Apprendre à circuler en roller
Faire du roller ne s’improvise certainement pas. Voici quelques conseils pour commencer ce sport en toute sécurité…
[ Notre article ‘Rollers, Skates : les règles de circulation‘ ]
Assimilés aux piétons
A ce jour, aucun texte n’organise la circulation des rollers. Ils peuvent circuler partout, à des vitesses proches de celles d’un cycliste mais restent toujours assimilés à des piétons. Ils ont donc l’obligation de circuler sur les trottoirs, de traverser sur les passages pour piétons et de respecter les feux tricolores. Ils n’ont pas le droit de circuler sur la chaussée ou d’utiliser les bandes cyclables.
Beaucoup de pratiquants demandent que cette réglementation soit changée, mais rien n’a pour le moment abouti.
La circulation sur les trottoirs
Si vous circulez sur un trottoir, vous devez adapter votre vitesse pour éviter de créer des risques pour les autres usagers. En cas d’accident, votre responsabilité pénale pourrait être engagée pour mise en danger d’autrui.
Sachez également que vous êtes en principe couvert par la responsabilité civile comprise dans votre assurance multirisque habitation. Mieux vaut donc vérifier auprès de votre assureur.
Pour débuter
Les protections
Ne pas faire mal aux autres est une chose, ne pas se faire mal à soi-même en est une autre. Coudières, genouillères, protège-poignets et casque devraient donc faire partie de votre équipement.
[ Notre article ‘Choisir des rollers‘ ].
Pensez également à porter des couleurs claires ou vives pour être vu de tous. Cela limite les risques d’accidents.
Apprendre le roller
Avant de vous lancer, vous devez acquérir les bons réflexes et les positions de sécurité. Pour débuter, pas question de vous lancer en pleine circulation ou sur un trottoir. Prenez plutôt contact avec un club ou une association qui propose des cours de ‘glisse urbaine’. Vous apprendrez à chuter et à vous contrôler.
Sachez pour vous convaincre que 8 accidents sur 10 sont dus à des chutes et seulement 1 sur 10 à des collisions.