Tout savoir sur l’extension de maison

Vous aimeriez agrandir votre logement, en optant pour la construction d’une extension de maison ? Si l’option de déménager dans un bien de superficie supérieure ne fait pas partie de vos objectifs, l’extension de maison peut être un atout idéal pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires, et même augmenter de ce fait la valeur de votre bien sur le marché immobilier. Pour autant, la réalisation d’une extension de maison n’est pas à prendre à la légère, c’est pourquoi nous vous proposons nos conseils pour faciliter vos travaux d’extension.

Quel est le type d’extension dont vous souhaitez profiter ?

Avant toute chose, vous devrez bien entendu réfléchir au type  d’agrandissement ou extension de maison dont vous aimeriez profiter, en fonction de l’espace supplémentaire dont vous avez besoin, et de l’architecture de votre logement. Il existe de nombreux types d’extensions, qui demanderont des travaux plus ou moins importants en fonction du type de construction sélectionné, et de l’utilisation que vous souhaitez faire de cette extension. Elle pourrait répondre au besoin d’une chambre supplémentaire pour accueillir un nouveau membre de la famille, ou pour recevoir vos invités. Certaines personnes peuvent aussi faire le choix d’une extension pensée à la manière d’un studio indépendant, qu’elles pourront proposer à la location pour une source de revenus supplémentaire.

En fonction de vos besoins et de votre projet, différents types d’extension pourraient vous être proposés :

La surélévation

Si la superficie de votre terrain ne vous permet pas d’opter pour l’extension horizontale, la surélévation de votre bien pourrait vous être proposée. Pour ce type d’extension de maison, il sera nécessaire de surélever le toit de votre logement, afin d’augmenter la hauteur du logement et d’y créer un nouvel étage, que vous pourrez aménager selon vos besoins. Cette technique est souvent retenue en ville, même si elle doit respecter le plan d’urbanisme imposé par la commune.

L’extension horizontale

bien choisir les matériaux pour son extension

Il s’agit de la solution la plus commune lorsque l’on parle d’extension de maison. Si la superficie de votre terrain le permet, vous pourrez prolonger votre maison de la manière qui vous convient, en fonction de votre terrain et de l’architecture de votre logement. En plus d’une pièce supplémentaire, cette solution peut aussi permettre de créer une véranda en prolongement de la cuisine ou de la salle à manger par exemple, pour bénéficier d’un espace supplémentaire baigné de lumière.

L’aménagement de vos combles

Extension par les combles

Même si l’aménagement des combles n’est pas toujours perçu comme une extension de maison à proprement parler, il s’agit de travaux intéressants à réaliser pour gagner de l’espace chez vous, sans avoir à modifier l’architecture de votre bien. Si la hauteur centrale de vos combles atteint 1,80 mètre de hauteur, c’est qu’ils peuvent être aménagés, que vous souhaitiez y créer un bureau, ou une chambre supplémentaire, tout en créant des ouvertures pour gagner en luminosité.

Une extension indépendante

Enfin, si aucune de ces options ne vous convient, vous pourriez réfléchir à la création d’une extension indépendante. Comme son nom l’indique, cette extension n’est en aucun cas rattachée au bien existant. Il s’agit d’une annexe, qui peut être utilisée en pièce supplémentaire pour recevoir, ou à la manière d’un bureau, si vous souhaitez vous isoler du reste de la maison pour travailler au calme.

Nos conseils pour le bon déroulement de vos travaux d’extension

Maintenant que vous avez pris connaissance des différents types d’extension dont vous pourrez profiter, voici quelques conseils à garder en mémoire pour le bon déroulement de vos travaux d’extension.

1. Prenez le temps de déterminer précisément votre projet

Seul ou avec l’aide d’un professionnel, prenez le temps de détailler votre projet, pour vous assurer que vos travaux d’extension respectent vos besoins. Il peut aussi être intéressant de profiter de cette étape pour évaluer votre bien, pour connaître la valeur apportée par cette extension.

2. Renseignez-vous concernant les démarches administratives à réaliser

Pour agrandir une maison, et pour tout projet d’extension dont la superficie dépasse les 5 mètres carrés, vous devrez réaliser une demande de permis de construire auprès de votre commune, ou une déclaration préalable de travaux pour les extensions de plus faible superficie. Pensez à réaliser vos demandes en amont.

3. Si besoin, profitez des conseils d’un architecte

Architecte réalise les plans de l'extension

Les conseils d’un architecte peuvent vous être utiles si vous souhaitez que cette extension s’adapte parfaitement à l’architecture du logement existant. Ce professionnel pourra vous fournir un plan 3D de votre extension, afin de vous aider au mieux à valider ce projet. Il vous conseillera sur le choix des matériaux par exemple si vous envisagez une extension en bois avec bardage. Il pourra également vous recommander des professionnels de la construction propres à réaliser votre projet dans les règles de l’art.

4. Rencontrez des artisans et comparez différents devis

Demander différenst devis à plusieurs artisans

Enfin, une fois votre projet solidement établi, il vous reste à choisir les artisans avec lesquels vous souhaitez travailler. Lors de cette étape, n’hésitez pas à demander différents devis, pour comparer les solutions proposées par les artisans et le coût des travaux. Vous pourrez aussi profiter de l’aide d’une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des particuliers lors de la réalisation de travaux, qui prendra en charge l’intégralité de votre projet.

Mise à jour le by fabien