Comment organiser une baby-shower à la maison ?

Le grand jour approche, vous allez bientôt être (de nouveau ?) parent, et l’accueil de bébé doit se faire de la meilleure des façons. Pour vous y préparer (même si l’on n’est jamais 100% prêt à accueillir un petit être), l’organisation d’une baby-shower à la maison peut être une excellente idée ! En effet, au-delà de l’événement qu’elle représente, la baby-shower est aussi une manière de préparer l’arrivée de bébé grâce à la liste de naissance. Explications.

Qu’est-ce qu’une baby-shower ?

Même si vous lisez ces lignes et que la thématique de baby-shower vous intéresse, il est possible que vous ne sachiez pas exactement de ce qu’il s’agit. En effet, c’est un événement qui n’est pas (encore ?) très populaire en France, mais pour encore combien de temps ? Importé des États-Unis, la baby-shower devient de plus en plus courante dans notre pays. Le principe ? Fêter l’arrivée de bébé un peu avant le huitième mois de grossesse et couvrir la future maman de cadeaux pour l’enfant (ou pour la maman aussi d’ailleurs ^^). Enfin, la baby-shower est aussi un moyen d’oublier les futures responsabilités qu’auront les parents, à commencer par la maman qui mettra au monde l’enfant. D’ailleurs, les femmes enceintes n’organisent pas toujours la baby-shower, c’est parfois un proche qui le fait en secret, dans l’objectif de préparer une belle surprise !

Préparez une liste d’invités, et envoyez les invitations

Ainsi, si vous souhaitez organiser une baby-shower à votre domicile, vous allez devoir vous organiser un peu. La première chose à faire pour cela, c’est de mettre en place une liste d’invités, souvent des proches de la future maman. Autrefois, les baby-showers n’étaient réservées qu’aux femmes. Désormais, c’est un événement mixte, le papa étant donc le bienvenu. De ce fait, n’hésitez pas à ajouter des hommes lorsque vous créez la liste, l’objectif restant de passer le meilleur moment possible pour les futurs parents avant l’arrivée de l’enfant au sein du foyer.

Une fois que votre liste d’invités est prête, il va falloir l’envoyer à tout le monde ! Pour cela, deux solutions se présentent à vous : le faire de façon individuelle auprès de chaque invité, ou réaliser une invitation groupée. En vous orientant vers la première solution, vous proposerez une personnalisation de l’invitation, chose qui s’avère toujours appréciable pour les invités. Néanmoins, c’est un travail qui s’avère conséquent, et vous pourriez réaliser quelques erreurs au passage. A contrario, envoyer une invitation groupée permet de gagner un temps considérable, et d’être certain de n’oublier personne. D’ailleurs, nous pouvons aussi vous recommander de créer un groupe virtuel (Messenger, ou autre) afin d’organiser plus facilement la baby-shower avec vos invités.

Créez une liste de naissance pour vos invités

L’autre grand aspect de la préparation d’une baby-shower, c’est la liste de naissance. En effet, c’est elle qui va définir ce dont votre bébé et vous aurez besoin, et ce, aussi bien pour les premières semaines que pour les mois qui suivent. Pour obtenir une liste plutôt équilibrée, veillez à ce que cette dernière contienne un peu de tout : des articles accessibles (en termes de prix) et d’autres un peu moins. Il n’est pas rare que plusieurs invités se cotisent ensemble pour acheter un cadeau qui peut être parfois onéreux (par exemple : un siège auto ou une poussette). Enfin, pour vous aider dans la préparation, vous pouvez créer une liste de naissance en ligne. C’est d’ailleurs plutôt pratique, notamment par le fait que tous les invités peuvent accéder à la liste en ligne, et ensuite réaliser l’achat directement. Bref, pensez-y, surtout lorsque vous avez une liste d’invités particulièrement importante…

Décorez votre intérieur et préparez le repas pour la fête

Pour terminer la préparation de votre baby-shower, il va falloir réaliser une décoration d’intérieur ! Si vous connaissez déjà le sexe de l’enfant, il est peut-être plus facile de choisir la déco de votre domicile. Sinon, vous pouvez vous orienter vers une décoration neutre, qui fera également son petit effet. D’ailleurs, vous pourrez trouver facilement des kits de décorations complets sur internet, pratique lorsque l’on n’a pas forcément le temps ! Enfin, sachez que vous pouvez aussi préparer un repas, mais que ce n’est pas nécessaire. Parfois, tous les invités rapportent un petit quelque chose, ou alors une commande chez le traiteur peut aussi se faire… De toutes les manières, c’est vous qui êtes la star du jour (avec bébé !), il n’est donc pas question de passer des heures dans la cuisine…

Mise à jour le by fabien