Prêts en ligne : comment ça fonctionne ?

Au moment de souscrire un prêt, il existe de nombreuses options. Vous pourrez vous adresser directement à votre banque et à votre conseiller, qui pourra vous proposer une offre en fonction de vos besoins, et de votre situation financière. Pour autant, il est aussi possible de faire le choix d’un prêt en ligne. Ce type de prêt fonctionne de la même manière, la seule différence tient dans le fait qu’il est possible de suivre toutes les étapes de la demande sur Internet, sans avoir à se déplacer. C’est aussi une manière de comparer rapidement l’ensemble de vos options. On vous explique.

Les outils de comparaison des prêts en ligne

Concernant les taux d’intérêt, et les caractéristiques des prêts disponibles, vous pourrez en faire la comparaison en profitant des outils de comparaison des prêts disponibles en ligne. Vous pourrez tout d’abord utiliser un simulateur de prêt, qui vous aidera à comprendre le fonctionnement d’un prêt et la somme que vous pourriez avoir à rembourser chaque mois en fonction du montant de l’emprunt souhaité, et de la durée de remboursement du crédit. Une fois ces données récoltées, n’oubliez pas de comparer les offres de prêt !

Pour cette comparaison, vous pourrez vous servir de ce nouveau comparateur de prêts. Un comparateur de prêt vous aide à trouver l’offre qui correspond au montant que vous souhaitez emprunter, et à la durée de remboursement qui vous intéresse. Il vous aide également à comparer le taux d’intérêt d’un crédit et donc le coût réel de cet emprunt, pour vous permettre de trouver la meilleure offre. Vous pourrez les utiliser rapidement, que ce soit pour trouver une offre de prêt ou pour conforter votre idée concernant le choix du prêt dont vous souhaitez faire la demande.

Obtenir un prêt en ligne

Les différentes types de prêts en ligne

Sur Internet, comme auprès d’une banque traditionnelle, on retrouve de nombreux types de prêts. Avant toute chose, vous devrez prendre le temps de déterminer quel type de prêt pourrait s’adapter à vos besoins, en fonction de votre projet, et des conditions de chaque emprunt disponible. S’il s’agit d’un achat immobilier, vous devrez opter pour un prêt immobilier. Pour tout autre besoin, un prêt à la consommation peut vous être proposé.

BAck office d'une banque gérant des prêts en ligne

Au sein des prêts à la consommation, on retrouve des emprunts que l’on appelle affectés, ainsi que des crédits sans justificatif. Qu’est-ce que cela signifie ? Un prêt affecté vous sera accordé pour l’achat ou la souscription d’un service précis. Par exemple, il peut s’agir d’un prêt dédié à l’achat d’une voiture, à la réalisation de travaux dans votre logement, ou encore pour vous aider à soutenir vos enfants lors de leurs études. Au contraire, lorsqu’il n’est pas affecté, le crédit peut être utilisé pour différents besoins.

Dans ce second cas, vous n’aurez pas à présenter de justificatifs de vos achats pour accéder à la souscription du prêt. Par exemple, lors de travaux de rénovation financés par un prêt affecté, la banque vous demandera des factures des travaux réalisés et de l’achat des équipements pour lesquels vous souhaitez vous servir de votre prêt. Bien que cela puisse être contraignant, ce type de prêt dispose parfois de taux d’intérêt plus intéressants.

Comment fonctionne une demande de prêt sur Internet ?

Une fois l’offre de prêt qui vous intéresse sélectionnée, il vous reste à vous lancer dans les étapes de la demande d’un prêt à la consommation. En réalisant cette demande sur Internet, vous pourrez gagner du temps dans vos démarches, puisque tout se fait en ligne ! Vous devrez remplir le formulaire mis à votre disposition par la banque concernée, en ajoutant l’ensemble des informations demandées concernant votre situation et le prêt dont vous souhaitez profiter. À la suite de l’envoi de votre demande, vous devrez attendre une réponse définitive de la banque, qui prendra le temps d’étudier votre dossier avant d’accepter votre demande de prêt. Lorsque la demande est acceptée, le contrat de prêt vous est communiqué, et il pourra être activé une fois signé.

Même si ces étapes peuvent être rapides, n’oubliez pas de prendre en considération les risques liés à la souscription d’un crédit. Pour en discuter, il peut être intéressant de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire, qui peut être le mieux placé pour vous apporter son aide.

Mise à jour le by fabien