Rénovations écologiques : jusqu’à combien peut-on économiser ?

Les travaux de rénovation énergétique supportent les objectifs plus globaux de rénovation du parc immobilier français. Ces travaux visent à optimiser les performances énergétiques d’une habitation, en améliorer le confort et à réduire votre consommation d’énergie. Prime énergie, aides locales, MaPrimeRénov’, etc. Zoom sur les différentes aides existantes en 2021 et sur les travaux éligibles.

Rénovation énergétique : les travaux concernés

De nombreux travaux permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation. Renseignez-vous sur un site spécialisé tel que Hellio pour une rénovation énergétique réussie et surtout, pour avoir comment bénéficier du label RGE autorisant l’accès à certaines aides financières en faveur de la rénovation énergétique.

Isolation

Dans une maison, les déperditions thermiques sont dues :

  • au toit (25 à 30%)
  • aux murs (20 à 25%)
  • au sol (7 à 10%)
  • aux fenêtres et portes-fenêtres (10 à 15%)
  • au plancher (10%)
  • aux zones de fuite d’air et de renouvellement (20-25%)

Isoler sa maison consiste à réduire les déperditions thermiques, qui sont la principale causes de la surconsommation d’énergie. Une isolation optimale se ressent aussi au niveau de la facture d’énergie.

Système de ventilation mécanique

Après l’isolation, vous devez vous attaquer au système de ventilation mécanique. S’il est défectueux, l’humidité et les moisissures peuvent s’installer chez vous.

Vos fenêtres viennent d’être changées pour des modèles plus étanches ? La formation de buée sur les parois intérieures des fenêtres est un signe qu’il faut absolument installer un système de ventilation. Il est nécessaire pour la bonne santé de l’habitation et celle de ses occupants. On parle de VMC, et elle peut être à simple flux, à double flux ou être installée pièce par pièce.

Travaux de rénovation énergétique

Chauffage de l’habitation et de l’eau sanitaire

Un chauffage défectueux ou non adapté peut être à l’origine de surconsommation d’énergie. Si votre installation est désuète, tournez-vous vers un équipement nouvelle génération qui vous fera réaliser d’importantes économies d’énergie. Il s’agit par exemple des pompes à chaleur air-air et air-eau ou de la chaudière gaz à condensation.

Le système de chauffe de l’eau sanitaire est lui aussi énergivore, d’autant plus s’il est ancien ou obsolète. Remplacez-le par un modèle plus performant, comme un ballon thermodynamique fonctionnant avec une pompe à chaleur. Notez que le chauffage de l’eau de l’habitation et de l’eau sanitaire peut se faire avec une installation fonctionnant avec des énergies renouvelables.

MaPrimeRénov’

Cette aidée versée par l’Anah, auparavant soumise à des conditions de ressources, remplace le CITE depuis le 1er janvier 2021. Depuis cette date, elle varie selon les ressources et peut être perçue par tous les ménages, par les syndicats de copropriété (MaPrimeRénov’ Copropriétés) et les propriétaires bailleurs. Pour pouvoir y prétendre, les travaux doivent avoir été réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement, dans une maison individuelle ou un appartement en habitat collectif pour un montant maximum de 20 000 euros, sur 5 ans.

Elle concerne les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou encore un audit énergétique. Comment y prétendre ? Créez votre compte sur le site officiel de MaPrimeRénov’ et effectuez une demande avant les travaux. Il faut savoir qu’une rénovation globale est plus intéressante que la réalisation de travaux séparés, notamment avec le forfait MaPrimeRénov’ de rénovation globale. Elle s’applique pour les travaux réduisant la conso d’énergie de plus de 55% et prévoit un bonus si l’habitation atteint l’étiquette B ou A après travaux.

MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres primes travaux, pour un montant max de 20 000 euros. Il s’agit des CEE, de l’éco-PTZ et des aides locales. Elle peut aussi être cumulée avec la Prime énergie, mais seulement si vous demandez cette dernière avant MaPrimeRénov. MaPrimeRénov’ n’est par contre pas cumulable avec les autres aides de l’Anah.

