Projet d’agrandissement : comment le financer ?

Quand l’espace vient à manquer dans votre maison, une extension peut être plus avantageuse et plus économique que l’achat d’un nouveau logement. Il s’agit toutefois d’un investissement important qui requiert un financement sur mesure. Il existe un vaste choix de solutions bancaires pouvant répondre à vos besoins de financement. Il faut ainsi que vous vous renseigniez bien et que vous preniez le temps de réflexion nécessaire avant de choisir l’offre de crédit qui vous permettra de réaliser votre projet d’extension. Découvrez quelles sont les différentes solutions qui s’offrent à vous et qui valent la peine que vous vous y intéressiez.

Le prêt personnel

Le prêt personnel présente un vaste éventail d’avantages, c’est pourquoi il figure en tête de ce classement. En effet, il s’agit d’un crédit qui vous permet de financer un ou plusieurs projets sans passer par les formalités et les coûts d’un prêt hypothécaire. Si vous comptez entreprendre les travaux d’extension et que le montant de ceux-ci ne dépasse pas les 50 000 euros, alors le prêt personnel est fait pour vous. Vous pouvez en faire la demande sans que vous ayez besoin d’un quelconque apport.

De plus, souscrire un prêt personnel est à la portée de toutes personnes de plus de 18 ans, à condition bien évidemment d’avoir les moyens de remboursement sur une durée définie par l’organisme de prêt. C’est pour cette raison et pour votre sécurité financière qu’il est conseillé de réaliser une simulation de prêt avant de prendre la décision d’emprunter. Il existe d’ailleurs des plateformes de prêts personnels qui vous proposent de simuler votre crédit personnel en ligne en toute simplicité. Cela vous permet de connaître le meilleur taux pour réaliser votre projet et de faire le point sur vos capacités de remboursement.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme de prêts personnels de votre choix, de renseigner votre projet et le montant que vous souhaitez obtenir. Vous obtiendrez alors le taux annuel effectif global ou TAEG et les durées auxquelles vous pouvez rembourser votre crédit. La plateforme évaluera alors votre demande en se basant sur les données de votre demande, consultera la Centrale des Crédits aux Particuliers et décidera si le prêt peut vous être accordé ou doit être refusé.

Le choix d’une plateforme de prêts personnels en ligne pour faire une simulation est vraiment bénéfique dans la mesure où vous pouvez gagner du temps précieux dans la réalisation de vos démarches. En effet, vous n’avez pas besoin de vous déplacer et de vous rendre auprès de différentes banques pour connaître le meilleur taux. Vous pouvez effectuer la simulation de prêt sur votre canapé et découvrir aussitôt les différentes options qui s’offrent à vous.

Même quand le prêt vous est accordé, la signature du contrat est digitale, ce qui vous évite encore une fois de vous déplacer. Par ailleurs, votre emprunt est basé sur votre capacité de remboursement.

Souscrire un prêt personnel pour réaliser un projet d'agrandissement de maison.

Le prêt travaux affecté

Le prêt travaux affecté est l’une des solutions intéressantes qui s’offrent à vous pour financer votre projet d’extension de maison. Il s’agit en quelque sorte d’un prêt personnel, mais qui est affecté à la réalisation des travaux. En fait, il est classé dans la catégorie des crédits à la consommation dont le montant est inférieur à 50 000 euros.

En contractant ce type de crédit, vous ne pourrez donc pas utiliser la somme empruntée à des fins autres que l’extension de votre maison. L’organisme de crédit vous demandera alors un devis, un bon de commande d’une entreprise ou d’autres justificatifs des travaux pour vous accorder votre prêt. Cette solution est idéale si vous faites appel à une entreprise de bâtiment ou un professionnel pour réaliser les travaux. En effet, vous pourrez bénéficier pour ce prêt affecté d’un taux annuel effectif global plus favorable que pour un prêt personnel tout but.

Le rachat de crédit

Il est parfois difficile d’obtenir un prêt auprès d’une banque ou d’un autre organisme de crédit lorsque l’on a déjà un crédit immobilier ou d’autres prêts en cours, et ce, que vous souhaitiez souscrire un prêt personnel ou un prêt travaux. La solution pour financer vos travaux d’extension est alors de vous tourner vers le rachat de crédit.

En plus de vous permettre de négocier un meilleur taux pour votre prêt immobilier, le rachat de crédit vous aide à combiner plusieurs prêts en un seul et à en ajouter un autre affecté à l’extension de votre maison. Le principal intérêt de cette solution est de bénéficier d’une mensualité unique réajustée selon les divers crédits rachetés. Vous pouvez donc réaliser votre projet avec une mensualité unique à rembourser.

Le rachat de crédit est adapté à toutes les situations. Vous pouvez ainsi l’envisager que vous entrepreniez des petits projets immobiliers ou des travaux de grande envergure.

Le prêt immobilier

Si le montant de vos travaux d’agrandissement de maison est plus élevé, vous serez contraint de souscrire un crédit hypothécaire à moins que vous ne puissiez cumuler deux crédits à la consommation. Quel est son avantage par rapport aux autres types de crédit ? Vous pouvez emprunter une plus grosse somme avec des taux plus intéressants. En revanche, vous aurez besoin généralement de prendre une garantie pour pouvoir obtenir le montant souhaité. Il peut s’agir d’une caution, d’un mandat ou d’une hypothèque.

Sachez qu’à part les prêts, vous pouvez également bénéficier d’aides pour l’extension de votre maison. Les éventuelles primes que vous pouvez obtenir de différents organismes peuvent être définies selon un forfait fixe ou le pourcentage du coût des travaux.

Pour résumer, de nombreux choix s’offrent à vous pour financer l’agrandissement de votre maison. Pour un montant inférieur à 50 000 euros et pour bénéficier d’un TAEG intéressant, le prêt personnel est la solution idéale. Si vous souhaitez obtenir un prêt affecté aux travaux, optez pour le prêt travaux. Si vous avez un crédit immobilier en cours, le rachat de crédit est votre solution pour négocier le taux de votre crédit et obtenir une mensualité unique. Enfin, si le coût des travaux est plus élevé, vous devriez choisir le prêt immobilier.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Mise à jour le by La rédaction