Oiseaux : les ennemis des arbres fruitiers

Chaque année, lorsque les beaux jours arrivent et que les arbres se parent de leurs plus beaux fruits, le même problème survient. Ces fruits attisent la gourmandise de nombreux, dont les oiseaux, qui peuvent rapidement saccager une récolte de prunes ou de cerises. Comment faire pour protéger vos arbres et leurs fruits des oiseaux ? Fort heureusement, il existe différentes techniques qui pourraient vous être utiles, et que nous vous partageons sans attendre, pour que vous puissiez vous aussi profiter des fruits de votre jardin.

De nombreuses protections contre les oiseaux

Les oiseaux font partie des ennemis jurés du jardinier, tant par leur appétit vorace, que par la contamination des fruits, dans lesquels des larves se développent, limitant leur consommation. Comment protéger les arbres fruitiers des oiseaux ? Pour y parvenir, il existe de nombreuses méthodes, plus ou moins efficaces et adaptées à l’espace de votre jardin que vous aimeriez protéger. Nous vous présentons certaines de ces protections.

Equipez vos arbres de filets de protection

L’une des techniques les plus utiles pour protéger vos arbres fruitiers des oiseaux, revient à utiliser des filets de protection. Bien qu’ils ne soient pas des plus esthétiques, ils sont très efficaces, sans danger pour les oiseaux, et pourront même vous aider à protéger les fruits des insectes, d’autres prédateurs voraces. Pour cela, il existe différents types de filets de protection, disponibles dans des tailles variées en fonction de la surface que vous souhaitez couvrir. Vous devrez également prendre en compte la taille des mailles de votre filet.

Le filet peut être installé rapidement, accroché au tronc de l’arbre que vous souhaitez couvrir. Vous pouvez également placer un filet sur une surface plus étendue, pour qu’il recouvre l’ensemble des arbres du verger. Une installation rapide, sans danger, et des plus efficaces.

Merle picorant uen cerise sur un cerisier

L’ensachage des fruits

Autre solution possible pour protéger vos fruits des oiseaux (ainsi que des insectes), l’ensachage des fruits. Cette technique consiste à placer chaque fruit naissant dans un sachet d’une taille adaptée, qui permettra au fruit de se développer pleinement et de mûrir à l’abri des prédateurs.

Pour autant, bien que cette solution puisse être plus esthétique que les filets mentionnés plus tôt, elle vous demandera une plus grande vigilance. En effet, vous devrez repérer rapidement les nouveaux fruits, pour les ensacher avant qu’ils ne se fassent attaquer. Cela vous prendra donc plus de temps et demandera une plus grande attention.

Dégâts causés par les oiseaux sur les arbres fruitiers

Des pièges en tout genre

Lorsque les oiseaux arrivent et menacent la récolte, nombreux sont ceux qui partent à la recherche de pièges pour stopper ces derniers. Pour autant, bien que certains de ces pièges puissent être efficaces pour protéger les fruits, ils ne se contentent pas de repousser les volatiles, et peuvent s’avérer dangereux pour les oiseaux. Pour cette raison, ce n’est pas la solution de protection des arbres fruitiers que nous vous recommandons d’utiliser.

Bien qu’il puisse être important de protéger les fruits de vos arbres, il est possible d’en faire ainsi sans nuire aux oiseaux pour autant.

Repousser les oiseaux grâce aux effaroucheurs

Effaroucheur visuel sur une vigne trillis

Pour faire fuir les oiseaux, les effaroucheurs sont eux aussi très appréciés, que ce soit sur les jardins de petite taille ou sur les cultures de plus grande envergure. Il existe différents types d’effaroucheurs : les effaroucheurs visuels, olfactifs, ou sonores. En voici quelques exemples :

  • Les effaroucheurs visuels. Dans la catégorie des effaroucheurs visuels, on pense souvent aux épouvantails, qu’il est possible de fabriquer soi-même. Ces derniers devraient suffire à repousser la plupart des oiseaux. Il est aussi possible d’accrocher des disques sur les branches des arbres, qui servent à réfléchir la lumière pour repousser les oiseaux de vos arbres et de leurs fruits.
  • Les effaroucheurs olfactifs. Certaines odeurs peuvent être particulièrement efficaces pour éloigner les oiseaux des arbres fruitiers. Cela est le cas de l’huile de cade, ou des boules de naphtaline, que vous pourrez suspendre aux branches de vos arbres.
  • Les effaroucheurs sonores. Parmi les effaroucheurs sonores, on retrouve des dispositifs plus ou moins complexes. Outre les appareils à ultrasons, un sac plastique accroché à une branche pourrait aussi être des plus efficaces pour faire fuir les oiseaux !

A vous de trouver parmi ces différentes solutions celle qui vous semble être la plus adaptée à votre jardin.

Mise à jour le by fabien