Préparer les étapes successives d’une demande de rachat de crédits

Le rachat de crédits est une solution qui offre différents avantages, et qui pourrait vous intéresser si vous êtes amené à rembourser différents crédits. Nous vous proposons de découvrir sans attendre quelles peuvent être les étapes de cette demande, pour vous permettre d’obtenir une offre de rachat de crédits qui vous convient au plus vite.

Petit rappel sur le fonctionnement du rachat de crédits

Avant de nous lancer plus en détail dans l’explication des démarches que vous devrez suivre pour réaliser une demande de rachat de crédits, revenons rapidement sur le fonctionnement de ce type de prêt.

Le rachat de crédit est une solution qui peut vous permettre de regrouper vos différents prêts en une seule offre. En conséquence, il ne vous restera plus qu’un emprunt à rembourser, ce qui permet de limiter le nombre de prélèvements mensuels, de manière à ce que vos finances puissent gagner en clarté, un côté pratique très apprécié.

L’organisme de crédit ou la banque qui vous propose cette option va donc de son côté réaliser le rachat de vos différents crédits souscrits plus tôt, ce qui vous libère de vos obligations en regroupant vos offres auprès d’un seul créancier. Entre autres avantages, le rachat de crédits peut aussi être l’occasion de renégocier vos prêts, ou de choisir une durée de remboursement plus longue, ce qui aura comme effet la réduction du montant de vos mensualités, pour alléger la charge de cet emprunt sur vos finances.

Concernant les délais d’une demande de rachat de crédit, il est généralement possible d’obtenir la réponse des organismes de crédit sous 3 à 5 jours. Vous devrez ensuite attendre entre 2 jours à 6 semaines pour que les fonds du crédit soient débloqués.

Première étape : faites vos recherches et évaluez votre situation financière

faites vos recherches et évaluez votre situation financière

Même si l’option du rachat de crédit peut vous sembler être intéressante, vous devrez dans un premier temps prendre le temps d’effectuer vos recherches, de manière à vous assurer qu’il s’agit bien d’une solution pouvant correspondre à vos besoins. 

  • Renseignez-vous sur les taux du marché actuel, en les comparant avec ceux de vos prêts, un point déterminant concernant le coût de vos crédits. Pour qu’un rachat de crédits soit intéressant, la différence de taux doit être équivalente ou supérieure à 0,8 points.
  • Évaluez votre situation financière actuelle. En cas d’évolution défavorable, vous pourriez être déçu par l’offre de rachat de crédits proposée. Votre dossier ne sera pas accepté si vous êtes en situation de surendettement, et les banques sont en droit de vous demander certaines garanties, telles que le versement d’un apport personnel.

Étape 2 : consultez et comparez vos options

Maintenant que vous vous êtes assuré qu’il s’agit bien d’une solution adaptée à vos besoins, il est temps de consulter les offres de rachat de crédits disponibles, afin de comparer vos options. De nombreux organismes bancaires proposent de telles offres de prêt, bien que chaque offre soit unique, et comporte son propre lot d’atouts et de points faibles.

Pour gagner du temps dans vos recherches, vous pourrez comparer les offres de différentes banques en ligne, en prenant en compte le coût des frais de dossier, le taux d’intérêt proposé, ou encore les conditions d’octroi du crédit. Pour y voir plus clair, des outils de simulation de rachat de crédits peuvent être mis à votre disposition. Ils vous permettront de comparer vos dépenses actuelles au coût du nouveau crédit, tout en évaluant le montant des mensualités que vous pourriez avoir à rembourser.

Étape 3 : préparez le dossier de la demande de rachat de crédits

Vous pensez être parvenu à trouver l’organisme de prêt qui propose les conditions de rachat de crédits les plus intéressantes ? Il est maintenant temps de préparer le dossier de votre demande. Ce dossier doit comprendre l’ensemble des informations et des documents dont le prêteur peut avoir besoin afin d’étudier votre situation. En regroupant ces différentes pièces dans un même dossier, vous pourrez gagner un temps précieux dans les étapes de la demande de rachat de crédits.

Généralement, la liste de ces documents est précisée sur le site de l’organisme de prêt, et vous devrez les fournir dès les premières étapes de votre demande. Ils comprennent un justificatif d’identité et de revenus, ou encore un justificatif de domicile.

Étape 4 : étudiez et signez la nouvelle offre de prêt

prendre le temps d’étudier cette offre de rachat de crédit et de la lire en détail avant de la signer.

Si l’organisme de crédit contacté accepte votre demande, il vous fera parvenir sous les plus brefs délais une offre de rachat de crédits. Vous devrez prendre le temps d’étudier cette offre et de la lire en détail avant de la signer. Posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, en signant votre offre de crédit dans les délais impartis. Vous disposerez ensuite d’un délai de rétractation de 14 jours, période pendant laquelle vous pourrez annuler la souscription du rachat de crédits.

Last Updated on by fabien