Comment construire des balconnières d’hiver ?

Que vous disposiez d’une terrasse, d’un balcon ou d’un simple rebord de fenêtre, profitez de ce petit espace pour l’habiller de vert et de couleur. Vous pourrez même l’admirer en restant bien au chaud…
Temps1 heure
DifficultéFacile
Budget15-30 eurosPériode

Dès les premiers jours de décembre.

Les conseils pour réussir

  1. Votre jardinière d’hiver doit paraître opulente et généreusement plantée.
  2. Installez trois plantes dans une coupe de 25 cm, cinq dans une jardinière de 50 cm, huit dans une jardinière de 80 cm.
  3. N’oubliez jamais le drainage au fond du bac. Un lit de 3 cm de gravillons ou de billes d’argile est idéal.
  4. Considérez-la comme un jardin à part entière.
  5. Composez le décor en mélangeant des plantes d’aspect différent.
  6. Occupez tout l’espace et utilisez toujours une plante érigée à côté d’espèces plus basses.
  7. Votre composition sera plus rythmée si vous utilisez différentes couleurs et textures de feuillage.
  8. Pensez aux plantes retombantes pour dissimuler en partie le bac.
  9. Les proportions de votre contenant doivent être équilibrées par rapport au volume des plantes que vous choisissez, mais un grand pot est toujours préférable, car la terre s’y dessèche moins vite. N’hésitez pas à marier plusieurs types de contenants (formes et matériaux).
  10. Utilisez un terreau souple et riche, composé de plusieurs matières premières et qui ne se compacte pas lorsqu’on le presse au creux de la main.

Les conseils des pros

Pensez à arroser régulièrement les balconnières et les potées en hiver si le temps est doux et sec. Beaucoup de plantes de balcon périssent durant la période de repos végétatif par manque d’eau. En revanche, placez dans un lieu abrité les bacs à réserve d’eau, car si la saison est normalement pluvieuse, ils vont vite être saturés et les plantes en souffriront. Pensez à surélever, sur de petites cales, les potées qui restent sous la pluie, pour éviter que l’eau ne stagne dessous.

Protégez bien vos bacs : le vent est l’ennemi des plantes en pot : installez des brise-vent sur le balcon. Les meilleurs laissent passer l’air à travers des mailles très fines. Contre les grands froids, le plastique à bulles, certes peu esthétique, est cependant efficace, maniable, propre et réutilisable. Les voiles en plusieurs épaisseurs sont aussi très pratiques. Les plaques de polystyrène attachées par du fil de fer autour des bacs s’avèrent aussi très efficaces. Vous pouvez les peindre de couleurs vives pour créer une ambiance plus festive sur le balcon. Si les premiers bulbes montrent le bout de leur nez et si le thermomètre menace de descendre bien au-dessous de zéro, couvrez-les avec quelques centimètres de tourbe sèche.

Balayez régulièrement la terrasse pour ôter les feuilles mortes. Arrachez les dernières plantes gelées. Secouez les branches des conifères si la neige les fait ployer. Un poids trop important peut les casser. S’il neige beaucoup et longtemps, ficelez les branches des conifères qui offrent une large prise à la neige. En hiver, les plantes frileuses doivent être rentrées, de préférence dans une véranda dont la température sera maintenue autour de 7 à 13 °C.

Jeux d’enfants

Soignez les oiseaux ! Donnez de la vie à votre balcon hivernal en y installant une ou plusieurs mangeoires pour les oiseaux. C’est une période de disette pour eux et ils se précipiteront avec joie sur vos offrandes. Offrez-leur des graines variées, des fruits, du pain trempé de lait et du saindoux.

Quelques petites pommes bien rouges accrochées dans un conifère nain, des tranches d’agrumes séchés, des fruits de physalis à la place des boules colorées, une guirlande lumineuse pour le soir, voici le balcon prêt à accueillir le Père Noël.

Vive le Vent ! Faites chanter quelques objets suspendus comme des clochettes au son différent. Un pot, un caillou, un bout de ficelle suffisent…

Habillez les pots de papier argent, doré ou rouge que vous attacherez avec du raphia peint ou des rubans de même couleur.

Garnissez le dessus des pots et des bacs avec des pommes de pin dorées ou argentées, l’ambiance de Noël sera évidente.

Plantez un sapin de Noël dans un pot et décorez-le normalement, en le laissant sur le balcon parmi les autres plantations.

Idées déco

Piquez dans les jardinières au milieu des plantations, des branches peintes ou givrées qui sont proposées comme décors de Noël.

Sur une étagère, faites une mini-collection de petits pots avec des pensées de toutes les couleurs ou toutes les plantes d’hiver que vous pourrez trouver.

Utilisez des suspensions avec lierre, lierre terrestre, lysimaque et autres plantes retombantes associées à des fleurs de saison (voire même un poinsettia si c’est juste pour célébrer la fête). Accrochez, guirlandes, boule et petits cadeaux à ces paniers suspendus.

Ajoutez de la couleur sur votre balcon pour Noël avec des pommiers d’amour (Solanum pseudocapsicum) et des Poinsettia (Euphorbia pulcherrima), plantes gélives, mais qui symbolisent bien les fêtes de fin d’année.

Rendez plus festif votre plantation d’hiver en y intégrant au moment des fêtes des bulbes de printemps forcés que l’on trouve prêts à planter dans les jardineries.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire