait altérer sa couleur.

Mise à jour le by fabien