Les atouts du chauffage au poêle à bois

Vous êtes à la recherche d’un nouveau système de chauffage pour votre intérieur ? Le chauffage au bois pourrait vous intéresser, et plus particulièrement l’utilisation d’un poêle à bois. Ces installations présentent de nombreux avantages, entre confort, performances optimales et diminution de votre budget chauffage.

Pour quelles raisons faire le choix du poêle à bois ?

Que vous fassiez le choix de vous chauffer au bois avec un poêle canadien, un poêle scandinave, ou un poêle plus classique, ces types d’installations représentent de nombreux avantages, parmi les suivants.

Une solution économique

Le bois est le combustible disponible au prix le plus intéressant sur le marché de l’énergie. Bien que l’installation puisse générer un certain coût, elle sera très vite rentabilisée grâce aux économies réalisées par l’utilisation du bois. De plus, vous pourrez vous approvisionner facilement, et prévoir à l’avance quels seront vos besoins en bois pour une année.

Pelets dans un poêle

En comparaison avec les autres systèmes de chauffage, l’utilisation d’un poêle à bois pourrait être de deux à quatre fois plus économique que les systèmes de chauffage électrique, au gaz, ou fonctionnant au fioul – dont le tarif reste en constante augmentation.

Un mode de chauffage convivial doté de performances satisfaisantes

Le poêle à bois est de plus un système qui apporte une certaine convivialité à votre intérieur. Il en existe de différentes formes et finitions, pour que chacun puisse trouver le poêle qui lui correspond et qui puisse s’adapter à vos envies de décoration. Vous pourrez profiter du doux crépitement du bois lors des froides journées d’hiver, et des flammes réconfortantes, un confort et une ambiance incomparable, qui pourrait très vite devenir le point de réunion de votre maison !

Ce mode de chauffage permet également de très bonnes performances, malgré sa petite taille. Selon le modèle de poêle sélectionné, le rendement peut être équivalent à 60 ou 90%. De quoi vous permettre de chauffer les grands comme les petits espaces rapidement, grâce à une chaleur qui se diffuse de manière homogène. A vous de faire le choix d’un poêle à bois de taille et de rendement adapté par rapport aux espaces que vous souhaitez chauffer, pour bénéficier d’une température optimale pendant les saisons les plus froides.

L’avantage écologique

En plus des points précédents, le chauffage au bois est également connu pour son faible impact sur l’environnement. Le bois fait partie des énergies renouvelables (contre les énergies fossiles, comme le fioul). Bien que la combustion du bois génère du CO2, cette émission est également absorbée par les arbres, ce qui en fait une énergie propre, de plus en plus utilisée dans les intérieurs des français. Au total, le poêle à bois serait jusqu’à 12 fois moins polluant que le fioul, et 5 fois moins que l’électricité.

Pour cette raison, l’Etat met en place des primes énergie et différentes subventions, comme le crédit d’impôt à 30%, dans le but de vous encourager à passer à ce type de chauffage.

Quelques inconvénients mineurs

Malgré l’ensemble de ces avantages, le poêle à bois peut présenter certains inconvénients mineurs, qui ne devraient pour autant pas vous décourager à passer à ce type de chauffage.

  • Le stockage du bois. Pour stocker les bûches nécessaires au fonctionnement du poêle, vous devrez disposer d’un espace de stockage important, qui soit également à l’abri de l’humidité et qui dispose d’une bonne aération.

stockage du bois

  • L’entretien du feu. Bien que certains poêles puissent fonctionner sans recharge régulière, la majeur partie des poêles demanderont un entretien du feu et l’ajout régulier de bûches. Si vous êtes absent toute la journée, ce système pourrait ne pas vous convenir.
  • De fréquents nettoyages. Autre inconvénient, bien que mineur, le poêle à bois pourrait demander un entretien particulier, et des nettoyages fréquents. Vous devrez vous débarrasser de la cendre générée par la combustion de manière régulière, et nettoyer la fenêtre du poêle dès qu’elle noircie. Pour autant, de plus en plus de poêles à bois disposent d’un système de nettoyage intégré pour l’entretien de cette vitre !

Nettoyage du poêle à bois

Et vous, quel système de chauffage utilisez-vous au quotidien ? Si vous disposez de l’espace nécessaire pour stocker des bûches, le poêle à bois pourrait être une solution idéale, vous permettant de limiter votre facture de chauffage ainsi que votre impact sur l’environnement.

Mise à jour le by fabien