Apprendre un instrument de musique

Si votre enfant souhaite apprendre un instrument de musique, aidez-le à faire son choix dès maintenant, qu’il puisse réfléchir calmement, pour commencer à la rentrée prochaine…
A quel âge commencer ?

L’âge idéal pour commencer un instrument varie en fonction de l’instrument choisi. D’une manière générale, l’apprentissage peut débuter vers 6-7 ans. Toutefois, certains instruments doivent être commencés plus tard pour des raisons physiques et des questions de souffle (flûte, clarinette, saxophone).

[ Notre article ‘A quel âge commencer la musique ?‘ ]

Quel instrument choisir ?

Choisir
Un seul conseil : laissez votre enfant choisir sans essayer de lui imposer celui que vous auriez aimé pratiquer. Ce serait la meilleure façon de l’en dégoûter.

Un seul constat : aucun instrument n’est plus facile qu’un autre même si le piano et la guitare lui donneront peut être une satisfaction plus rapide car il pourra jouer seul.

Si votre enfant n’arrive pas à se décider, pour l’aider dans son choix, accompagnez-le dans un magasin pour qu’il touche les instruments, emmenez-le à des petits concerts, faites-lui écouter des disques pour lui faire découvrir les différentes sonorités. Il existe aussi des stages qui permettent de se familiariser avec la musique.

Un choix définitif ?
Le choix d’un instrument peut ne pas être définitif et il ne sert à rien de l’empêcher d’en changer s’il découvre un instrument qu’il lui correspond mieux. N’oubliez pas que l’objectif de cet apprentissage doit être son épanouissement.

Comment apprendre ?

Conservatoires Municipaux
Ils ont la préférence des professionnels car ils offrent toutes les garanties de qualité. L’enseignement prodigué reste cependant très académique (l’apprentissage du solfège est souvent obligatoire avant la pratique instrumentale, essentiellement pour des raisons de sélection) et peut parfois rebuter certains enfants.

Ecoles privées
Les méthodes d’enseignement y sont différentes, souvent plus ludiques mais sans garantie de qualité. Renseignez-vous autour de vous : le bouche-à-oreille reste la meilleure façon de trouver ce qu’il vous faut.

Cours particuliers
Les cours particuliers sont souvent la meilleure façon de débuter, votre enfant se sentant écouté et épaulé par un enseignant plus disponible. Là encore, pour vous aider à choisir, mieux vaut avoir l’avis d’autres parents. Vérifiez aussi que le professeur sait parler simplement à votre enfant.

Dans tous les cas, c’est la relation professeur/élève qui reste la donnée importante. Faites parler votre enfant, vérifiez qu’il progresse réellement et qu’il ne traîne pas les pieds pour y aller reste la meilleure garantie de satisfaction.

Laisser un commentaire