Accoucher sur rendez-vous

Il est aujourd’hui possible de décider de la date d’un accouchement. 1 accouchement sur 5 est ainsi programmé, pour des raisons pratiques souvent, pour des raisons médicales, parfois…
Comprendre

Comment
L’accouchement est provoqué par une rupture artificielle de la poche des eaux et par une injection d’ocytocine, un produit qui accélère les contractions, mais qui peut les rendre douloureuses. Le travail se fait donc sous péridurale.

A quelles conditions ?
Programmer un accouchement n’est possible qu’à certaines conditions :

  • La césarienne ne doit pas être envisagée,
  • Le terme doit être certain et la grossesse doit être entre la 39e et la 41e semaine,
  • Le col de l’utérus doit être mûr (examen clinique et score de Bishop effectués),
  • La mère doit être totalement consentante et avoir été informée des risques de ce procédé (possibilité de césarienne si le déclenchement échoue),
  • Evidemment, l’équipe obstétricale doit être d’accord.

Pourquoi programmer un accouchement ?

Pour des raisons pratiques
Différentes raisons peuvent amener la mère ou l’équipe médicale à programmer un accouchement : la première étant que cela vous arrange. Vous connaissez la date de votre accouchement, ce qui peut faciliter votre organisation : prévoir une garde pour les aînés, vous assurer que votre mari ne sera pas en voyage. Fini les risques d’accouchement dans la voiture. Une équipe médicale vous attend à votre arrivée pour une prise en charge immédiate..

Ainsi, lorsque les choses se présentent bien, fixer la date de l’accouchement permet de planifier la présence de l’ensemble de l’équipe obstétricale (accoucheur, anesthésiste, sage-femme, pédiatre). Une garantie de sécurité appréciable. Bien sûr, programmer votre accouchement est une décision qui vous appartient totalement. Vous pouvez la refuser à tout moment.

Cette méthode semble n’avoir que des avantages ? Sachez pourtant que certains s’élèvent contre ces pratiques lorsqu’elles ne sont pas motivées par une raison médicale. Ces opposants affirment notamment que le taux de césarienne pour le premier bébé augmente lorsque le col n’est pas assez mûr. Ils évoquent également une surmédicalisation des naissances qui pourrait être évitée.

Pour des raisons médicales
Il arrive parfois que ce déclenchement soit motivé par des raisons médicales, lorsque le fait de rester ‘in-utero’ met le bébé en danger. Cela peut être le cas lorsqu’il est impossible d’attendre la maturation du col ou lorsque le rythme cardiaque de l’enfant présente des anomalies. Les accouchements sont également provoqués si la mère souffre d’hypertension ou si le poids du bébé est trop faible.

Si le bébé ne peut pas rester dans le ventre de sa mère et si l’accouchement provoqué n’est pas possible, la césarienne reste la seule solution.

Laisser un commentaire