L’extension en bois : avantages et inconvénients

Quand le besoin d’espace ou d’une pièce supplémentaire se fait sentir, mais que l’on souhaite s’épargner un déménagement, l’agrandissement devient la solution idéale. Il permet en outre d’augmenter la surface habitable, qui constitue un point fort à mettre en avant en cas de vente. Mais quel type d’extension de maison choisir ? On pourra opter pour une simple véranda si l’on envisage une extension plutôt dirigée vers l’extérieur. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez consulter notre article: La véranda, une solution d’extension de maison idéale et ingénieuse.  Aujourd’hui, l’extension en bois connaît un vif succès, car elle présente de nombreux avantages, par rapport à d’autres matériaux de construction. Voici un petit tour d’horizon, avant de se lancer dans ce projet :

Les multiples avantages des extensions en bois

Le charme du bois pour un agrandissement de maison

L’un des atouts majeurs des extensions en bois est leur aspect naturel, qui confère beaucoup de charme à une maison. Le bois est un matériau noble, qui offre un style à la fois authentique, et dans l’air du temps. Il peut être travaillé de différentes façons, pour obtenir plusieurs design. Réaliser un agrandissement en ossature bois et bardage bois, pourra conférer un véritable changement esthétique à une habitation.

Au niveau des finitions, le bois pourra rester naturel, être recouvert de peinture, ou de verni, selon le rendu souhaité. Les différentes essences de bois pouvant être utilisées, offrent des rendus aux nuances variées ; mais toutes ne vieillissent pas de la même manière. On prêtera donc attention au choix du type de bois à utiliser, dans un souci esthétique.

Création d'une chambre avec une extension bois

Une extension à l’architecture modulable

Le bois a l’avantage de pouvoir s’associer à n’importe quels matériaux de construction. Il faut donc oser les différences d’architecture entre l’existant et l’agrandissement, avec chacun leurs matériaux ou design propres, pour apporter du style et de la modernité à l’ensemble de l’habitation. On pourra ainsi construire une extension en bois sur une maison en parpaing, par exemple. Réaliser l’extension en bois d’une maison ancienne pourra lui donner une note contemporaine, marquée par une différence d’aspect entre le bâtiment principal et la nouvelle construction. Choisir le bois, pour l’agrandissement d’une maison en bois, permet d’obtenir un ensemble harmonieux, le matériau de l’extension se confondant avec celui de l’existant.

Ces possibilités valent également pour l’espace intérieur créé par l’extension, qui pourra revêtir un style propre, ou assorti aux pièces existantes. Esthétiquement, le bois est donc un matériau idéal pour la réalisation d’un agrandissement de maison, car il s’accorde avec tous les styles. Le bois est en outre une matière naturelle facile à travailler, qui permet de réaliser des constructions uniques et variées. On pourra ainsi opter pour différentes formes d’extensions sur-mesure, tels qu’un agrandissement de maison sur le côté, ou une véranda en bois, par exemple.

Le toit d’une extension en bois peut être harmonisé avec la toiture existante, ou on pourra préférer l’extension en bois à toit plat, plus tendance. L’un comme l’autre conviennent à tous les styles de maisons, il faut simplement s’assurer que le toit soit proportionnel au bâtiment principal.

Une construction d’extension en bois simplifiée

Dès lors que l’on souhaite construire, outre l’étape des formalités, on peut s’attendre à des travaux parfois importants, et de longue durée.

construction rapide d'une extension en bois

Le bois étant moins lourd que d’autres matières, et facile à travailler, sa mise en œuvre est toutefois facilitée. Les étapes en amont du chantier (mesures, plans, fabrication) ont une durée plus importante que le temps de construction en lui-même. La pose est en effet simplifiée, car les différentes sections de l’extension auront été fabriquées sur-mesure auparavant, il s’agira alors de les assembler et de les fixer. Le prix d’une extension en bois est de ce fait réduit, le chantier étant moins conséquent et plus court que d’autres solutions d’agrandissement.

Comment réaliser une extension bois ? Le principe de construction réside notamment dans l’assemblage des différentes pièces fabriquées en amont (montants verticaux, traverses, bardage, etc.) et l’ajout d’autres éléments (isolant de l’ossature bois, revêtement intérieur, etc.) L’épaisseur des murs de l’extension sera généralement moins importante que les autres modes de construction utilisant des matériaux différents. Cela permet de gagner un soupçon d’espace supplémentaire.

Les inconvénients de l’extension en bois

Les propriétés isolantes du bois

Un autre avantage du bois à mettre en avant, relève de ses performances naturelles en matière d’isolation. Le bois offre ainsi une isolation thermique en hiver plus importante, et isole plus efficacement du bruit extérieur, que d’autres matériaux de construction. Mais ces propriétés isolantes ne se suffisent pas à elles-mêmes, dans le cadre d’un agrandissement de maison.

On pourra rendre l’isolation de l’extension plus performante en matières thermique et phonique, par la pose d’un autre isolant, qu’il s’agisse d’une isolation par l’extérieur, ou par l’intérieur. Pour éviter que l’extension de la maison ne devienne une fournaise en période estivale, on compensera le manque d’inertie du bois par l’utilisation complémentaire de matériaux plus performants. On obtiendra ainsi un meilleur confort thermique toute l’année, tout en économisant de l’énergie.

L’entretien de l’extension en bois

Une extension en ossature bois et/ou en bardage bois comporte peu d’inconvénients. Elle aura une durée de vie comparable à celle des autres types d’extensions, si elle est bien entretenue. Comme pour une maison en bois, l’entretien est donc le défaut à noter, mais il n’est pas insurmontable. Bien que robuste, ce matériau est toutefois sensible aux insectes se nourrissant de bois (xylophages), et à l’humidité. Il faudra donc veiller à effectuer les traitements adéquats, pour protéger le bois de ces agressions.

Lasure du bardage de l'extension bois

Les différentes essences de bois pouvant être utilisées pour construire une extension, n’ont pas la même résistance. Certaines requièrent des traitements et un entretien plus régulier, alors que d’autres vieillissent mieux. Il faudra donc veiller, encore une fois, à bien choisir son essence. L’entretien du bois est essentiel pour améliorer sa résistance dans le temps, et pour éviter un aspect défraîchi. Il ne faut donc pas le négliger, et suivre les recommandations du fabricant.

Alors, envie de vous lancer dans l’agrandissement de votre maison ? Le bois est le matériau qui s’adapte à vos envies, pour un rendu unique. N’hésitez pas à solliciter différents constructeurs, et à faire établir plusieurs devis pour votre extension en bois.  Pour aller plus loin sur ce sujet, consulter notre article : Projet d’agrandissement : comment le financer ?

Mise à jour le by fabien