Peinture : l’outillage

Comme pour tout outillage, la qualité est payante. Achetez le meilleur possible et prenez-en soin. Il durera longtemps.

Brosses

En termes de métier, un pinceau est une brosse. De bonne qualité, elle s’améliore à l’usage. Elle s’arrondit, perd peu de poils, ceux qui se détachent s’éliminent. On « fait » une brosse neuve sur les impressions et les premières couches, et on réserve les brosses bien affinées pour les couches de finition.

A largeur égale, une brosse à bas prix compte en général moins de soies qui, souvent mal serties dans la virole, tendent à tomber. Employez-les pour l’application d’agents de préservation sur les bois bruts, pour le dégraissage des supports métalliques, le dépoussiérage et autres travaux grossiers. Évitez de peindre à la brosse à fibres synthétiques. La brosse de qualité est en soies de porc, avec virole inoxydable.

Pour les peintures courantes, les professionnels utilisent les brosses rondes ou pouces dans une gamme de 11 à 36 cm de diamètre. Les plus petites, dites brosses à rechampir, ont l’extrémité plus bombée et servent à peindre angles, moulures et bois de fenêtres. Les plus grosses, plus grossières, employées pour laver, humecter, peindre des surfaces rugueuses, s’appellent brosses à badigeon. Les brosses plates ou queues-de-morue, de 15 à 80 mm, sont des brosses à vernir ou, moins épaisses, à laquer.

De 100 mm et plus, les spalters servent à lisser une peinture, ou encore à vernir. Enfin, les travaux minutieux – filets, petits motifs – se font aux brosses à tableau (ou pinceaux fins) plates, rondes ou pointues, en poils de- martre.

Les brosses à radiateur, à manche long, ont une virole coudée pour les larges, un manche coudé pour les étroites.

 

Rouleaux

Ce sont les outils les plus simples à l’emploi et les plus rapides pour couvrir de grandes surfaces. Les manchons se séparent en générai de la monture, d’où facilité de nettoyage et interchangeabilité. Us se divisent en quatre grandes familles. MANCHON, MOUSSE – En mousse de polyuréthanne, polyvalent, il donne une bonne finition lisse ou à grain très fin. On trouve dans cette catégorie les rouleaux à rechampir, étroits, pour petites surfaces ; les rouleaux d’angle, et les rouleaux de dessinateur pour les travaux délicats.

Le rouleau à peindre les radiateurs (mousse ou peluche) à long manche permet aussi la pose de papier peint derrière les radiateurs.

MANCHON DE LAINE – Dans un mélange de laine de mouton et de nylon. Également polyvalent, en peluche de 10 mm, pour tous usages courants, retient mieux la peinture que les autres types de manchon. À longue peluche (16 mm) en laine et nylon, pour façades, crépis rustiques, donne un gros grain avec les peintures émulsion.

MANCHON MOHAIR – À poils très serrés, idéal pour peintures satinées, brillantes, ainsi que pour vernis et laques (on l’appelle aussi rouleau laqueur). Exige un nettoyage parfait après usage.

MANCHON CAOUTCHOUC – Porte des reliefs vigoureux et variés pour crépis décoratifs.

rouleau

Tampons

C’est un mohair monté sur une semelle de mousse et une plaque rigide à poignée, large de 25 à 180 mm. Les tampons peuvent donner une belle surface vernie ou laquée. Mais on a avantage à les utiliser avec des peintures émulsion, les dissolvants volatiles pouvant attaquer l’adhésif entre mohair et mousse.

Bombe aérosol

Laque ou vernis, contenus dans un récipient sous pression, pulvérisés sur le support. Surtout utilisée sur surface réduite ou difficile à peindre (meuble de rotin, fer forgé).

Pistolet à peinture

Étant d’un usage limité dans un foyer, mieux vaut en louer un plutôt que l’acheter. Pour certains travaux courants, comme les raccords, la peinture de petites surfaces, les pulvérisations, un petit ensemble compresseur-pistolet adaptable sur perceuse électrique peut être utile, surtout s’il comporte des accessoires de gonflage, une soufflette. Si vous voulez vous offrir cet outil, choisissez un pistolet électrique d’amateur, léger, maniable, où la peinture est pulvérisée par une pompe à vibreur et non par un compresseur.

pistolet à peinture

Accessoires

Camion. Transvasez toujours juste la quantité de peinture nécessaire dans un seau appelé camion à peinture. Cela permet de la filtrer et d’éviter de salir ou de renverser toute une boîte de peinture.

Grille d’essorage. Pour essorer le rouleau plein de peinture. Agitateur. Sauf les gels, toute peinture doit être bien remuée avant l’emploi.

Filtre. Il faut filtrer la peinture pour éliminer peaux et impuretés. C’est impératif pour la peinture au pistolet afin d’éviter le bouchage du gicleur.

Masques. Pour protéger des bavures une partie à ne pas peindre, utilisez un masque en plastique ou en métal, bien qu’un carton rigide puisse en tenir lieu. À moins que vous ne préfériez les rouleaux de bande de papier crêpé adhésif que l’on colle sur les parties à protéger.

Viscosimètre. Pour mesurer la fluidité de la peinture au pistolet.

 

 

Mise à jour le by fabien