Il ne croit plus au Père-Noël

Eh oui ! Ce sont des choses qui arrivent tôt ou tard et la désillusion risque fort d’être au rendez-vous. Alors comment réagir ? Que dire à votre enfant qui demande des explications ?
Comment réagir ?

Votre réaction dépendra essentiellement de l’attitude de votre enfant :

Il a des doutes
Quelle que soit l’origine de ses doutes, la meilleure chose à faire est encore de lui dire la vérité. Persister à lui faire croire au Père-Noël serait vous discréditer car il irait chercher la vérité ailleurs et ne comprendrait pas qu’elle ne soit pas venue de ses parents. Cela ébranlerait certainement sa confiance en vous.

Il n’y croit plus
S’il ne croit plus au Père-Noël, votre enfant viendra vous en parler. Attendez simplement qu’il en ressente le besoin, sans brusquer les choses.

Donner une nouvelle place aux fêtes de Noël

Votre enfant se sentira certainement trahi et vous demandera immanquablement pourquoi vous lui avez raconté des histoires. Soyez alors honnête : expliquez-lui que cette croyance participe à la magie de Noël et quelle importance elle revêt à vos yeux. Racontez-lui les merveilleux souvenirs que vous avez vous-même de votre enfance et des soirées de Noël en famille. Expliquez-lui que c’est cette féerie que vous avez voulu aujourd’hui recréer.

Et les cadeaux ?
Plus de Père Noël ? Mais alors plus de cadeaux ! Si votre enfant ne vous en parle pas directement, il y pensera très fort. Vous devez bien sûr le rassurer et en profiter pour imaginer un nouveau rituel autour des cadeaux.

En effet, le dépôt des cadeaux au pied du sapin ne doit pas devenir un acte banal… Votre enfant va apprendre que les cadeaux viennent de ses parents et de proches qui l’aiment. Il va découvrir la fonction ‘sociale’ du cadeau et la joie de donner.

Les frères et soeurs plus petits

Il faudra le convaincre de ne rien dire à ses frères et soeurs qui croient encore au Père-Noël. Ce secret qu’il partage désormais avec vous le valorisera et renforcera votre complicité.

Laisser un commentaire