Eco-Participation Meubles : taxe pour l’ameublement et la literie

Après l’Eco-Participation pour les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) qui a pour but de financer les coûts de recyclage de ces appareils, une nouvelle loi met en place l’Eco Participation Mobilier.
L’Eco-Participation Mobilier
A partir du 1er mai, une taxe Eco-Participation Mobilier entre en vigueur pour tous les distributeurs et artisans qui commercialisent des meubles. Le montant de cette éco-participation sera compris dans le prix du meuble et devra apparaître sur la facture.
L’ensemble du secteur mobilier est concerné, ainsi que la literie professionnelle.
But de l’éco-participation Mobilier
En France, on compte entre 1,5 et 2 millions de tonnes de meubles jetées chaque année. Une famille de 4 personnes jette près de 100 kg de mobilier par an, et plus de 50% sont enfouis sous terre.
Le but de cette éco-participation mobilier est avant tout de faire diminuer la proportion de déchets d’ameublement mis en décharge, et d’augmenter le taux de recyclage des meubles et de literie.
Seulement 23% des déchets d’ameublement et de literie sont aujourd’hui recyclés. Eco-mobilier a pour but d’atteindre les 45% en 2017.
Qui est Eco-Mobilier ?
L’éco-participation mobilier sera reversée à Eco-Mobilier, un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’Etat, créé par 12 distributeurs et 12 fabricants.
Eco-Mobilier a pour vocation de fournir une aide au développement des solutions de recyclage afin de développer les outils nécessaires, et de contribuer à réduire la part des déchets enfouis sous terre.