Audit énergétique : quels sont les différents indices pris en compte ?

L’audit énergétique consiste en la collecte de données techniques et économiques, ainsi que de leur analyse afin d’améliorer et renforcer l’efficacité d’un bâtiment. En effet, l’audit identifie sa consommation énergétique et permet de déterminer les solutions nécessaires à son amélioration. Il établit également comment réaliser les interventions et quels investissements sont nécessaires pour atteindre l’objectif. C’est donc un baromètre de la performance énergétique d’un bien immobilier. Pour le réaliser, le spécialiste prend en compte un certain nombre d’indices de référence.

Comment réaliser l’audit énergétique d’un bâtiment ?

En général, un audit énergétique commence par une visite sur place du bâtiment pour évaluer les installations, l’état général et la façon dont l’énergie est utilisée. Cette étape est suivie d’une évaluation minutieuse des contrats et des approvisionnements actifs. C’est sur la base de cette évaluation qu’il faut planifier les améliorations énergétiques nécessaires. L’évaluation technique comprend également une analyse économique et financière des investissements. Cette phase initiale peut aussi inclure une période de surveillance. À la fin du processus, le professionnel définit des interventions à effectuer pour éliminer les déchets, réduire la consommation d’énergie et également évaluer l’impact environnemental.

C’est une démarche très utile et particulièrement importante, car elle s’appuie sur certains paramètres de mesure, capables de renvoyer des résultats comparables. L’Union européenne a instauré depuis quelques années des procédures de certification énergétique qui visent à corriger les gaspillages et à promouvoir les actions qui conduisent à une réduction de la consommation. L’audit énergétique a pour tâche d’évaluer la manière dont l’énergie est utilisée et, si une défaillance est détectée, de suggérer ce qui peut être fait pour la corriger. Cela se traduit par un plan énergétique qui tient compte à la fois de la faisabilité technique et, surtout, de la faisabilité économique de toute action proposée.

Si vous souhaitez faire un audit énergétique de votre logement, il doit être réalisé par un bureau d’études thermiques qui connaît le fonctionnement des installations et les bilans énergétiques. Son action prend la forme d’un diagnostic des bâtiments à travers une analyse des paramètres de consommation spécifiques et une évaluation technico-économique des flux énergétiques.

audit énergétique d'un bâtiment

Pourquoi réaliser un audit énergétique pour un logement ou une entreprise ?

Un audit examine des éléments tels que :

  • le réseau électrique,
  • le système d’éclairage et son efficacité,
  • l’intégration des énergies renouvelables,
  • le niveau d’isolation thermique du bâtiment,
  • le système de chauffage ou de climatisation et son efficacité.

Après une analyse détaillée de tous ces éléments, un rapport est établi avec les niveaux d’efficacité énergétique des installations et les recommandations appropriées pour les améliorer. Grâce au rapport produit par l’audit, vous pouvez prendre conscience de la consommation et ainsi éviter le gaspillage d’énergie.

Dans le cas des habitations personnelles, la réalisation d’un audit énergétique permet de savoir exactement où se situent les plus grandes dépenses énergétiques. Dans ce cas, l’expert surveille non seulement la consommation d’électricité, mais aussi le chauffage, le refroidissement et d’autres aspects connexes tels que l’isolation et la ventilation. Ainsi, il est possible d’apporter des changements dans la maison pour améliorer l’efficacité et les économies. Il convient de noter qu’un audit énergétique augmente la valeur de revente du bien.

Dans le cas des entreprises, un audit énergétique est un excellent investissement qui permet de réduire les coûts de façon permanente. Il est possible de savoir précisément quels processus, actions ou ressources consomment plus d’énergie que nécessaire. Cela permet également de mesurer la performance des équipements et des installations technologiques. De cette manière, il est possible de planifier tout type de rénovation, de modification ou de mise à jour qui peuvent être nécessaires pour l’amélioration de l’entreprise.

Quels sont les indices pris en compte lors d’un audit énergétique ?

Pour réaliser un audit énergétique de qualité, le professionnel utilise un certain nombre d’indices afin d’évaluer les performances de votre bâtiment.

