Quelques formules d’engrais et leur utilisation

La proportion des éléments (NPK) détermine les propriétés d’un engrais et son adéquation plus ou moins bonne avec les besoins de la plante à laquelle vous le destinez…

[ Lire notre dossier sur la composition des engrais ]

N P K Utilisation
7 14 10 Equilibre
Dominante d’acide phosphorique, Azote ammoniacal (ou organique).

Destination
Fumure ‘de fond’ d’automne et d’hiver propice aux légumes-fruits, légumineuses, cultures florales. Fumure à la plantation et pendant la croissance des arbres fruitiers et d’ornement, rosiers et autres espèces ligneuses.

4

4

12

8

20

12

Equilibre
Dominante de potasse, Azote ammoniacal (ou organique).

Destination
Fumure ‘de fond’ d’automne et d’hiver pour toutes les espèces accumulant des réserves dans leurs racines, bulbes ou tubercules. Fumure d’entretien des arbres fruitiers en production.

16 8 8 Equilibre
Dominante d’azote.

Destination
Engrais de printemps complétant en azote les fumures précédentes. Effet ‘coup de fouet’ stimulant le départ de la végétation et la croissance des jeunes plants. Fumure en cours de culture des ‘légumes feuilles’ et des gazons.

12 12 12 Equilibre
Même proportion de chaque élément.

Destination
Engrais ‘passe partout’ applicable pendant la végétation pour renforcer la fumure de fond et même la remplacer si celle-ci n’a pu être effectuée.

16 18 24 Equilibre
Formule très concentrée, Azote partie nitrique et partie ammoniacal.

Destination
Composée d’éléments immédiatement ou rapidement assimilables, ces engrais sont destinés à ‘doper’ la végétation au moment où une suralimentation est nécessaire : nouaison des arbres fruitiers, pré-épanouissements des espèces florales, remontées des rosiers, etc…
Appliquée de préférence en solution dans l’eau par arrosage.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire