Rollers, Skates : les règles de circulation

Il est interdit de rouler n’importe comment ! En effet, lorsque vous roulez en roller ou en skate-board, vous devez respecter les règles édictées…
Les règles générales de circulation
Lorsque vous circulez en roller ou skate-board, vous êtes soumis aux mêmes règles de circulation que si vous étiez piéton : vous devez donc rouler sur les trottoirs, traverser sur les passages protégés, dépasser les piétons par la gauche, les croiser par la droite, respecter les feux tricolores, ralentir à l’approche d’une intersection ou encore, marquer l’arrêt avant de traverser.
En revanche, il vous est interdit de rouler sur la chaussée, les pistes cyclables ou les voies de bus. Sachez par ailleurs qu’en raison de votre vitesse de déplacement, certaines villes ont mis en place des règles particulières limitant ou même interdisant la circulation à ‘roulettes’. Ainsi, par exemple, rouler en skate-board est interdit à Bordeaux ou à Roanne. En effet, dès qu’un skateur entre dans ces villes, il doit se transformer en piéton ! A défaut, il s’expose à 11 euros d’amende. Dans ces villes, le skate-board doit s’exercer dans des espaces protégés appelés ‘skate park’.
Enfin, respectez les règles générales de sécurité : n’oubliez pas de porter des équipements de protection appropriés (casques, coudières, genouillères, protège-poignets) et des vêtements bien visibles (vêtements de couleurs vives munis de bandes rétro-réfléchissantes).
Les règles de responsabilité
Bien que votre vitesse de déplacement en roller ou skate ne soit pas limitée, votre responsabilité pénale peut être engagée en cas d’accident s’il est prouvé qu’il y a eu ‘mise en danger d’autrui’ du fait de votre comportement (par exemple, vous avez roulé à une vitesse excessive à proximité d’une personne âgée).
En principe, l’assurance responsabilité civile (incluse dans le contrat multirisque habitation) couvre la personne circulant en roller ou skate-board pour les dommages causés à autrui. Faites toutefois attention ! Cette garantie n’est pas automatique. En effet, certains contrats peuvent l’exclure. Interrogez donc votre assureur et faites modifier votre contrat si nécessaire.