Connaissez vous la carte bleue virtuelle ?

Acheter sur Internet sans laisser son numéro de carte bleue ! Un rêve devenu réalité pour les nombreux internautes encore sceptiques quant à la sécurisation des transactions en ligne…
Avec l’arrivée d’Internet était annoncée une autre révolution : nous ne ferions plus jamais nos courses comme avant. Fini les queues aux caisses, les files d’attentes. Les magasins traditionnels allaient même disparaître. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et la montagne a accouché d’une souris. Les achats sur Internet n’ont pas connu l’explosion annoncée et ce, pour une simple et bonne raison : 95 % des internautes estiment que la sécurité des transactions est un frein important à l’achat sur Internet.
Les enjeux économiques sont importants et nombreux sont ceux à avoir cherché la parade pour vaincre cette réticence des internautes à payer en ligne. Le GIE Carte-Bleue tient aujourd’hui la corde en présentant une ‘carte virtuelle dynamique’ baptisée e-Carte Bleue.
E-Carte Bleue : comment ça marche ?
La simplicité et l’universalité du service e-Carte Bleue ont, en effet, de quoi convaincre tous les cyber-consommateurs. Après s’être inscrit auprès de sa banque, il suffira de trois clics à l’internaute pour obtenir un numéro de carte bleue à usage unique qui viendra se substituer à son numéro de carte plastique.
Ce e-numéro lui sera communiqué en temps réel pour chaque opération de paiement. Ainsi, si un indélicat parvenait à se procurer l’un des e-numéros que vous avez utilisé pour un achat, il ne pourrait rien en faire. Aussitôt utilisé, aussitôt périmé…
En pratique
L’internaute doit s’inscrire auprès de sa banque, pour recevoir un identifiant et un mot de passe, ainsi que l’adresse Internet afin de télécharger son logiciel e-Carte Bleue.
Une fois le logiciel installé, l’icône matérialisant le service e-Carte Bleue sera présente à l’écran, dans la barre d’outils.
- L’internaute navigue sur un site commerçant et souhaite payer un achat.
- Il lance son logiciel en cliquant sur l’icône du service.
- Il entre son identifiant et son mot de passe, puis clique sur « se connecter ».
- Il sélectionne le bouton « payer » et indique le montant de son achat.
- En réponse, une e-Carte Bleue avec un e-numéro s’affiche à l’écran.
- L’internaute reporte ce numéro dans le formulaire du site commerçant par un « cliquer/glisser », sans avoir à le recopier.
Une procédure rapide, simple et réalisable partout dans le monde à partir de n’importe quel ordinateur avec accès à Internet.
Une solution d’avenir
Une simplicité prometteuse
Le service e-Carte Bleue se distingue des autres solutions de paiement pour le commerce électronique par le fait que c’est un service immédiatement opérationnel, très simple d’utilisation, sans impact chez les commerçants, utilisable dans le monde entier pour tous les achats sur Internet. Il devrait à ce titre être promis à un bel avenir.
Une solution imparable ?
En évitant que le numéro de la carte réelle ne circule sur le Net et chez le commerçant lors d’un achat, le service e-Carte Bleue apporte une réponse simple et concrète pour faciliter le commerce électronique et restaurer la confiance des cyber-consommateurs. Il n’en demeure pas moins que votre numéro de carte plastique peut toujours être piraté dans le ‘monde physique’. Veillez à utilisez votre carte bleue à l’abri des regards indiscrets…
Les pirates utilisent également des logiciels qui ‘créent’ des numéros valables de carte bleue et si ces logiciels génèrent votre numéro de carte bleue…
Dans quelle banque ?
Cette carte bleue virtuelle est dors est déjà disponible pour les clients de la Société Générale. La Caisse d’Epargne d’Ile de France Paris sera ensuite la première banque du Groupe Caisse d’Epargne à proposer ce service.
Toutes les banques membres du GIE Carte-Bleue auront l’opportunité de commercialiser ce nouveau service et plusieurs établissements prévoient de le lancer dès cette année : La Poste début juin, le Crédit Lyonnais en septembre et les Banques Populaires avant la fin de l’année.
‘D’ici la fin 2002, nous devrions couvrir 70 % des porteurs de cartes Visa en France’, estime Frédéric Toumelin, directeur des nouveaux produits du GIE Carte-Bleue.
Le GIE compte sur cet effet de volume pour convaincre les établissements encore récalcitrants (BNP-Paribas, le Crédit du Nord et le Crédit Agricole).