Consommation énergétique : guide complet sur l’électricité

La consommation énergétique désigne la quantité d’énergie dépensée par l’ensemble des appareils et installations présents dans un logement. En France, les besoins énergétiques des foyers et des entreprises sont en majorité assurés grâce à l’électricité. Comment évolue le prix de l’électricité ? Comment trouver un fournisseur d’électricité au meilleur prix ? Comment contrôler sa consommation d’électricité ? Comment faire des économies d’électricité ?

Comment évolue le prix de l’électricité ?

D’après les statistiques publiées par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), le prix de l’électricité n’a cessé de grimper depuis les années 1960.

Cet accroissement est marqué par de fortes valeurs enregistrées notamment dans les années 1973 et 1979. Ceci s’explique par les chocs pétroliers survenus au cours de ces deux années. Avec une valeur moyenne comprise entre 10 et 12 centimes d’euros le kilowatt heure (kWh) en 1980, on relève un retour à la stabilité en 1986 avec le contre-choc pétrolier.

Des années 2000 à aujourd’hui, d’importantes évolutions ont été enregistrées notamment en ce qui concerne les usages électriques domestiques, et dans les milieux de l’industrie. Ce développement a contribué à faire augmenter de manière significative la consommation en électricité, et à faire grimper les coûts de production facturés au consommateur. En passant à 17,40 euros en mai 2022, le prix de l’électricité s’est multiplié par 8 en France sur une période de 50 ans.

Il faut noter que ce prix indique le coût moyen des abonnements proposés dans l’hexagone. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’électricité en ligne pour obtenir plus d’informations sur le prix de l’électricité en France.

électricité, choix, économie

Comment trouver un fournisseur d’électricité au meilleur prix ?

Le marché des fournisseurs d’électricité en France s’est amplement développé depuis 2007, année où il a été ouvert. Pour faire le choix du fournisseur au meilleur prix pour vous, vous devez suivre certains critères.

Comparez les offres de contrats d’électricité

Pour bien choisir votre fournisseur d’électricité, épluchez soigneusement les différentes offres du marché. Pour cela, misez dans un premier temps sur les tarifs proposés par les différents fournisseurs d’électricité. Faites une comparaison pour choisir le meilleur.

Toutefois, il ne faut pas se limiter uniquement au prix.

Faites une analyse dans les moindres détails des contrats de prestataires. En tant que « gros » consommateur d’énergie, vous devez nécessairement vous tourner vers un contrat qui inclut un engagement de consommation et un engagement de durée. Cela vous garantit de disposer à plein temps de l’énergie dont vous avez réellement besoin. En contrepartie, le contrat doit indiquer que vous restez auprès de ce fournisseur pendant une durée définie à l’avance.

Lorsque vous êtes un petit consommateur, un contrat sans engagement vous conviendra parfaitement. Vous avez, dans ce cas, la latitude de résilier le contrat d’électricité à n’importe quel moment où vous le souhaitez.

Il existe aujourd’hui des comparateurs qui permettent d’analyser les offres de fournisseurs d’électricité suivant différents critères. N’hésitez pas à vous servir de ces outils en ligne pour aller plus vite dans la comparaison.

Faites attention à la qualité des services proposés

Bien que cela puisse paraître banal pour certains, la qualité des services proposés par chaque fournisseur est déterminante pour faire le meilleur choix. En effet, des tarifs très attractifs ne garantissent pas toujours la satisfaction des clients. Il est donc recommandé d’aller au-delà du prix et des autres engagements du contrat.

Notez qu’en faisant attention aux services proposés par les fournisseurs d’électricité, vous êtes sûrs, par exemple, de la mise en relation avec un conseiller compétent. Cela vous permet d’anticiper les éventuelles situations où vous auriez des problèmes avec la consommation énergétique.

Pour apprécier la qualité des services d’un fournisseur d’électricité, n’hésitez pas à vous référer aux avis des clients. Il s’agit de sources d’informations dont l’analyse objective vous donne une idée plus ou moins claire de la réputation du fournisseur sur le marché, et de sa fiabilité.

Recourez à un courtier en énergie

L’alimentation de votre maison (ou entreprise) en électricité nécessite un investissement important que vous souhaitez optimiser ? Le recours à un courtier en énergie est une astuce pratique et efficace pour y parvenir. En effet, ce professionnel possède l’expertise nécessaire pour désigner sur le marché le fournisseur dont l’offre correspond le mieux à vos besoins. Pour cela, il procède généralement à une évaluation de votre consommation puis fait une comparaison en se basant sur des critères précis.

L’un des grands avantages qu’offre le recours à un courtier d’énergie est la rapidité de la recherche du meilleur fournisseur. Vous avez la possibilité de fixer un délai que le professionnel devra respecter durant sa prestation.

appareils électroménagers

Comment contrôler sa consommation d’électricité ?

Vous avez décidé de contrôler votre consommation d’électricité pour réduire vos factures ? Vous souhaitez garantir une consommation respectueuse de la planète ? Voici des astuces simples et efficaces pour vous y aider.

