Ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit immobilier

Si vous disposez d’un crédit immobilier, il faut savoir qu’il existe différentes options qui pourraient vous permettre de réduire le montant de vos mensualités, pour vous aider à diminuer vos dépenses liées au remboursement de ce crédit. Bien sûr, vous pourrez en premier lieu faire le choix de vous adresser à votre banque, de manière à ce que votre crédit puisse être renégocié, ce qui pourrait vous permettre de gagner de précieux mois de remboursement de crédit, ou encore de diminuer le montant de vos mensualités. Une autre option s’offre à vous : le rachat de crédit immobilier.

Dans la suite de cet article, nous vous proposons de découvrir en quoi consiste l’option du rachat de crédit dans le cas d’un prêt immobilier, quels peuvent être ses avantages, et comment en profiter. Tout cela, dans le but de vous aider à réduire les coûts liés à votre crédit immobilier.

En quoi consiste le rachat de crédit ?

Avant de savoir si le rachat de crédit peut être une solution adaptée à votre cas, il est important de savoir en quoi il consiste. Pour mieux le comprendre, il faut s’intéresser au taux des prêts immobiliers, qui deviennent de plus en plus intéressants chaque année. Si le taux de ces prêts diminue, et que votre crédit souscrit il y a quelques années dispose d’un taux plus élevé, il pourrait vous être possible de renégocier votre prêt, voire même de profiter d’un rachat ou d’un regroupement de crédits.

Dans le cas d’un regroupement de crédits, vos différents types de prêts, du prêt personnel au crédit immobilier, pourront être regroupés en un seul crédit, ce qui vous permet de renégocier les taux de ces crédits et de profiter d’une mensualité unique à régler. Pour le rachat, seul votre crédit immobilier pourrait être pris en compte. Ce rachat peut être effectué en vous adressant à une banque concurrente, qui pourrait vous proposer des offres plus intéressantes par rapport au prêt dont vous disposez aujourd’hui.

Ainsi, le rachat de crédit implique qu’une nouvelle banque s’engage à rembourser votre crédit, et à vous fournir un nouveau crédit immobilier, qui dispose généralement de taux et de conditions plus intéressantes. Pour autant, il faut savoir que cette démarche implique certains frais, qu’il sera nécessaire de prendre en compte pour s’assurer que cette option reste rentable.

Prendre rendez-vous avec son conseiller financier auprès de sa banque

Le rachat de crédit peut-il être rentable ?

Si le rachat de crédit est une solution de plus en plus étudiée par les particuliers, c’est en effet parce qu’il peut s’agir d’une méthode rentable, pour vous permettre de rembourser votre crédit immobilier tout en limitant vos frais. Cependant, pour que ce type de crédit puisse être rentable, il sera nécessaire de prendre en compte différents paramètres. Voici ces points auxquels vous devrez tout d’abord réfléchir :

  • L’offre de rachat de crédit dépendra de votre santé financière. Lors de votre demande de prêt, vous disposiez peut-être d’une meilleure situation financière, d’un poste plus stable et d’un meilleur salaire. Si vous avez connu une baisse de revenus, cette nouvelle offre pourrait ne pas jouer en votre avantage.
  • Un montant à rembourser élevé. Pour que cette démarche puisse être rentable, il est conseillé de s’assurer que le montant qu’il vous reste à rembourser est élevé, représentant au minimum la somme de 60 000 €.
  • Une durée de remboursement longue. De la même manière, ce rachat sera davantage rentable s’il vous reste encore de nombreuses mensualités à régler, pour une durée de remboursement encore longue.
  • L’écart entre les taux des crédits. Si votre but est de renégocier votre crédit afin de profiter d’un taux plus intéressant, en prenant en compte les frais que le rachat de crédit implique, l’écart des deux taux doit être de préférence supérieur à un point.

Comment profiter de cette option ?

Vous pensez pouvoir remplir les conditions précédentes, qui vous donneront accès à une offre de rachat de crédit rentable et intéressante pour vos finances ? Si tel est le cas, il vous reste maintenant à savoir comment profiter de cette option, et quelles sont les démarches que vous devrez effectuer.

Pour cela, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec différentes banques. Vous pourrez ainsi comparer les différentes offres de rachat proposées, afin de sélectionner la proposition la plus intéressante concernant votre crédit immobilier. Ces banques vous demanderont de renseigner la durée de votre crédit existant, son montant, le capital restant dû, ainsi que le nouvel apport que vous pourriez souhaiter réaliser pour diminuer le montant de votre nouveau crédit.

Une fois ces éléments pris en compte, les établissements financiers concernés pourront vous faire une offre. A vous d’accepter ou de refuser en fonction de vos attentes. Vous devrez ensuite suivre les démarches demandées par la banque et constituer votre dossier, pour que le rachat de crédit puisse être accepté avant d’être signé par vos soins.

Jeune couple signant avec leur banque un rachat de crédit

Quels frais peuvent être impliqués par un rachat de crédit ?

Bien qu’il s’agisse d’une procédure qui puisse être relativement simple et souvent avantageuse, à condition de comparer les offres disponibles, il faut aussi savoir que le rachat de crédit immobilier implique certains frais, que vous devrez prendre en compte pour vous assurer que ce dernier reste rentable. Ainsi, différents frais entrent en jeu :

  • Les frais des banques. Auprès de la banque où vous avez souscrit votre premier contrat de prêt immobilier, vous devrez régler des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Votre nouvelle banque peut aussi vous demander des frais de garantie ainsi que des frais de dossier.
  • Les frais de notaire. Des frais de notaire peuvent être appliqués au rachat de crédit dans certains cas. Vous devrez vous en assurer avant de réaliser votre demande, afin de calculer le montant de ces frais.
  • L’assurance. Il est possible qu’il soit nécessaire de changer votre assurance emprunteur, s’il s’agit d’une assurance souscrite auprès de votre ancien organisme de prêt. Le taux de votre nouvelle assurance pourrait être plus élevé que pour la précédente.

Avec l’ensemble de ces informations, pensez-vous profiter d’un rachat de crédit pour votre prêt immobilier ?

Mise à jour le by fabien