Le choix d’une peinture en fonction du support

Suivez les indications portées par le fabricant sur l’emballage. On y trouve généralement la surface couverte, le pouvoir couvrant, le temps de séchage.

 

Sous-couche

Emploi : Intérieur et extérieur sur supports préparés et avant les couches de finition.

Description : Peinture contenant plus de pigments que celle de finition. Possède un bon pouvoir couvrant.

Conseils : Sur surfaces sombres, utilisez une peinture plus pâle (2 couches). Souvent remplacée par de la peinture de finition diluée à 10 % de white-spirit. Il existe des sous-couches universelles et d’autres spécifiques pour bois, fer, aluminium, zinc, galvanisé, P.V.C., plastiques, etc. Nettoyage des outils : immédiat. White-spirit, puis savon noir et eau.

Peintures dites à l’huile (glycérophtaliques)

Emploi : Couches de finition intérieure et extérieure, boiseries et métaux; peuvent s’appliquer sur murs et plafonds. Les brillantes (laques) sont particulièrement recommandées dans les pièces à buée.

Description : Peintures protectrices et décoratives, couches relativement minces. Existent en mates, satinées et brillantes.

Conseils : Sur bois, passez une couche d’impression. Sur fers et aciers neufs ou à nu, une antirouille est recommandée. Sur autres métaux, une sous-couche spécifique peut faciliter l’accrochage.  Nettoyage des outils : Comme pour la sous-couche.

pots de peintures

Peintures thixotropiques (gel ou monocouche)

Emploi : Pour boiseries intérieures et extérieures, utilisez une peinture gel glycérophtalique; pour murs et plafonds, une peinture gel émulsion.

Description : Combinent sous-couche et couche de finition. Ne gouttent pas du pinceau ou du rouleau pas de coulures sur le support. Idéales pour débutants.

Conseils : Nettoyage des outils: après peinture gel glycérophtalique: comme pour la sous-couche; après peinture émulsion: eau et savon ou détergent

Émulsion pour intérieur

Emploi : Mur et plafonds.

Description : Se diluent à l’eau. Peintures mates ou brillantes à séchage rapide ne laissant pas de traces de pinceau.

Conseils: Pour une sous-couche, même peinture plus diluée. Travail rapide au rouleau.

Nettoyage des outils: eau et savon ou détergent.

Émulsions pour extérieur

Emploi : Murs extérieurs.

Description : Mêmes propriétés que les précédentes mais plus résistantes a l’usure.

Conseils : Rebouchez les fissures fines avant de peindre Appliquez à la brosse à badigeon, au spalter très large ou au rouleau de laine large ou au rouleau de laine et nylon à longue peluche. Nettoyage des outils : eau et savon ou détergent.

Peinture microporeuses (acryliques)

Emploi : Bois exterieur neufs ou mis à nu, non traités. S’appliquent sur la plus part des supports en interieur.

Description : Peintures mates, satinées et brillantes se diluant a l’eau. Permettent au support de respirer. Limitent les conséquences de l’humidité. Présentation variée: monocouche, combinant impression sous-couche et finition; une couche impression, une couche associant sous-couche et finition,

Conseils : Séchant plus rapidement que la peinture à l’huile, pratique pour une remise en peinture hâtive. Les satinés et les brillants en microporeuses sont plus ternes que leurs homologues glycérophtaliques. Nettoyage des outils: eau et savon ou détergent.

Peinture microporeuses (acryliques)

 

Peinture maçonnerie

Emploi : Sur tous enduits extérieurs.

Description : Peintures émulsion mates normales ou renforcées (silicates, nylon) ou peintures à base de pliolite se diluant au white-spirit. Les émulsions renforcées ou pliolitées ont une plus grande durabilité.

Conseils : Sur fond déjà traité à la peinture aux silicates, utilisez exclusivement ce type de peinture. Protégez bois, zinc et vitrages. Sur maçonnerie neuve, utilisez une silicatée ou une pliolitée. Stabilisez le support au durcisseur; passez-le au fongicide si nécessaire. Rebouchez les fissures les plus fines. Nettoyage des outils : après peinture émulsion, eau et savon ou détergent; après pliolite, white-spirit, puis eau et savon noir.

Peintures bitumineuses

Emploi : Sur métaux exterieurs (tuyaux, gouttières) et béton.

Description : Peintures spéciales rendant étanche le support.

Conseils : Condamnent à n’utiliser qu’elles sur ce support, les autres types de peintures n’accrochant pas sur elles.

Nettoyage des outils: pétrole lampant.

 

 

 

 

Mise à jour le by La rédaction