Évaluez vos besoins énergétiques annuels

C’est une étape indispensable pour contrôler efficacement votre consommation d’électricité. En effet, cela vous permet d’avoir une valeur de base en kWh pour comparer vos efforts en matière de réduction de consommation énergétique. Pour ce faire, vous devez répertorier l’ensemble des appareils électriques utilisés chez vous et notez la puissance électrique de chacun d’entre eux. Vous pouvez par la suite dénombrer le nombre d’heures d’utilisation chaque jour, chaque semaine, chaque mois et chaque année, pour ces appareils. Il ne vous reste plus qu’à additionner les différentes valeurs pour chaque appareil, et à définir la quantité d’énergie requise pour satisfaire votre consommation.

Une fois que vous avez réalisé cette évaluation, vous pourrez désormais observer de façon claire les éventuelles baisses au fur et à mesure que vous agissez dans ce sens.

Repérez les appareils consommateurs

Pour maîtriser la consommation en électricité de votre maison (entreprise), vous devez repérer les appareils et les installations qui consomment le plus de courant. Pour ce faire, vous pouvez vous servir du relevé de consommation précédemment réalisé pour déterminer les plus énergivores. Bien que cela puisse varier d’un ménage à un autre, les appareils qui consomment généralement plus d’énergie sont notamment :

  • la climatisation, qui peut aller jusqu’à 1000 kWh par an,
  • le four, qui va généralement au-delà des 1 000 kWh l’année,
  • les plaques de cuisson, avec une consommation comprise entre 500 et 1000 kWh chaque année,
  • les frigos dotés d’un congélateur, qui sont susceptible de consommer annuellement jusqu’à 500 kWh en moyenne.

D’autres appareils, tels que les radiateurs, les chauffe-eaux, les sèche-linges, les lave-vaisselles, les téléviseurs, les ordinateurs, les consoles de jeux, ou les lampes halogènes ne sont pas à négliger. Ces appareils consomment en moyenne entre 200 et 1 000 kWh chaque année.

Une fois que vous avez fait le tour de tous les consommateurs d’énergie chez vous, il ne vous reste plus qu’à limiter leur utilisation pour maîtriser votre consommation énergétique.

Comment faire des économies d’électricité ?

Économiser l’électricité est un important défi pour toute personne qui souhaite réduire sa facture d’électricité. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables.

Optimisez l’éclairage pièce par pièce

En dehors des appareils consommateurs, l’éclairage représente aussi un important facteur de consommation d’électricité. Pour réduire votre facture d’électricité, optimisez l’éclairage dans votre intérieur en procédant au cas par cas pour chaque pièce. Pour ce faire, prenez dans un premier temps les dispositions pour profiter au maximum de la lumière du jour. Cela consiste à installer les bureaux, coins pour lire, etc. à proximité des ouvertures telles qu’une fenêtre ou une porte vitrée.

En fonction des usages de chaque pièce, gardez uniquement branchées les lampes qui sont utiles la nuit. Dans une chambre, si vous avez besoin de beaucoup de lumière, les suspensions suffiront, par contre, lorsque vous envisagez d’aller vous coucher, les veilleuses suffiront pour vous éclairer.

Bannissez le mode veille et débranchez les appareils non utilisés

Une croyance non fondée consiste à penser que les appareils ou dispositifs électriques en mode veille ne consomment pas d’énergie. En effet, même si vous ne voyez pas d’activité dans le mode veille, l’électricité continue d’être consommée. Pour éviter ces charges inutiles qui s’ajoutent à votre facture, prenez l’habitude d’éteindre entièrement vos appareils qui peuvent l’être, sans conséquence. Il s’agit d’un geste anodin, mais qui vous fait réaliser d’importantes économies dans le court et long terme.

Il en est de même pour les appareils non utilisés et qui demeurent branchés. Des charges d’électricité aussi infimes soient-elles se créent. Au fil du temps, cela représente une part non négligeable de vos factures d’électricité.

Vous pouvez prévoir une alarme qui vous rappelle chaque soir de débrancher vos appareils avant de vous coucher.

Notez qu’en bannissant le mode veille et en débranchant les appareils non utilisés, vous optimisez la durabilité de ceux-ci. De même, débrancher les appareils ou éviter de les laisser en mode veille est une bonne astuce, pour réduire votre empreinte environnementale.

Utilisez la fonction éco des appareils

L’écologie, au cœur des grands débats aujourd’hui, est prise en compte par les fabricants d’appareils électroménagers. Ainsi, vous trouverez sur le marché de l’électroménager, des appareils dotés d’une fonction éco. Cette dernière leur permet essentiellement de limiter la consommation en eau, électricité, etc., pour un rendement satisfaisant.

Si vos appareils possèdent cette fonction, les utiliser vous permettra de réaliser des économies significatives sur votre facture d’électricité. Toujours dans cette dynamique de réduction de la consommation électrique, il faut miser, lors de prochains achats d’électroménager, sur des modèles écologiques de classe A ou +.

En résumé, l’électricité en France fait partie de l’un des principaux pôles de dépenses pour les foyers et les entreprises. Pour réduire vos factures, vous devez trouver le meilleur fournisseur au meilleur prix, puis adopter des gestes quotidiens pour réduire votre consommation.

Mise à jour le by fabien