7 astuces pour diminuer votre facture d’électricité

Le prix de l’électricité étant en constante augmentation, il devient aujourd’hui de plus en plus important d’adopter les bons gestes pour limiter votre consommation électrique, tant pour votre budget, que pour la planète. Pour vous y aider, voici 7 astuces à mettre en place au plus vite chez vous :

1. Changez de fournisseur d’électricité

Bien souvent, on garde le même fournisseur d’électricité par facilité, sans se poser la question de changer de fournisseur d’électricité. Il peut cependant s’agir d’une solution efficace pour vous aider à diminuer le coût de votre facture électrique, en choisissant l’offre la plus intéressante parmi les différents fournisseurs d’électricité présents en France.

Lors de votre comparaison des prix proposés par les différents fournisseurs d’électricité disponibles, prenez en compte la transparence du fournisseur, la possibilité de profiter d’une énergie verte, ou encore le tarif des heures creuses proposé. Vous pourrez ainsi choisir l’option la plus intéressante pour votre consommation.

2. Faites le point sur votre consommation actuelle

analyser sa consommation électrique

Afin de pouvoir être aussi efficace que possible dans les économies d’électricité à réaliser, prenez le temps de faire le point sur votre consommation actuelle. Savez-vous réellement ce que vous consommez chaque mois ? Pouvez-vous comparer cette consommation à des périodes différentes de l’année, afin de mettre en lumière à quoi peuvent être dues vos dépenses d’électricité les plus importantes ?

Prenez l’habitude de relever mensuellement votre consommation électrique, afin de vous encourager à diminuer cette consommation, et pour vous rendre compte de tout changement au plus vite.

3. Optez pour des appareils moins énergivores

Pour consommer moins, le choix des appareils reste déterminant. Heureusement, pour vous aider à choisir des appareils moins énergivores, l’Etat à mis en place un système de notation, sous la forme d’une étiquette énergie, qui note les appareils mis en vente de G à A+++ pour les appareils les plus économes en électricité. En fonction de votre budget, faites en sorte d’opter pour l’appareil disposant de la meilleure note.

Pensez également à changer vos appareils vieillissant pour des appareils plus performants, qui seront également moins énergivores. A savoir que les appareils électroménagers qui consomment généralement le plus sont les appareils du froid (congélateur et réfrigérateur), suivis du sèche-linge, du lave-vaisselle, des plaques de cuisson et du four.

4. Lavez le linge à froid et laissez-le sécher naturellement

Si vous avez l’habitude d’utiliser fréquemment votre machine à laver à de hautes températures, quelques efforts peuvent être réalisés de ce côté pour vous aider à réaliser des économies d’énergie ! Si possible, préférez le lavage de vos vêtements à froid, le chauffage de l’eau de lavage étant responsable de la plus grande consommation électrique de l’appareil. Évitez également les pré-lavages.

Faire sécher son linge naturellement

Concernant le sèche-linge, faire sécher vos vêtements naturellement reste recommandé, bien que cela ne soit pas toujours possible. Pensez à nettoyer le filtre à peluche de votre sèche-linge, pour améliorer son fonctionnement et ainsi limiter sa consommation.

5. Utilisez votre chauffe-eau en heure creuse

Si vous avez choisi l’option des heures creuses dans votre abonnement d’électricité, il peut être intéressant de faire fonctionner votre chauffe-eau en heure creuse. L’eau chaude utilisée pendant la journée pourra ainsi être produite pendant la nuit, à un tarif électrique plus bas que pendant la journée. Si possible, pensez également à diminuer la température de votre chauffe-eau, qui doit être de préférence comprise entre 55 et 60°C.

N’oubliez pas non plus de préférer les douches aux bains, pour réaliser des économies d’électricité et d’eau à la fois !

6. Débranchez les appareils en veille

Connaissez-vous ces consommateurs fantômes, qui augmentent votre facture d’énergie de manière insidieuse ? Chargeurs de téléphone, de tablettes ou d’ordinateurs laissés branchés, cafetière, grille-pain ou appareils électroménagers laissés en veille… Ce sont autant d’appareils qui vous semblent être inactifs, et qui pourtant consomment au quotidien.

Pour lutter contre ces consommateurs fantômes, prenez l’habitude de débrancher tout appareil branché sur secteur que vous n’utilisez pas, même si cet appareil ne vous semble pas consommer d’énergie. Pour éviter tout oubli, vous pourrez opter pour des prises connectées, qui vous aident à détecter les appareils restés branchés pour vous permettre de les éteindre à distance.

7. Une meilleure utilisation du chauffage

Meilleure utilisation du chauffage

Vous chauffez votre logement à l’aide d’un chauffage électrique ? Dans ce cas, il s’agit sans en douter de la part la plus importante de votre facture d’électricité. Mettre en place une meilleure utilisation du chauffage peut alors vous aider à réaliser d’importantes économies. Tout d’abord, prenez l’habitude de vous couvrir et de rajouter un pull avant d’augmenter la température de votre chauffage. Faites le choix de radiateurs performants, et optez pour une programmation régulée du chauffage, pour éviter de chauffer votre logement inutilement pendant votre absence.

En mettant en place ces quelques gestes, vous pourrez diminuer votre facture d’électricité, tout en prenant soin des appareils électriques utilisés à la maison. De bonnes habitudes à appliquer sans attendre !

Pour terminer, regarder cette vidéo et découvrez 5 conseils pour réduire sa facture d’électricité:

Mise à jour le by fabien