Donner des cours particuliers, quelles sont les règles ?

Etudiant ou lycéen, vous souhaitez gagner un peu d’argent en donnant des cours de français, de maths etc… Voici donc quelques conseils pour éviter tout litige avec l’administration…
Attention au travail au noir

Etudiant ou lycéen, vous souhaitez gagner un peu d’argent en donnant des cours de français, de maths etc… Attention, si vous êtes payé ‘de la main à la main’, vous risquez d’être sanctionné pour travail au noir ! Voici donc quelques conseils pour éviter tout litige avec l’administration…

Demander à bénéficier du chèque emploi service

Impossible de vous déclarer comme travailleur indépendant pour quelques heures de cours… Le montant des cotisations sociales à régler en tant que travailleur indépendant vous coûterait bien trop cher!

Dès lors, proposez aux parents de vous payer par chèque emploi service ! En effet, vos cotisation sociales étant réglées par les parents grâce au chèque emploi service, vous bénéficiez de tous les droits sociaux. Une fois le cours effectué, il vous suffit de déposer les chèques remis sur votre compte bancaire.

Pour les parents employeurs, l’utilisation du chèque emploi service a l’avantage de simplifier considérablement les formalités liées à l’embauche d’un employé à domicile (notamment, dispense de la déclaration unique d’embauche) et permet de bénéficier d’une réduction fiscale avantageuse, égale à 50% du montant des salaires et charges sociales versés au professeur, dans la limite de 7400 euros (soit une réduction fiscale de 3700 euros maximum).

S’inscrire dans un organisme privé de cours à domicile

Les organismes scolaires proposant des cours particuliers sont nombreux… Pour vous, comme pour les parents des enfants auxquels vous donnez des cours, l’organisme, dès lors qu’il est agréé, présente de nombreux avantages.

Du côté des parents : En passant par le biais d’un organisme scolaire agréé par l’administration fiscale, les parents peuvent, comme lors de l’utilisation du chèque emploi service, bénéficier d’une réduction fiscale égale à 50% des frais engagés pour les cours. De même, les parents n’ont pas à se charger des formalités administratives liées à l’embauche d’un employé à domicile. En effet, c’est l’organisme qui se charge des fiches de paie, des déclarations URSSAF ou encore, du paiement des cotisations sociales. Enfin, les parents ont la possibilité de payer la prestation avec un Titre Emploi Service délivré par leur comité d’entreprise et ce, sans remettre en cause le bénéfice de la réduction fiscale.

De côté du professeur : En général, vous n’êtes pas le salarié des parents mais celui de l’organisme agréé, ce qui vous assure une meilleure sécurité juridique… En effet, vous êtes alors certain que les formalités administratives sont correctement effectuées et bénéficiez ainsi d’une couverture sociale.

Les avantages des cours particuliers pour les étudiants et leurs élèves

Pour les étudiants, proposer des cours particuliers est donc un très bon moyen d’améliorer ses revenus, pour subvenir aux besoins de la vie étudiante. En respectant les conseils présentés plus tôt, vous pourrez devenir un professeur particulier respecté des élèves et de leurs parents, tout en déclarant correctement les revenus de vos cours particuliers.

De plus en plus de jeunes souhaitent devenir professeur particulier en tant qu’étudiant, et aujourd’hui, il est même possible de proposer ses services de professeur particulier à distance, sur des plateformes de cours en ligne. Bien que certains préfèrent le contact et les cours donnés à domicile, directement chez l’élève, les cours en ligne peuvent vous permettre d’enseigner à tout moment, et même d’apprendre vos connaissances à des élèves étrangers. 

Les plateformes qui proposent de mettre en relation professeurs et élèves peuvent vous aider à trouver des élèves rapidement, tout en disposant d’un suivi sur-mesure. Pour les élèves, ce type de cours permet aussi de profiter d’un maximum de choix parmi les professeurs disponibles. Et il ne s’agit pas des seuls avantages des cours particuliers, qu’ils soient donnés en présentiel ou à distance ! Voici quelques points positifs dont peuvent profiter à la fois les élèves et les étudiants qui souhaitent proposer des cours particuliers.

