Comment réaliser la rénovation énergétique de sa maison ?

Les travaux de rénovation énergétique sont d’une importance capitale pour réduire ses factures de chauffage. De même, ils permettent d’améliorer son confort thermique et de valoriser son habitation. Pour les réaliser dans les conditions optimales, il convient de suivre ces quelques étapes :

Réaliser un audit thermique pour optimiser votre isolation

Des murs constamment froids, des problèmes d’humidité, des factures de chauffage très élevées, etc., les signes d’une mauvaise isolation ne trompent pas… Mais comment efficacement améliorer l’isolation de sa maison ? La réponse est simple : demander un audit thermique. 

Ce dernier vous permettra de déceler les points faibles de votre construction afin de les corriger. De plus, vous pourrez identifier quels sont les travaux à entreprendre en priorité. Ponts thermiques, zones de déperdition de chaleur, consommation énergétique, etc. tout est analysé avec minutie. Le bilan thermique est indispensable pour bien cibler vos besoins et apporter des solutions adaptées.

Définir les travaux à réaliser en priorité

Que faut-il isoler en premier lors de la rénovation de la maison ? De manière générale, pour réduire votre consommation énergétique, il est indispensable que vous commenciez par bien isoler votre toiture. Pourquoi ? Parce que la mauvaise isolation du toit est responsable de 25 à 30 % de déperdition thermique. 

Et pour que le logement reste bien chauffé, il faudra ensuite penser à l’isolation des murs, puis du plancher et en dernière position des portes et des fenêtres. Et pour augmenter vos performances énergétiques, prenez soin de sélectionner les matériaux isolants les plus efficaces. Surtout, référez-vous à votre bilan thermique pour bien déterminer l’ordre des travaux.

Trouver un artisan certifié RGE

Lors de la rénovation de la maison, il est crucial de respecter les normes d’isolation. Des travaux mal exécutés vous exposent à des dépenses supplémentaires, mais également à une dégradation de votre bien-être. Pour entreprendre votre projet dans les conditions optimales, il est obligatoire de trouver un artisan certifié RGE.

RGE signifie « Reconnu garant de l’environnement ». Ce label garantit que l’entreprise ou le professionnel que vous sollicitez dispose de toutes qualifications en la matière. Ainsi, vous aurez droit à des travaux de rénovation qui respectent les exigences en matière d’isolation thermique. Un prestataire certifié RGE vous permettra par ailleurs de bénéficier des aides de l’État.

Obtenir des financements pour ses travaux de rénovation énergétique

Comment financer ses travaux de rénovation énergétique ? Sur fonds propres ou en bénéficiant des aides financières de l’État ? Avec la première option, vous risquez de dépenser énormément d’argent. Il faut savoir que le prix des travaux de rénovation énergétique oscille entre 250 et 500 euros le m². À ce coût global, peuvent également se greffer des dépenses supplémentaires liées à des travaux sur la construction (ex. la surélévation de la toiture).  

Pour économiser, il vous reste les aides de l’État qui permettent de financer la quasi-totalité des travaux. MaPrimeRénov’, les subventions de l’ANAH, l’’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), etc., sont les principales solutions de financement. Si certaines de ces aides sont accessibles sans condition, d’autres le sont. En se référant au revenu fiscal, certaines primes s’adressent uniquement aux ménages les plus modestes.

Mise à jour le by La rédaction