VPC : produit non conforme ou endommagé

Que faire si l’aspirateur que vous venez d’acheter sur Internet ne correspond pas à votre commande ou s’il vous est livré endommagé ?
Une vérification immédiate

Lorsqu’un produit commandé par correspondance est livré à votre domicile, vous devez impérativement vérifier qu’il correspond parfaitement à votre commande et qu’il n’est pas abîmé.

Ne signez pas le bon de livraison avant d’avoir effectué cette vérification.
En cas de problème

Si la marchandise livrée ne correspond pas à votre commande ou est abîmée, vous devez refuser la livraison et en préciser les raisons sur le bon de commande.

Il vous faudra ensuite envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur, dans laquelle vous exigerez soit l’annulation de la commande et le remboursement des sommes déjà versées, soit une nouvelle livraison conforme à votre commande.

[Voir un modèle de lettre]

Si la marchandise livrée est incomplète, il faut le préciser sur le bon de commande et envoyer au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception lui demandant de vous livrer dans les plus brefs délais les éléments manquants.

Le produit est livré par un transporteur

Si votre commande ne vous est pas livrée par le vendeur lui-même mais par un transporteur, c’est à celui-ci que vous devez adresser votre réclamation lorsque la marchandise est détériorée.

Indiquez sur le bon de livraison, que vous devez refuser de signer, les problèmes constatés. Vous devez ensuite confirmer vos constatations par lettre recommandée avec accusé de réception en demandant éventuellement une indemnisation pour le préjudice subit.

En pratique

Comme il n’est pas toujours aisé de constater immédiatement tous les défauts éventuels, vous disposez de 3 jours (hors jour férié) pour réagir et contacter le vendeur. S’il est commerçant, il saura tout de même vous écouter après ce délai.

Laisser un commentaire