Charlotte rose aux cerises

La charlotte rose au cerises est une variante originale des charlottes. Attention ici l’esthétique a autant sa place que le goût…
Nombre de personnes6 à 8 personnes
Temps45 minutes
Temps de cuisson30 minutes
DifficultéMoyenne
Budget10 euros

Il vous faut…

La charlotte
&#149 500 g de fromage blanc en faisselle,
&#149 30 biscuits roses de Reims,
&#149 600 g de cerises,
&#149 160 g de sucre en poudre,
&#149 1 citron non traité,
&#149 1/2 gousse de vanille,
&#149 4 feuilles de gélatine (8 g),
&#149 20 cl de crème liquide uht,
&#149 1 cuillerée à soupe de sucre glace,
&#149 10 cl de kirsch,
Le décor
&#149 Fleurs en sucre,
&#149 Du sucre cristallisé.

Réalisation

  1. La veille, faire s’égoutter la faisselle au réfrigérateur (12 heures environ).
  2. Préparer la compote de cerises : brosser le citron et en prélever son zeste. Faire blanchir ce dernier 5 minutes à l’eau bouillante, le rincer, le sécher et le détailler en fine julienne.
  3. Presser alors le citron et récupérer son jus. Fendre la demi-gousse de vanille dans le sens de la longueur et racler ses graines.
  4. Laver, équeuter et dénoyauter les cerises (en réserver quelques-unes pour le décor). Les faire cuire dans une cocotte environ 30 minutes avec 120 g de sucre en poudre, le jus et le zeste du citron, la demi-gousse de vanille et ses graines et 20 cl d’eau.
  5. Mélanger en secouant la cocotte de temps en temps jusqu’à consistance légèrement sirupeuse du jus des fruits. Laisser refroidir complètement.
  6. Le jour-même, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau fraîche.
  7. Verser la crème liquide dans un saladier et faire refroidir l’ensemble, quelques minutes, au congélateur.
  8. Dans un autre saladier, battre le fromage blanc avec le sucre en poudre restant jusqu’à obtention d’un mélange onctueux.
  9. Faire chauffer 5 cl de kirsch dans une casserole puis, hors du feu, y délayer la gélatine essorée. Verser le contenu de la casserole dans le fromage blanc en mélangeant pour obtenir une préparation homogène.
  10. Sortir la crème liquide du congélateur et la fouetter en chantilly. Lorsqu’elle est très ferme et forme des crêtes, la saupoudrer de sucre glace tout en continuant de fouetter. L’incorporer alors délicatement au fromage blanc.
  11. Verser le kirsch restant dans une assiette creuse, puis ajouter 10 cl d’eau et 10 cl du jus des cerises.
  12. Y tremper les biscuits un à un et en tapisser le fond et les parois d’un moule à charlotte, côté plat vers le fond et côté bombé sur les parois. Les tailler, si nécessaire.
  13. Verser la moitié de la crème au fromage blanc, puis une couche de cerises égouttées. Faire une couche intermédiaire de biscuits, puis recommencer les mêmes superpositions pour remplir le moule à charlotte. Terminer par une couche de biscuits.
  14. Poser une assiette sur le moule, puis un poids pour tasser et mettre au réfrigérateur 12 heures.
  15. Démouler délicatement la charlotte sur un plat rond, la décorer avec les cerises réservées saupoudrées de sucre cristallisé et quelques fleurs en sucre. La servir avec le reste des cerises et leur jus.

Le conseil du Chef

Si l’on ne désire pas employer de kirsch pour tremper les biscuits, on peut utiliser un sirop de sucre parfumé avec un peu d’eau de rose ou de grenadine.

Laisser un commentaire