Comprendre les engrais

Il est généralement nécessaire d’aider la nature en apportant à vos plantes l’engrais qui leur correspond. Ceci afin de favoriser un développement harmonieusement…
Composition d’un engrais

Un engrais est composé de 3 éléments principaux : l’azote (N), l’acide phosphorique (P) et le potassium (K). La proportion de chacun de ces éléments détermine les propriétés d’un engrais et son adéquation plus ou moins bonne avec les besoins de la plante auquel vous le destinez.

Il ne faut pas non plus oublier les oligo-éléments, également présents dans un engrais et qui jouent un rôle essentiel dans la bonne santé de vos plantes.

[ Notre article ‘Comprendre les oligo-éléments‘ ]

N – l’azote

C’est l’élément indispensable puisqu’il permet le développement des éléments aériens des plantes (les tiges et les feuilles).

L’azote est présent dans le sol sous forme organique (lorsqu’il est issu de la décomposition de matières vivantes), ammoniacale (stade entre la décomposition et la minéralisation) et nitrique (liquide). C’est cette dernière qui est assimilée par les plantes.

A savoir
– L’azote a du mal à être assimilé par votre terre. Il doit donc être apporté régulièrement et en petite quantité.
– Apporter trop d’azote ne sert à rien et peut même fragiliser le végétal. – Il faut privilégier les engrais où l’Azote est libéré de façon lente.

Les signes de carences
Végétation languissante, feuillage vert clair ou jaunâtre (chlorose). Plantes de taille peu développée.

P – l’acide phosphorique

L’acide phosphorique aide la plante à développer son système racinaire. Il favorise également la floraison et améliore la résistance du végétal aux maladies cryptogamiques et bactériennes.

Pour être efficace, il doit être incorporé dans la terre.

Les signes de carences
Feuillage vert foncé, bronzé ou taché de rouge. Rameaux grêles ou mal formés. Floraison peu abondante. Avortement des fleurs. Maturation tardive des fruits.

K – le potassium

Le potassium favorise l’accumulation des sucres (ce qui donne du goût aux fruits), il renforce la résistance de la plante aux maladies et renforce la rigidité des tiges.

Les signes de carences
Nécroses brunes à la pointe, sur les bords et entre les nervures des feuilles. Plantes sensibles aux maladies. Fruits peu sucrés ni savoureux. Mauvaise conservation des légumes racines.

Lire une étiquette

Il est donc important de lire parfaitement l’étiquette de l’engrais que vous vous apprêtez à acheter. Vous devez en principe y trouver les 3 lettres NPK, suivies de 3 nombres (comme 10.8.17) qui correspondent à la proportion des 3 composants essentiels dans cet engrais.

[ Notre article ‘Quelques formules d’engrais et leur utilisation‘ ]

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire