Le coût d’un accouchement


Combien coûte un accouchement ? Voilà une question que se pose sans aucun doute nombre de futurs parents. Rassurez-vous, vous n’aurez rien à payer en dehors des frais de confort (chambres individuelles par exemple)…
La préparation de l’accouchement

Les cours de préparation à l’accouchement (toujours utiles pour vous rassurer s’il s’agit de votre premier enfant) ont lieu, en principe, à partir du 7ème mois de grossesse.

Ils sont intégralement remboursés par la Sécurité Sociale dans une limite de 8 séances et à condition qu’elles soient pratiquées par une sage-femme ou un médecin.

Attention : le médecin a le droit de fixer librement ses honoraires. S’ils dépassent ceux qui sont pris en charge, la différence sera à votre charge (ils peuvent, sous certaines conditions, être remboursés par votre mutuelle).

Le séjour en maternité

Public, privé, conventionné ou non
Si vous accouchez dans un établissement public ou dans une clinique conventionnée, vous n’aurez rien à payer en dehors des frais pour les chambres individuelles, le téléphone, la télévision (de 45 à 100 euros par jour). L’intégralité des frais sera réglée directement par la caisse de Sécurité Sociale de l’hôpital.
Il existe également un 3ème type de Maternité, non conventionnées, mais agrées par la Sécurité Sociale. Vous devrez alors payer les actes qui ne seront remboursés qu’à 80%… Mieux vaut avoir une bonne mutuelle…

Sachez enfin que votre séjour ne doit pas dépasser 12 jours, limite au duquel toute prolongation doit être justifiée.

Dans tous les cas, pensez à faire établir un devis pour éviter les mauvaises surprises !

Péridurale et césarienne
La césarienne est remboursée à 100 %. C’est aussi le cas de la péridurale, mais si l’anesthésiste dépasse les honoraires pris en charge, la différence devra être réglée par vous ou votre mutuelle.

Les couches
Certaines maternités proposent des forfaits ‘couches’. Si vous ne voulez pas payer cette prestation supplémentaire, il vous faudra apporter vous-même les couches de votre bébé. Mieux vaut demander ce que comprend exactement ce forfait avant de faire votre choix.

NEWSLETTER
Recevez en avant-première toutes les nouveautés et profitez d’offres de réduction exceptionnelles.
Aranagement de jardin


Service clientPaiement en 3x sans fraisTransporteur spécialiséPaiement sécuriséSatisfait ou échangé sur une sélection de produits