Éco-prêt à taux zéro

Cette aide au financement des travaux de rénovation énergétique est valable jusqu’au 31/12/2021. Elle concerne le logement occupé en résidence principale, construit après 1990 et datant de plus de 2 ans. Les travaux éligibles sont l’isolation de la toiture, des murs extérieurs, des fenêtres et portes, des planchers bas sur locaux accessibles (vide sanitaire, sous-sol, etc.) ; le chauffage de l’habitation et de l’eau sanitaire, les systèmes de chauffage de l’habitation ou de l’eau sanitaire basés sur les énergies renouvelables.

Le montant est de 30 000 euros maximum, pour 3 travaux effectués en même temps. Pour une seule opération, le plafond est fixé à 15 000 euros hors fenêtres et à 7 000 euros pour les fenêtres, contre 25 000 euros pour 2 travaux réalisés simultanément. Ce prêt est cumulable avec toutes les aides existantes. A savoir qu’il existe aussi un éco-PTZ pour l’amélioration de la « performance énergétique globale » de l’habitation.

Réduction de TVA

En temps normal, le taux de TVA appliqué pour les travaux est de 10%, sauf pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique où il est réduit à 5,5%. Les travaux ou équipements concernés sont la rénovation de toiture (remplacement de certaines tuiles), certains travaux (plomberie, peinture, etc.) suivant une isolation intérieure des murs, l’installation d’une chaudière à très haute performance énergétique, entre autres.

Le taux réduit est directement appliqué par le professionnel sur sa facture et cette réduction de TVA est cumulable avec toutes les aides existantes.

Aides de l’Anah

Le programme « Habiter mieux » de l’Anah est destiné aux foyers aux ressources modestes, propriétaire ou syndicat de copropriétés. Vérifiez votre éligibilité sur le site de l’ANAH en vous munissant de votre n° fiscal de référence et votre dernier avis d’imposition. Les travaux doivent avoir été réalisés par un professionnel certifié RGE et vous devez vous engager à habiter dans le logement pendant 6 ans à partir de la livraison des travaux.

maison mal isolée

« Habiter mieux » se divise en Agilité et Sérénité. Agilité concerne certains travaux des habitations anciennes de 15 ans minimum. Quant à Sérénité, elle apporte une aide au financement de tous travaux améliorant la performance énergétique de l’habitation. L’aide peut s’élever jusqu’à 50% du montant total HT pour des foyers aux revenus très modestes (plafond de 10 000 euros) et 35% du montant total HT pour des revenus modestes (plafond 7 000 euros). Les foyers concernés par Sérénité ont la possibilité de percevoir l’aide « habiter mieux 2 » s’ils réalisent plus de 25% d’économies grâce à ces travaux.

Les aides de l’Anah sont cumulables avec les aides des collectivités locales et l’éco-prêt à taux zéro. Elles ne sont cumulables ni avec MaPrimeRénov’, ni avec les aides des fournisseurs d’énergie (Primes CEE).

Prime Coup de pouce économie d’énergie (Primes CEE)

Cette aide est versée par les fournisseurs d’énergie sous forme de prime, de prêts bonifiés ou de prestations, si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique. Il peut s’agir de travaux d’isolation des planchers bas ou du toit, du remplacement d’une ancienne chaudière, du chauffage ou de convecteurs par des modèles soit très performants énergétiquement, soit utilisant les énergies renouvelables.

La Prime CEE est également compatible avec une rénovation globale et performante d’une habitation. Pour obtenir cette aide, rapprochez-vous d’une agence dédiée près de chez vous. Cette Prime CEE est cumulable avec toutes les aides, sauf celles de l’Anah.

Les aides sont nombreuses pour les travaux de rénovation énergétique. Elles vous permettront d’effectuer d’importantes économies, surtout si vous les cumulez. Pensez également aux formules de rénovation globale si vous en avez la possibilité, car elles vous permettent de confier toutes les opérations à un seul prestataire.

Mise à jour le by La rédaction