Nos conseils de pro pour une meilleure optimisation de votre chauffage

L’optimisation du chauffage permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ces économies d’énergie ne sont pas négligeables lorsque l’ADEME nous informe que la consommation du chauffage représente au moins 60 % des dépenses d’énergie.

Avant même de parler d’optimisation, il est essentiel de vérifier que le logement est correctement isolé pour éviter de grosses déperditions de chaleur au niveau des combles, des murs, des fenêtres ou des portes. De plus, pour optimiser votre chauffage nous vous conseillons de choisir un mode de chauffage qui fonctionne grâce à des énergies renouvelables (ex : poêle à bois ou à granulés, pompe à chaleur, etc.) ou qui est conçu pour être à haute performance énergétique tels que les radiateurs à inertie. Voyons plus en détail comment vous pouvez optimiser votre chauffage.

Choisir la bonne température

La première optimisation de votre chauffage central (électrique ou gaz) à effectuer concerne la programmation du thermostat de vos radiateurs. En effet, un degré de différence sur le thermostat de votre chauffage entraîne une différence de l’ordre 7 % sur votre facture d’énergie d’après l’ADEME.

Pour programmer au mieux vos radiateurs, vous devez prendre en compte l’utilité de la pièce dans laquelle ils sont installés. En effet, vous n’aurez pas besoin de la même chaleur ambiante dans votre salle de bain avant de prendre votre douche que dans votre chambre par exemple.

Bien choisir la température idéale dans toutes les pièces

Afin de programmer une température ambiante ni trop froide, ni trop chaude, nous vous conseillons de vous référer aux recommandations de l’ADEME.

Les recommandations de l’ADEME conseillent une température ambiante de :

  • 19° pour les pièces de vie, telles que le salon ou la cuisine ;
  • 17° pour les chambres que vous utilisez ;
  • 17° pour la salle de bain en règle générale et 22° au moment de prendre une douche ou un bain ;
  • entre 12 et 14° pour les pièces qui ne sont pas utilisées quotidiennement, comme une chambre d’amis ou bien encore une buanderie.

Ces températures sont conseillées lorsque vous êtes présent à votre domicile. Vous pouvez abaisser ces températures préconisées à 14° lorsque vous vous absentez pendant plusieurs heures de votre domicile.

Comprendre comment bien placer ses radiateurs

L’emplacement d’un radiateur possède également toute son importance pour optimiser votre chauffage et réaliser des économies d’énergie. En effet, si vous placez un radiateur dans l’angle d’une pièce, la chaleur diffusée par ce radiateur ne sera pas répartie uniformément dans la pièce.

Savoir placer ses radiateurs dans toutes les pièces de la maison

De plus, un radiateur placé devant de volumineux meubles ne pourra pas diffuser la chaleur dans toute la pièce. Des obstacles placés devant un chauffage bloquent la diffusion de la chaleur.

Par conséquent, vous l’aurez compris, pour optimiser votre chauffage vous devez placer vos radiateurs idéalement au centre de la pièce. Si vous avez une grande pièce à chauffer, vous pouvez opter pour 2 radiateurs placés de part et d’autre de la pièce.

Programmer à distance son radiateur

Un seul degré peut augmenter significativement le montant sur la facture d’énergie. Mais si un degré peut faire la différence, vous n’êtes pas non plus contraint de réduire drastiquement la température de votre chauffage pour réaliser des économies d’énergie.

Pour l’optimisation d’un chauffage électrique dans votre maison, vous pouvez faire installer des radiateurs à inertie connectés. Ainsi, dès que vous prévoyez de vous absenter de votre domicile pour aller au travail ou faire une sortie, vous pouvez baisser la température de vos radiateurs pour ne pas surchauffer pour rien votre domicile en votre absence.

Ce petit geste n’est cependant pas appliqué par tous, par peur de revenir dans un logement pas assez chauffé après plusieurs heures d’absences. En utilisant des radiateurs connectés, vous pourrez programmer à distance la température de chacun de vos radiateurs.

Réulation de la température à distance avec un smartphone

Ainsi, si vous partez dans la précipitation en oubliant de baisser la température sur le thermostat, vous pourrez programmer la température désirée en dehors de votre domicile, en installant l’application nécessaire sur votre smartphone ou votre tablette tactile.

À l’inverse, quand vous êtes sur le chemin du retour vers votre domicile, vous pourrez programmer à distance une température plus élevée avant de rentrer chez vous. Vous pourrez ainsi profiter d’une température ambiante chaleureuse de retour chez vous sans être contraint d’attendre plusieurs minutes pour que vos chauffages augmentent la température ambiante.

Mine de rien, les utilisateurs de radiateurs connectés ont pu constater dès les premiers mois d’utilisation une nette baisse de leur facture d’énergie, sans se priver du confort du chauffage.

Bien entretenir son système de chaleur pour une optimisation de son chauffage

Un chauffage mal entretenu est un chauffage qui consomme plus. Quel que soit le mode de chauffage installé, il est essentiel de bien l’entretenir pour éviter toute surconsommation d’énergie et tout accident domestique.

En effet, en hiver les radiateurs et autres chauffages (ex. : poêle à bois ou à granulés) s’encrassent au fur et à mesure de leur utilisation.

Ramonage d'un conduit de poêle à bois pour optimiser sa puissance de chauffe

En présence d’un poêle à bois ou à granulés, il sera nécessaire de procéder à un ramonage avant les premières flambées et à la fin de l’hiver.

Pour le nettoyage des radiateurs, vous devez veiller à les dépoussiérer régulièrement. En effet, le dépôt de poussières sur les radiateurs peut contraindre la bonne diffusion de la chaleur.

Éviter les déperditions de chaleur

Une fois que vous avez optimisé votre chauffage dans son fonctionnement, vous pouvez également adopter quelques gestes vous permettant de réduire les déperditions de chaleur.

Tout d’abord, nous vous rappelons qu’il est essentiel de vérifier que votre logement est correctement isolé. Pour cela, vous pouvez effectuer un diagnostic énergétique et procéder si besoin à des travaux de rénovation énergétique.

De plus, si un écart important de température existe entre 2 pièces voisines (ex. : entre le salon et la buanderie), vous pouvez réduire la déperdition de chaleur de la pièce la plus chauffée en disposant un boudin ou un bas de porte.

La nuit, il n’est pas nécessaire de laisser une température aussi élevée qu’en journée. Cependant, pour éviter d’avoir froid au réveil, plusieurs astuces permettent là encore d’éviter les déperditions de chaleur. Vous pouvez notamment installer des rideaux thermiques à vos fenêtres. Ainsi, en fermant les rideaux la nuit vous limiterez la fuite de chaleur vers l’extérieur par les fenêtres.

Si vous possédez des volets, n’oubliez pas également de les fermer, y compris dans les pièces que vous n’utilisez pas au quotidien. Plus vous éviterez les déperditions de chaleur au sein de toutes les pièces de la maison et plus vous réaliserez des économies d’énergie.

Mise à jour le by fabien