6 bonnes raisons de louer un garde-meuble quand on est un particulier

Un garde-meuble est un espace de stockage qu’on loue auprès d’un professionnel afin d’entreposer des objets, des marchandises, du matériel, des équipements ou encore du mobilier. Les sociétés de self-stockage proposent aujourd’hui des prestations adaptées aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser justement sur les raisons pour lesquelles les particuliers décident de louer des espaces des box de stockage.

Louer un garde-meuble pour gagner de la place

Aujourd’hui, pour gagner de la place chez soi, il est possible d’opter pour un box de stockage près à proximité de son domicile. Certaines entreprises spécialisées dans le self-stockage sont particulièrement bien implantées dans les grandes et les moyennes villes de France, ainsi qu’à Paris et dans sa banlieue. On trouve des garde-meubles qui proposent des espaces fermés et sécurisés dans des entrepôts et qui mesurent entre 1 m2 et 50 m2. On peut y ranger des vêtements, des livres, des meubles dont on ne sert pas ou encore du matériel de sport puisqu’on peut accéder à sa box 7 j/7. Les particuliers qui n’ont pas d’abris de jardin ni de garage peuvent également stocker des outils, des équipements de jardin ainsi que le mobilier d’extérieur afin de le protéger durant l’hiver. Les tarifs sont dégressifs et plus la durée de location est longue, plus les prix sont intéressants. On peut donc louer un petit box toute l’année sans que cela ne pèse sur son revenu. 

Les box de stockage sont également très pratiques quand on souhaite faire des travaux chez soi et que l’on a besoin d’entreposer des meubles et des objets qui se trouvent dans une ou plusieurs pièces de la maison. Par exemple, dans un box de 10 m2, il est possible d’entreposer l’équivalent de 4 pièces standard. 

Louer un garde-meuble à l’occasion d’un déménagement

Dans cette situation particulière, on trouve plusieurs cas de figure :

  • Lorsqu’à l’occasion d’un déménagement, la date de sortie du logement précédent ne correspond pas avec la date de remise des clefs du nouveau logement et qu’il faut mettre ses affaires et ses meubles en sécurité.
  • Lorsqu’une personne ou une famille s’expatrie pendant quelques mois ou quelques années et souhaite retrouver son mobilier à son retour.
  • Lorsqu’un étudiant qui quitte son logement durant les vacances ou à l’occasion d’un échange universitaire souhaite laisser ses affaires dans un endroit sûr.

Stocker des affaires pour une activité professionnelle

De plus en plus de particuliers souhaitent se lancer dans une activité professionnelle indépendante. À cette occasion, il est parfois nécessaire de trouver un endroit pour stocker un certain nombre de choses. C’est le cas des documents administratifs, mais aussi des outils, des machines, des équipements ou des marchandises destinées à l’exercice de cette activité professionnelle. Les amplitudes horaires permettent très facilement d’accéder à son box de stockage.

Stocker des affaires pour faire de la location saisonnière

De plus en plus de particuliers investissent dans l’immobilier pour faire de la location saisonnière ou louent leur propre logement durant leurs vacances. De nombreux propriétaires ont recours aux entreprises de self-stockage pour entreposer des affaires qu’ils ne souhaitent pas laisser dans le logement durant la durée de la location. 

Mise à jour le by fabien