Tout savoir sur la pose d’une baie vitrée

Les baies vitrées sont très agréables, puisqu’elles permettent de profiter d’un maximum de luminosité à l’intérieur, tout en offrant un accès direct vers l’extérieur, ce qui permet de faciliter les déplacements vers le jardin. Pour autant, il y a quelques points qu’il est important de connaître concernant l’installation d’une baie vitrée, pour vous assurer que ces travaux soient réalisés dans les règles de l’art.

Le budget à prévoir pour l’installation d’une baie vitrée

Vous souhaitez apporter de la lumière à votre logement, en faisant le choix de l’installation d’une baie vitrée ? Si tel est le cas, vous devrez tout d’abord réfléchir au coût de tels travaux ainsi qu’au prix d’une baie vitrée, pour vous assurer qu’il s’agit de travaux que vous pourrez prendre en charge, financièrement parlant. Le prix de la baie vitrée pvc dépend du nombre de vantaux dont elle dispose, les tarifs oscillant généralement entre 1 000 et 4 000 €, pose comprise. Ce prix sera cependant plus élevé s’il s’agit d’une création d’ouverture, ou si des travaux de maçonnerie importants sont nécessaires à l’installation de la baie vitrée.

Dans certains cas, il est possible de profiter d’aides mises en place par l’Etat afin de diminuer le coût de l’installation d’une baie vitrée. Un taux de TVA plus faible peut vous être accordé, et vous pourrez également profiter de la solution MaPrimeRénov’ dans le cas du remplacement d’une ouverture en simple vitrage par une baie vitrée en double vitrage. Quelques aides qui vous permettront de réduire le coût de vos travaux.

es travaux plus importants peuvent être nécessaires si vous devez créer une ouverture dans un mur, ou si l’ouverture existante doit être agrandie.

Première étape : les démarches administratives

Le coût de l’installation d’une baie vitrée entre dans votre budget, et vous souhaitez maintenant vous lancer pour de bon dans son installation ? En tout premier lieu, il est important de se renseigner concernant les démarches administratives qui encadrent ce type de travaux. Vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux (DP), qui s’effectue en mairie, sauf dans le cas où vous souhaitez remplacer une baie vitrée existante par un modèle parfaitement identique, à la fois dans les couleurs, les dimensions, et les matériaux utilisés.

Quels que soient les travaux que vous souhaitez réaliser, tout changement concernant votre façade doit être déclaré, ce qui concerne donc l’ouverture d’une porte, ou dans notre cas, l’installation d’une baie vitrée. Dans certains cas, vous devrez également déclarer la nouvelle surface habitable dont vous disposez au service des impôts, s’il s’agit de la transformation d’un garage en pièce de vie, par l’ajout d’une baie vitrée par exemple.

Différents travaux en fonction du type de pose de la baie vitrée

Maintenant que ces déclarations préalables ont bien été effectuées, et que vous avez reçu l’accord de votre mairie, vous pouvez vous renseigner sur le type de pose le plus adapté à votre projet. Dans le cas d’une ouverture existante, comprenant déjà une baie vitrée, l’installation de la nouvelle baie vitrée de dimensions similaires sera simple et rapide. Pour autant, des travaux plus importants peuvent être nécessaires si vous devez créer une ouverture dans un mur, ou si l’ouverture existante doit être agrandie.

Il est possible de réaliser une dépose totale, une pose en applique, ou une pose en rénovation lorsque l’ouverture ne doit pas être créée ou agrandie. Dans le cas d’une pose en rénovation, le cadre de l’ancienne baie vitrée peut être conservé s’il est en bon état, ce qui permet d’installer facilement la baie vitrée, pour une installation moins coûteuse. Vous pourriez également choisir la pose d’une baie vitrée à galandage, ce qui implique des travaux de maçonnerie pour permettre l’ouverture de la baie vitrée.

l’aide d’un professionnel peut vous assurer une pose de qualité

Le choix d’un professionnel et les étapes de l’installation

Bien que certaines personnes fassent le choix d’installer leur baie vitrée par elles-même, ce n’est pas toujours la méthode la plus recommandée, et l’aide d’un professionnel peut vous assurer une pose de qualité, vous permettre de profiter des aides présentées plus tôt, tout en vous protégeant de la création de ponts thermiques, qui peuvent impacter l’isolation de votre logement. Pour un besoin de création ou d’agrandissement d’ouverture, vous devrez tout d’abord faire appel à un maçon, avant de faire intervenir un menuisier pour la pose des menuiseries. 

Pensez à vérifier les diplômes, les assurances et les recommandations des professionnels avant de faire votre choix. Vous pourrez également comparer différents devis, pour cibler l’offre la plus intéressante.

Une fois le devis signé et la date des débuts de travaux fixée, l’installation de votre baie vitrée pourra commencer. Pour une dépose totale, l’installation commence par le dépôt de l’ancienne menuiserie, suivie des vérifications nécessaires concernant l’état du mur. Une fois ces vérifications effectuées, la nouvelle baie vitrée peut être installée en quelques étapes, grâce aux connaissances des professionnels. La pose d’une baie vitrée ne prend que quelques heures, vous permettant de profiter au plus vite de vos nouvelles fenêtres.

Mise à jour le by fabien