La possibilité de moduler le nombre de cours en fonction de la charge de vos études.

Devenir professeur particulier quand on est étudiant : les atouts

  • Des cours qui s’adaptent à votre emploi du temps. Les cours particuliers peuvent avoir lieu à tout moment, selon votre emploi du temps. En fonction de vos heures de cours, proposez des leçons pendant votre temps libre, sans que cela ne perturbe vos études.
  • Enseignez vos matières et sujets préférés. Au-delà des sujets plus classiques, les cours particuliers peuvent aussi vous permettre de partager vos passions, et de transmettre vos connaissances sur des sujets qui vous intéressent particulièrement. De quoi passer d’agréables moments, tout en améliorant vos finances.
  • Le plaisir de voir ses élèves progresser. Pour un professeur particulier, il peut être particulièrement gratifiant d’observer ses élèves progresser. Vous vous sentirez utile et vous en serez remercié par l’élève ainsi que par ses parents, si les cours particuliers se déroulent pour le mieux.
  • La possibilité de moduler le nombre de cours en fonction de la charge de vos études. Vous êtes en période d’examen, et vous n’avez plus autant de temps à accorder à votre job étudiant ? Avec les cours particuliers, cela ne pose aucun problème, puisque vous pourrez moduler vos cours selon votre disponibilité. Un atout très intéressant pour les étudiants, pour un emploi qui vous offre un maximum de flexibilité.
  • Une rémunération intéressante. En fonction des villes et des leçons proposées, mais aussi de vos disponibilités, les cours particuliers peuvent proposer une rémunération intéressante. Parmi les jobs étudiants, c’est un emploi correctement rémunéré, qui dispose également de nombreux avantages complémentaires.
  • Proposer des cours sans avoir à quitter son logement. Grâce aux cours particuliers, il est aussi possible de dispenser des cours sans avoir à sortir de chez soi. De quoi gagner du temps, en donnant des leçons entre deux révisions, à des élèves dispersés dans toute la France et à l’étranger.

Les bénéfices des cours particuliers pour les élèves

  • Apprendre à son rythme. Les cours particuliers permettent de travailler en tête à tête avec un professeur. De ce fait, ces cours reprendront les bases de la matière dans laquelle vous souhaitez vous améliorer, en fonction de votre niveau ou de vos besoins. L’élève n’a pas à s’adapter au niveau d’un groupe d’autres élèves, c’est le professeur particulier qui s’adapte au niveau de l’élève, pour un apprentissage à son rythme.
  • Des cours particuliers sur toutes les matières. Que ce soit en ligne ou à domicile, on retrouve des professeurs particuliers qui proposent des cours sur tous les sujets. Les mathématiques, l’histoire ou le français, ou même des cours de musique, des cours de sport ou des cours de cuisine !
  • Choisir un professeur qui vous correspond. Vous pourrez rencontrer différents professeurs particuliers, jusqu’à trouver celui qui vous correspond, tant d’un point de vue de ses connaissances, de sa méthode que du contact dont vous profitez.
  • Choisir le nombre de cours et vos horaires. En fonction de ses besoins et de ses disponibilités, l’élève peut choisir le nombre de cours qu’il souhaite suivre par semaine, et leur fréquence.

Profiter d’un suivi personnalisé. Du fait qu’il s’agisse de cours particuliers, vous pourrez profiter d’un suivi personnalisé, votre professeur particulier mettant en avant vos progrès et pouvant revenir sur les points qui vous posent le plus de problème. De plus, cet apprentissage peut être adapté à vos besoins et à vos envies. Par exemple, si vous prenez des cours d’anglais, le professeur peut centrer ses leçons sur un sujet que vous aimez, et qui vous motivera tout au long de votre apprentissage.

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire