Amender le sol du jardin

Les sols présentent rarement une composition idéale. Il faut donc régulièrement les amender pour apporter à vos plantations les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour leur croissance…
Temps1-2 heure(s)
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

La beauté de votre jardin dépend de la nature de votre sol qui présente rarement la composition idéale : 60 à 65 % de sable, 20 % d’argile, 10 % de calcaire et 5 à 10 % d’humus. Ces sols, très légèrement acides font le bonheur des jardiniers.

Les amendements vous permettront d’améliorer la structure de votre sol. Vos plantations vous remercieront.

[ Notre article ‘Connaître le sol de son jardin‘ ]

Les différents amendements

Les amendements sableux
Ils conviennent aux sols humifères, lourds et très argileux. Ils allègent et augmentent la perméabilité des sols lourds et compacts.

Les amendements calcaires
Ils sont utilisés pour corriger l’acidité des sols riches en matières organiques décomposées et en azote (terres très noires). Les sols ainsi amendés retiennent mieux les éléments nutritifs nécessaires à l’alimentation de la plante.

Les amendements organiques
Au contraire, les amendements organiques sont utilisés pour palier les manques de matières organiques du sol (compost, fumiers, marc de raisin, paille…).

Les amendements argileux
L’argile améliore la cohésion des sols et limite leur assèchement. Les amendements argileux conviennent donc particulièrement aux sols sableux ou contenant de la tourbe.

Attention

Trop de fumier peut être toxique pour vos plantations.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire