Le Narcisse une fleur en or

Le Narcisse jaune, fréquemment appelé Jonquille, fleurit de Mars à Mai. Les jardins, les forêts ou encore les prairies s’ornent alors de belles trompettes dorées dès l’arrivée du Printemps…
Mille couleurs pour le Narcisse
Une quarantaine d’espèces de Narcisses vous offrent un choix considérable de couleurs pour habiller votre jardin. Pour changer du dorée des Narcisses Conspicuus, les plus communes, optez pour la belle narcisse des poètes. Elle est d’un blanc pur et présente un petit coeur jaune. Pour un effet fruité, préférez le Narcisse Citrinus et son jaune citron. Les Narcisses sauvages quant à elles, entourent le jaune soleil de leur coeur d’une corolle plus pâle.

Pour jardiner le Narcisse
A l’achat de vos Narcisses, choisissez des bulbes sains, sans tâche ni crevasse. Préférez également des bulbes de gros calibre qui donneront des fleurs plus résistantes aux intempéries et aux averses.
Vous pourrez ensuite planter vos bulbes à divers endroits dans votre jardin mais également en pot ou en jardinière qui viendront agrémenter vos fenêtres.
La plantation du Narcisse s’effectue au début de l’automne. Les trompettes dorées illuminent les jardin à partir du mois de Mars.

Le Narcisse, poison…
Méfiez-vous de sa beauté, le Narcisse peut s’avérer être urticant pour certaines personnes. En effet, le bulbe du narcisse est très vénéneux et peut causer des inflammations douloureuses. En cas d’ingestion, le Narcisse peut entraîner de fortes douleurs abdominales voire des vomissements. Par ailleurs, le Narcisse est déconseillé en bouquet dans une petite pièce close. En effet, son odeur est entêtante et peut causer de léger maux de tête.

… ou remède ?
Cependant, certains types de Narcisses servent de remède en homéopathie. On utilise alors le bulbe, la fleurs et les feuilles récoltés au mois d’avril. En effet, ses mauvais effets peuvent se révéler être salutaires dans certaines situations. Ainsi, à faible dose, le bulbe, réduit en poudre, peut être utilisé comme vomitif ou expectorant en cas d’asthme ou de coqueluche par exemple. Le Narcisse peut être utilisé pour soigner nausées, affections des bronches ou même affections cardiaques. Mais prudence, mieux vaut tout de même demander conseil à un professionnels.

Crédit photo : Jardinier amateurUn symbole
La ville de Montreux, et les environs de la Riviera, ont eu le Narcisse comme symbole durant plus d’un siècle. Au mois de Mai, la floraison de ces fleurs était mentionnée comme un phénomène exceptionnel. La ville a ensuite su tirer avantage de cet engouement afin de promouvoir son image avec le développement du tourisme. Durant cette période, la fête des Narcisses a été l’attraction phare de la ville. Des chars somptueusement décorés défilaient dans la ville et d’innombrables visiteurs venaient fêter cette fleur.

Des Narcisses à foison !
A cette époque, la vente de bouquets de Narcisses constituait une source de revenus importante dans cette région. Les agriculteurs instauraient des droits de cueillette ou bien vendaient eux-mêmes les Narcisses. Les Narcisses étaient tellement répandus, dans la Riviera avant les années 70, que des concours étaient même organisés. Il s’agissait de trouver le plus de Narcisses au mètre carré. Le record fait état de plus de 1500 fleurs !

Une fleur en danger
Le narcisse est une fleur protégée. La raréfaction de cette espèce est due à plusieurs facteurs. L’action des engrais l’a fragilisée. Mais on peut aussi noter qu’un arrachage irrespectueux des besoins de la fleur ne lui laisse pas assez de temps pour se multiplier. D’autre part, le désir des hommes trop pressés a également conduit à des fauches plus précoces du Narcisse. Lorsque l’on devances les cycles de vie de la nature, celle-ci s’épuise. Il est donc primordial de respecter les besoins de la fleur et de lui laisser le temps de s’épanouir naturellement.

Le Narcisse des Glénan
En ce moment, en Bretagne, le Narcisse de Glénan s’épanouit. Cette belle fleur jaune pâle unique au monde a faillit disparaître dans les années 70. De 300 pieds en 1974, les Glénan comptent aujourd’hui 140 000 pieds. Ce sauvetage, nous le devons aux bénévoles de l’association Bretagne Vivante et au Conservatoire Botanique National de Brest spécialisé dans les plantes en voie de disparition.

Crédit photo : Jardinier amateur

Le prénom
Narcisse était un prénom très souvent attribué aux garçons dans l’Antiquité avant de se raréfier. Il ne réapparut ensuite qu’à la Renaissance. Le prénom Narcisse reste rare en France mais figure toutefois régulièrement à l’état civil. Les Narcisses sont fêtés le 29 octobre.

Saint Narcisse
Saint Narcisse, évêque de Jérusalem, présida le concile de Palestine qui décida de célébrer Pâques un dimanche. Lorsqu’il mourut plus que centenaire son remplaçant écrivit de lui : ‘Il gouverne encore l’Église par ses prières. Il vient d’avoir cent seize ans et il vous engage, comme je le fais aussi, à vivre dans la concorde et la paix.’

La mythologie
On rapproche la fleur du personnage mythologique, Narcisse, dont l’histoire est notamment relatée dans Les Métamorphoses d’Ovide. Ce jeune homme, d’une beauté exceptionnelle, possédait un caractère très fier. En s’abreuvant dans une source, Narcisse aperçut son reflet et en tomba amoureux.

Une fin tragique
Narcisse resta là des jours à se contempler et finit par mourir. On découvrit des fleurs blanches à l’endroit où reposait son corps. Ces mêmes fleurs portent aujourd’hui le nom de Narcisse, l’amoureux trop orgueilleux.

Crédit photo : Le jardin de Carzan

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire