Comment traiter en sécurité ?

L’utilisation de désherbants chimiques ne doit pas être systématique. Il ne faut les utiliser qu’en cas d’envahissement ou de façon préventive au printemps et à l’automne…
Temps2-3 heures
DifficultéDélicat
Budget15-20 euros Période

Avril-mai et au printemps, un jour sans vent et en dehors des heures chaudes.

Appliquez les désherbants sur un sol bien humide pour ne pas brûler les racines. Evitez enfin de traiter les jeunes plants.

Il vous faut…

• Des vêtements imperméables,
• Des lunettes de protection,
• Une paire de gants,
• Un arrosoir,
• Une rampe de désherbage,
• Un pulvérisateur,
• Des seaux.

Quelques conseils de sécurité

L’utilisation d’un désherbant chimique demande beaucoup d’attention.

Le stockage des produits
– Entreposez les produits hors de la portée des enfants et des animaux dans un local sec, frais, bien aéré et loin de toute source de chaleur susceptible de les enflammer.- Conservez-les dans leur emballage d’origine pour les identifier sans problème et ne pas risquer d’accident (ingestion par exemple).

Le traitement
L’utilisation de désherbants chimiques ne doit surtout pas être systématique, par respect de l’environnement et pour éviter tout problème de résistance des mauvaises herbes. Il ne faut les utiliser qu’en cas d’envahissement ou, de façon préventive, au printemps et à l’automne. Les herbes isolées seront éliminées à la main.

Après le traitement
– Nettoyez parfaitement les pulvérisateurs et seaux utilisés.
– Détruisez les emballages vides.
– Rangez les produits.
– Changez de vêtements.
– Lavez-vous soigneusement les mains et le visage.

Comment procéder

    Quel outil ?
    Pour une application locale, utilisez un pulvérisateur ou une rampe de désherbage adaptable au bout de l’arrosoir. Certains désherbants peuvent également s’appliquer au pinceau.

    Le traitement…

  1. Contrôlez la propreté et le bon fonctionnement du pulvérisateur ou de la rampe de désherbage. Un nettoyage en court de traitement vous mettrait en contact direct avec le produit qui peut être irritant pour la peau.
  2. Respectez le dosage inscrit sur les produits en fonction de la surface à traiter. Un sous dosage rend le produit inefficace; un surdosage, en plus d’un gaspillage inutile, peut-être dangereux pour les cultures.
  3. Préparez le produit dans un seau réservé à cet usage (évitez de le faire directement dans le pulvérisateur ou l’arrosoir).
  4. Protégez-vous en portant des gants, des vêtements imperméables et des lunettes de protection. Pendant le traitement, vous ne devez ni manger, ni boire, ni fumer.
  5. Appliquez les désherbants foliaires ou systémiques directement sur les feuilles.
  6. D’autres désherbants (type anti-germinatifs) seront répandus à même le sol, sans toucher les feuilles (bien lire les indications du fabricant).
  7. Nettoyez parfaitement les pulvérisateurs et seaux utilisés.
  8. Détruisez les emballages vides et rangez les produits.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire