Tout savoir sur la péridurale

De plus en plus d’accouchements se déroulent sous péridurale. Il faut dire que cette technique a de quoi séduire : absence de douleur, moins de fatigue… Attention, il y aussi des inconvénients…
Qu’est ce qu’une péridurale ?

La péridurale est une technique d’anesthésie locale. De plus en plus utilisée pendant les accouchements, elle permet d’atténuer les douleurs des contractions en bloquant la transmission des sensations douloureuses au niveau des nerfs de la moelle épinière. Elle ne fait cependant pas disparaître la sensibilité.
Attention
L’anesthésie par péridurale est obligatoirement réalisée par un médecin anesthésiste, sur la demande personnelle de la mère ou sur indication médicale. Vous ne pourrez bénéficier d’une péridurale si l’anesthésiste n’est pas disponible. Renseignez-vous avant de choisir votre maternité.

La pose de la péridurale

En générale, la pose de la péridurale se fait lorsque l’ouverture de votre col aura atteint 3cm. Après insensibilisation de la peau, l’anesthésiste introduit une aiguille au niveau de la 3e et 4e lombaire. Sa mise en oeuvre demande tout de même quelques minutes et vous ne pourrez en bénéficier si l’accouchement est très rapide.

Avantages/inconvénients

    Les avantages

  1. L’absence de douleur tout en conservant les sensations.
  2. L’anesthésie péridurale permet à la future maman de se reposer lorsque l’accouchement est long et douloureux.
  3. L’absence de douleurs permet aussi à la mère de se concentrer sur les efforts de l’expulsion. Elle est plus à l’écoute de son corps et de la sage femme.
  4. Elle a un effet antispasmodique sur le col, permettant de le rendre plus souple, ce qui peut accélérer la dilatation.
  5. La péridurale réduit la fatigue de l’accouchement.
    Les inconvénients

  1. Des douleurs lombaires peuvent apparaître 24 à 48 heures après l’accouchement.
  2. Des maux de tête peuvent survenir dans les jours qui suivent.
  3. Vous ne pourrez vous lever avant un certain temps. Vos jambes auraient du mal à vous porter.
  4. Il est possible de faire de la rétention d’urine car vous ne sentez pas l’envie d’uriner.
  5. Enfin, certaines femmes peuvent avoir du mal à percevoir le moment où il faut pousser (c’est-à-dire au moment d’une contraction) du fait de l’absence de sensations dans le petit bassin.

Laisser un commentaire