Le Rhododendron

Son nom signifie en grec ‘l’arbre à roses’ afin de désigner ses magnifiques fleurs parfois roses, blanches ou mouchetées de pourpre, voire même carmin. Redécouvrez cette plante magnifique…
Le roi du Printemps

D’où vient-le rhododendron ?
Plante rustique qui s’épanouit dans la montagne, on le trouve dans les Alpes, les Pyrénées, les Carpathes ou l’Himalaya. De nombreuses espèces poussent depuis la Sibérie jusqu’au Japon.

Ses particularités
En belle plante délicate, le Rhododendron, supporte le plein ensoleillement mais préfèrera l’ombre légère ou la protection d’une plante plus grande. De plus, c’est une plante de terre de bruyère et elle redoute le calcaire contenu dans la terre ou même dans l’eau d’arrosage, prudence donc !

Crédit photo : lejardindecarzan.lalibreblogs.be

Une plante mystérieuse

Le miel qui rend fou
Certaines variétés d’origine asiatique produirait du ‘miel qui rend fou’. En effet, le philosophe et historien grec, Xénophon, raconte dans son ouvrage le plus célèbre, l’Anabase, la mésaventure arrivée au Dix Milles, mercenaires grecs, qui avaient raflé le miel d’un village. Tout ceux qui en mangèrent perdirent momentanément la raison et furent sujets à de sérieux troubles intestinaux.

Plus tard il a été vérifié que certaines plantes provoquent des vomissements, des troubles digestifs voire des hallucinations.

Crédit photo : www.jardinier-amateur.fr

Le Rhododendron au jardin

L’entretien
Il n’est pas nécessaire de tailler votre Rhododendron. En effet, en plante coquette, sa coupe naturelle lui sied à merveille. Il arbore une forme arbustive parsemée de fleurs colorées qui égayeront votre jardin.

La plantation
Vous pouvez planter votre Rhododendron tout au long de l’année. Cependant la période recommandée va de septembre à fin octobre et de fin mars à fin avril. Le paillage est recommandé. Ajoutez des écorces de pin et des feuilles mortes pour accueillir confortablement votre Rhododendron.

Au Printemps, rajoutez du fumier décomposé en surfaçage.

Conseil jardinage
N’oubliez pas, le Rhododendron est très sensible au calcaire. Soyez vigilant lorsque vous l’arrosez. Le contact des racines avec du calcaire fera jaunir ses feuilles.

Crédit photo : www.jardinier-amateur.fr

Choisir la couleur

Le Rhododendron compte de nombreuses espèces qui porteront des fleurs de couleurs très différentes. Voici quelques exemples, pour vous aider à choisir la couleur de votre Rhododendron. Le conseil du jardinier : attendez la floraison pour choisir votre Rhododendron lord d’un achat.

Blanc
Manon, Princesse Georges de Grèce, Gomer Waterer.

Rose
Cynthia, Pink Pearl, Roseum Elegans, Anna Rose Witney.

Rouge
Pierre Bernard, Américana, Lord Roberts, Nova Zembla.

Mauve
Boursault Purple Splendour, Lee’s Dark Purple.

Jaune
Koster’s Cream.

Crédit photo : www.jardinier-amateur.fr

Tout un symbole

Symbole floral
Le Rhododendron, également appelé Azalée, symbolise la tempérance, c’est à dire la modération, dans le langage des fleurs. En effet, cette belle plante n’est pas sans danger. La réputation de plante toxique du Rhododendron lui vaut d’être utilisé pour exprimer le danger.

Symbole politique
Dans un contexte différent, le Rhododendron est le symbole de l’Etat de Washington aux Etats-Unis. En effet, en 1892, avant qu’elles n’aient le droit de vote, les femmes de Washington choisirent le Rhododendron pour représenter leur Etat durant l’exposition florale de Chicago, la World’s Fair, en 1893. Le Rhododendron l’emporta et finit par être adopté comme emblème officiel.

Crédit photo : lejardindecarzan.lalibreblogs.be

La fête du Rhododendron

Le Domaine de Grenade
Créé en 1859, le Domaine de Grenade (à 20mn de Bordeaux) offre un patrimoine architectural et paysager d’exception. A l’occasion de ses 150 ans, le Domaine de Grenade fêtera le Rhododendron les 15, 16 et 17 Mai prochain. Ce ‘jardin remarquable’ (Label du Ministère de la Culture) abrite, en effet, la plus grande forêt de Rhododendrons d’Europe.

La fête du Rhododendron
La floraison de cette belle plante atteint son apogée à la mi-mai. Vous pourrez donc venir profiter des beaux jours dans un cadre fleuri et agréable.

A vos agendas
L’inauguration du magnifique dédale de Rhododendrons de 4 ha, unique au monde sera inauguré au Domaine de Grenade le 15 mai 2009.

Infos pratiques
Ouverture au public : du 15 avril jusqu’au 15 octobre 2009.
Entrée Parc : 7euros/pers. Tarif groupe (à partir de 10 pers) : 5 euros /pers.

Crédit photo : Le Domaine de Grenade

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire