Extension bois : conseils pratiques pour une solution écologique

Il existe de nombreuses manières d’agrandir sa maison, dont l’extension bois fait partie. Que ce soit pour augmenter la taille de votre espace de vie principal, ou encore pour la création d’une nouvelle chambre ou d’une pièce unique, l’extension bois est une solution intéressante, qui pourrait s’adapter à vos envies d’agrandissement. Si cette solution ne vous dit rien, nous vous la présentons sans attendre, en vous parlant de ses avantages et des points à prendre en compte avant d’opter pour une extension en bois.

Les avantages principaux du choix d’une extension en bois

L’extension en bois représente de nombreux avantages, que ce soit en termes de coût, d’un point de vue écologique, et même concernant l’aspect design. Si vous hésitez encore à faire le choix de ce type d’extension, vous pourrez découvrir un plus grand nombre d’informations sur ce site. Voici selon nous les principaux avantages de ce type de solution :

1. Une solution écologique

Le premier atout de l’extension en bois pour votre maison est lié au fait qu’il s’agisse d’une solution d’agrandissement écologique. Le bois est un matériau durable, qui consomme très peu d’énergie tout au long des étapes de sa transformation, contrairement à de nombreux autres matériaux de construction. Il peut également être recyclé, et son installation ne nécessite pas d’utilisation d’eau.

De plus, de part sa légèreté, l’impact écologique de son transport est moindre, d’autant plus qu’il est possible de choisir du bois français. D’un point de vue performance, le bois est une solution d’isolation idéale, beaucoup plus efficace que le béton; que ce soit pour garder la chaleur ou pour limiter l’humidité. De quoi vous permettre de réaliser des économies d’énergie au quotidien !

Construction d'une extension bois

2. Un matériau hautement modulable

Autre point positif du bois, il s’agit d’un matériau particulièrement modulable. Le bois peut être utilisé sur tout type de surfaces, et il saura s’accorder avec tous les environnements, qu’il s’agisse d’une construction moderne ou ancienne. C’est un matériau léger et souple, vous permettant d’opter pour une large variété de réalisations, des plus simples aux plus extravagantes. Le bois vous permet de dessiner de manière complète l’extension dont vous souhaitez profiter.

3. Un design dans l’air du temps

Le bois est également un choix esthétique, qui, comme nous l’expliquions à l’instant, peut s’adapter à différents types de constructions. Votre extension restera discrète et pourra se fondre parfaitement dans votre environnement, grâce aux teintes naturelles du bois. A vous de choisir la forme de l’extension et de son toit, pour un design qui vous ressemble. Pour un effet ultra moderne, choisissez un toit plat et des formes originales !

Le bois apporte également un effet des plus chaleureux, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Il est possible de le peindre ou de choisir une finition plus naturelle, selon vos envies et inspirations design.

4. Un budget raisonnable

Bien que le budget pour la réalisation d’une extension en bois puisse varier en fonction du bois utilisé, de la finition souhaitée et de la surface à couvrir, il s’agit d’une solution dont le tarif reste souvent raisonnable. Pour vous assurer que ce type de construction entre dans votre budget travaux, pensez à demander un devis aux différents professionnels qui proposent cette solution ! Vous pourrez ainsi vous assurer de trouver l’offre la plus intéressante.

De manière générale, le budget d’une extension en bois oscille de 1 000 à 3 000 € du mètre carré.

extebnsion bois moderne

5. Une construction rapide

Pour être en mesure de profiter de votre extension au plus vite, le bois peut une nouvelle fois être une solution intéressante. S’agissant d’un matériau léger et modulable, comme expliqué plus tôt, il est possible de le mettre en place rapidement. Le chantier pourra commencer sans nécessité de travaux particuliers, pour une réalisation sur-mesure en peu de temps. A vous de trouver des professionnels disponibles pour construire votre extension au plus vite !

Avant de vous lancer dans la construction, pensez à vous assurer que la demande d’un permis de construire n’est pas nécessaire, en consultant les informations officielles à ce sujet.

Quel type d’extensions bois sélectionner ?

Comme vous aurez pu le comprendre, le choix du bois peut vous permettre de réaliser de nombreux types d’extension. Pour profiter de votre extérieur et bénéficier d’un maximum de lumière, vous pourrez choisir d’ajouter une véranda à l’ossature bois de votre extension. De quoi vous permettre de profiter de votre jardin par tout temps, que vous habitiez en ville ou à la campagne.

Même le toit de l’extension peut être modulable, en ajoutant des ouvertures pour une vue dégagée vers les nuages, ou même en choisissant un toit plat que vous pourrez végétaliser, pour que la construction se fonde parfaitement dans le paysage. Certaines personnes peuvent même profiter de ces toits plats pour la création d’une terrasse des plus agréables pendant les beaux jours.

Bien qu’on pense souvent à ce type d’extension pour agrandir votre salon ou profiter d’une pièce supplémentaire, elle peut également se transformer en garage pour votre véhicule. L’extension peut aussi s’adapter à tout type de terrains, en faisant le choix d’une extension en bois sur pilotis dans le cas d’un terrain en pente.

Pensez aussi qu’il peut s’agir d’une solution adaptée à la création d’un étage ou d’une surélévation, pour profiter d’une chambre supplémentaire ou de toute autre pièce !

Nos conseils pour mener à bien vos travaux d’extension

Pour profiter de l’extension bois de vos souhaits, s’il s’agit de la solution qui vous convient, vous devrez tout d’abord faire appel à un architecte. Il pourra vous aider à développer un projet viable, tout en vous proposant des plants que vous pourrez ensuite soumettre à des professionnels de la construction en bois.

N’oubliez pas de demander un devis, et de consulter les différentes autorisations à demander ou les normes à respecter pour la construction, plus particulièrement dans le cas d’un bâtiment classé. En faisant appel à des professionnels et en respectant l’ensemble de ces points, vous pourrez très vite profiter d’une extension bois des plus agréables !

 

Mise à jour le by fabien