L’isolation naturelle

Les valeurs environnementales retrouvent une place de premier choix dans notre quotidien. Ainsi, l’utilisation de matériaux naturels est une pratique mise en oeuvre de plus en plus fréquemment dans l’isolation des bâtiments…
Les matériaux naturels isolants

L’isolation naturelle au fil du temps
Avant la seconde Guerre Mondiale, les maisons n’étaient pas isolées à proprement parler. Elles étaient, par contre, bien pensées et intégraient des matériaux naturel et respirant. Après la guerre, les matériaux synthétiques, comme la laine de verre ou le polystyrène ont jouit d’un réel succès, en partie dû à leur nouveauté.

Et aujourd’hui
Aujourd’hui, on tend à redécouvrir les nombreux avantages des matériaux naturels isolants. Cela peut s’expliquer par le regain d’intérêt dont bénéficie l’écologie mais surtout par les limites des isolants conventionnels. En Allemagne, par exemple, la laine de verre est désormais interdite.

Un marché bien réel
Le secteur de l’isolation naturelle ne cesse de prendre de l’importance. Les fabricants de matériaux synthétiques eux-mêmes commencent à s’intéresser à la production d’isolants naturels, preuve que le marché est bien réel. Pour en savoir plus sur ces matériaux naturels, nous avons rencontré Sophie Gabarrot, thermicienne au sein de l’Agence Locale de l’Energie des Ardennes (ALE 08)…

Isolant présenté
Les isolants naturels à base de laine de mouton ou de plumes de canard permettent une revalorisation des déchets produits par l’élevage des animaux.

Crédit photo : Biofib

Les avantages des isolants naturels

Quels sont les avantages de ces matériaux ?

Outre le fait que ces matériaux sont naturels et écologiques, leur principal avantage est de laisser respirer les murs. En effet, ils ont une capacité hygroscopique intéressante et résistent à la vapeur d’eau. Les isolants naturels intègrent des freine-vapeurs, films qui ne laissent pas passer l’air mais permettent à la vapeur d’eau de s’échapper. Les isolants synthétiques, comme la laine de verre ou le polystyrène, comprennent, quant à eux, des pare-vapeur qui bloquent l’humidité. L’eau ne s’échappe plus correctement, l’air est moins sain et l’isolant et la paroi peuvent se dégrader. Certains matériaux naturels ont également un déphasage dans le temps plus long, assurant ainsi un meilleur confort d’été

Isolant présenté
Les chutes neuves de l’industrie textile ou les vêtements usés peuvent être recyclés en laine de coton.

Crédit photo : Isoa

Des inconvénients

Quels sont leurs inconvénients ?

Malheureusement, les isolants naturels coûtent encore cher. L’industrie n’est pas encore assez développée. On peut espérer que les prix baissent grâce à une banalisation de ces pratiques. Pour le moment, la ouate de cellulose reste l’isolant naturel le moins coûteux

Isolant présenté
Le chanvre est plein de ressources ! La tige sera utilisée pour fabriquer du béton de chanvre qui servira à la construction. La fibre, quant à elle, permet de réaliser la laine de chanvre. Ce très bon isolant possède une faible teneur en THC, non nocive pour l’homme, mais répulsif efficace contre les insectes et les rongeurs.

Crédit photo : Chanvre-Services

Les principaux isolants naturels

De nombreux isolants naturels

Il existe un large choix de matériaux naturels isolants, comme la laine de mouton et la plume de canard. Il est aussi possible de recycler le papier en ouate de cellulose ou les habits en laine de coton. Le liège, la laine de bois et le chanvre sont également très utilisés.

Isolant présenté
Le liège est un très bon isolant et un isolant phonique très efficace. Mais il reste cher. De plus les ressources en liège s’appauvrissent. Il ne faut pas utiliser un matériau de manière exclusive mais penser à diversifier les ressources utilisées.

Crédit photo : Tout le liège

Comment choisir ?

Des atouts non négligeables

Il faut adapter le matériau à l’espace à isoler. Par exemple, pour isoler un plancher, il faut utiliser un matériau incompressible comme le liège. Le type de murs entre également en compte. On soufflera de la ouate de cellulose à l’intérieur d’une paroie double alors que l’on posera des panneaux sur une paroie simple. Pour isoler des combles habitables, il existe désormais la laine de bois en panneaux, intégrant un pare-pluie.

Isolant présenté
La laine de bois est un très bon isolant qui stocke plus de chaleur que les autres matériaux et permet ainsi d’éviter les surchauffes en été.

Crédit photo : Isonat

L’installation

Une installation efficace et maîtrisée

Pour une pose de panneaux, comme la laine de bois, l’installation sera équivalente à celle des matériaux synthétiques. Concernant le soufflage, la technique diffère mais est maîtrisée par les artisans. Elle est également appréciée car c’est une installation rapide et efficace. Toutefois, lors de l’installation d’isolants naturels, il faut prévoir du temps en plus pour poser le freine vapeur qui, contrairement aux pare-vapeur des matériaux synthétiques, n’est pas integré.

Isolant présenté
Le papier est recyclé en ouate de cellulose. On la trouve généralement en vrac, mais aussi sous forme de panneaux. La ouate de cellulose est soufflée dans les parois, injectée ou simplement posée, lorsqu’il s’agit de panneaux.

Crédit photo : Cellulose Savoie

Propos recueillis auprès de Sophie Gabarrot, ALE 08

Mise à jour le by fabien

Laisser un commentaire