La carte Monéo

Il vous manque toujours de la monnaie pour payer un magazine ou une baguette ? Depuis le 20 janvier 2002, la carte Monéo vous permet de régler tous vos achats inférieurs à 30 euros et ce, sans toucher à la moindre pièce de monnaie !
Se procurer une carte Monéo

Où se procurer une carte Monéo ?
Vous pouvez vous procurer une carte Monéo auprès de votre établissement bancaire ou financier. Vous avez alors le choix soit d’activer la fonction Monéo éventuellement intégrée dans la puce électronique de votre carte bancaire (si celle-ci comporte le logo ‘Monéo’ à son verso), soit de demander une carte Monéo indépendante.

Attention : renseignez-vous sur les conditions et les tarifs de ce service dans votre établissement bancaire.

Comment créditer la carte Monéo ?
Une fois la puce activée par votre établissement bancaire, il vous suffit de remplir le porte-monnaie électronique, c’est-à-dire de créditer votre carte Monéo. Pour cela, rendez-vous dans votre établissement bancaire, des bornes sont à votre disposition.

Si votre carte Monéo est une fonction de votre carte bancaire, vous devez alors introduire votre carte dans une borne et taper votre code secret habituel. En revanche, les cartes Monéo indépendantes, de couleur bleue, possèdent leur propre code confidentiel.

Vous pouvez verser le montant de votre choix compris entre 20 et 100 euros. Votre compte bancaire est alors débité de ce même montant.

Recharger la carte Monéo

Quand recharger la carte Monéo ?
Dès que le crédit de votre carte Monéo est tombé en dessous de 10 euros, vous avez la possibilité de la recharger sur une borne pour un montant maximum de 100 euros.

A savoir : un rechargement est automatiquement proposé par la borne lorsque le solde de votre carte est inférieur ou égal à 5 euros.

Comment recharger la carte Monéo ?
Les bornes pour recharger votre carte Monéo sont disponibles dans les établissements bancaires mais aussi chez les commerçants acceptant le paiement Monéo, c’est-à-dire les boulangeries, les marchands de journaux, les buralistes, les bars et brasseries, les pharmacies et parapharmacies, les papeteries et librairies, les fleuristes, les caisses rapides des moyennes et grandes surfaces etc.

En pratique, introduisez votre carte dans la borne (le solde de votre carte s’affiche), sélectionnez alors la fonction ‘chargement’ puis, le montant à créditer. Vous devez ensuite saisir votre code confidentiel et validez votre demande !

Notre conseil
N’oubliez pas de conserver le ticket édité par la borne indiquant le montant de votre chargement et celui de votre nouveau solde Monéo.

Sachez que si vous perdez votre carte Monéo ou qu’on vous la vole, la situation est alors identique à la perte ou le vol de votre porte-monnaie. Conclusion, l’argent contenu sur la carte Monéo est perdu… et le voleur peut librement le dépenser puisque aucun code confidentiel n’est demandé pour payer ! Il est donc conseillé de laisser peu d’argent sur sa carte Monéo, d’autant plus qu’il vous est très facile de la recharger, ce que ne pourra faire le voleur qui ne connaît pas votre code secret !

Laisser un commentaire