Indices financiers

Ces indicateurs permettent à l’expert de calculer votre facture énergétique et d’évaluer les performances de votre bien immobilier. En effet, lors de son audit, l’expert se chargera d’évaluer le gain financier par an de votre consommation d’énergie. Il déterminera s’il existe des surcoûts liés à la maintenance ou à la gestion de votre logement. L’indice financier donne également la possibilité d’estimer si votre bâtiment a besoin d’une certaine aide financière (en termes de déduction fiscale, d’aide à la production et à l’investissement). Les indices financiers permettent aussi à l’expert d’évaluer la valeur de votre bâtiment en présentant un taux de rentabilité.

Indices de confort

Ces indices sont directement liés au confort qu’offre votre bien immobilier sur le plan énergétique. Ainsi, le professionnel évalue la puissance de chauffage nécessaire pour vous sentir bien dans votre logement. Ensuite, il compare ces données avec celles proposées par votre bâtiment et tire sa conclusion. En fonction des résultats obtenus, il peut estimer que votre bien est suffisamment confortable sur le plan énergétique ou estimer qu’il y a encore des améliorations à apporter.

Indices de déperdition

Ces indicateurs servent à évaluer les différentes surfaces déperditives de votre bien immobilier. Vous saurez ainsi quels éléments améliorer et comment le faire. Le professionnel chargé de l’audit énergétique recherchera donc les possibles fuites pour vérifier si votre logement respecte la norme RT 2012.

économie d'énergie, bien immobilier, diagnostic énergétique

Quels sont les avantages d’un audit énergétique pour votre bien immobilier ?

La consommation d’énergie en France aujourd’hui est énorme. De plus en plus de personnes et d’entreprises sont touchées par les coûts excessifs liés aux factures d’énergie. C’est pourquoi la mise en œuvre d’un plan est nécessaire pour réduire la consommation d’énergie à un niveau minimal, sans compromettre les performances du bâtiment. En ce sens, un audit énergétique est la solution idéale pour évaluer vos besoins en énergie et rechercher des alternatives efficaces qui optimisent les performances et réduisent la consommation d’énergie.

Les audits énergétiques réalisent une étude technique détaillée du bien, en vérifiant le fonctionnement de chacun des aspects à prendre en compte. Ces études techniques professionnelles présentent en détail les points faibles et les points forts de la consommation énergétique de votre bâtiment. Ces audits permettent ainsi de prendre toutes les mesures nécessaires, bénéfiques pour la personne ou l’entreprise.

Analysez votre consommation d’énergie

Un audit énergétique vous permet de comprendre où et comment l’énergie est utilisée dans votre logement. Comprendre où et comment votre foyer utilise ou gaspille l’énergie vous permet d’apporter des changements productifs à votre maison ou à votre mode de vie.

Identifiez les possibilités d’économies d’énergie

Une fois qu’un expert a identifié les endroits où votre maison a besoin d’améliorations énergétiques, vous pouvez prendre des mesures pour résoudre le problème. Un audit peut révéler la nécessité de nettoyer les conduits d’air, par exemple, ou suggérer que vous devez remplacer les coupe-froid usés des fenêtres. En résolvant ces problèmes, vous rendrez votre maison plus économe en énergie.

Améliorez votre santé et votre sécurité

Lors d’un audit, les propriétaires identifient généralement les fuites d’air autour des portes, l’absence d’une isolation adéquate ou les sources d’humidité indésirables. Une fois les problèmes d’humidité identifiés, des mesures peuvent être prises pour maintenir un environnement idéal dans la maison, ce qui peut avoir des effets positifs sur la santé, notamment pour les membres de la famille souffrant d’allergies ou d’asthme.

Optimisez le confort de votre maison ou entreprise

Un audit améliore l’efficacité énergétique de votre maison en augmentant le contrôle de votre environnement. Votre système de chauffage sera en mesure de fonctionner plus efficacement, ce qui prolongera sa durée de vie, améliorera votre confort personnel et réduira votre facture énergétique.

Augmentez la valeur de revente de votre bien

Améliorer l’efficacité énergétique de votre maison est l’un des meilleurs moyens d’augmenter la valeur de votre propriété. Les maisons économes en énergie sont très recherchées par les acheteurs potentiels. Ces derniers préfèrent emménager dans une maison où les problèmes énergétiques ont été identifiés et corrigés.

Last Updated on by La rédaction