Les règles de circulation en rollers et patinettes

Noël est souvent l’occasion de recevoir ou d’offrir des rollers, des planches à roulettes ou aussi des patinettes. Voici une petite mise au point quant-à leur utilisation sur la voie publique…
(23/12/0/3)
Assimilés à des piétons…
‘En l’absence de réglementation spécifique, les utilisateurs d’engins à roulettes sont, lorsqu’ils circulent sur la voie publique, assimilés à des piétons’. C’est ce qu’a récemment répondu le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales à un député s’étonnant ‘qu’aucun texte ne réglemente la circulation des engins à roulettes’.
… et des règles à respecter
Comme chaque piéton, les amateurs de patins à roulettes (‘rollers’), de planches à roulettes (‘skateboards’) ou de trottinettes doivent circuler sur les trottoirs et en conséquence, ‘prendre toute précaution dans leur déplacement’. Ces précautions concernent notamment le respect des feux de circulation lors de la traversée des passages protégés pour les piétons sur la chaussée.
Le Ministère de l’Intérieur explique également la raison pour laquelle aucune réglementation particulière n’existe en la matière : ‘L’adoption d’une réglementation spécifique pour les utilisateurs d’appareils à roulettes tels que rollers, planches à roulettes ou trottinettes ne peut être envisagée car sa mise en oeuvre reviendrait à diviser indéfiniment la voie publique : conducteurs automobiles, cyclistes, utilisateurs de rollers, de trottinettes… Avec le risque que les utilisateurs, chaque fois qu’un nouveau moyen de locomotion apparaît, revendiquent un statut.’
Source : https://www.service-public.fr/