Le Perce Neige

Perdues dans la blancheur de la neige, naissent soudain de jolies petites fleurs annonçant la fin de l’hiver. Le perce neige se fait le messager du printemps et tapisse les jardins de ses clochettes délicates…
Le perce neige

Le perce neige, ou Galanthus nivalis
Le perce neige est une jolie fleur, aux allures délicates, appartenant au genre Galanthus. Ainsi, l’on retrouve également le perce neige sous le nom de galanthus nivalis. Le perce neige est l’espèce la plus répandue de ce genre. Cette fleur tient ses origines d’Eurasie, tout comme la vingtaine d’autres espèces composant le genre Galanthus.

Les différents noms du perce neige
Outre les noms fleuris, comme goutte de lait ou clochette d’hiver, que l’on donne au perce neige, on l’appelle également galanthine ou galanthe des neiges. En effet, le bulbe du perce neige contient une substance appelée galanthamine, qui a probablement inspiré plusieurs des noms du perce neige.

La floraison
Quoi qu’il en soit, le nom perce neige est assez évocateur. En effet, cette jolie fleur blanche apparait à la fin de l’hiver. Vers la fin du mois de janvier ou le début du mois de février. Le perce neige représente donc la victoire du printemps sur la saison blanche…

Crédit photo : Luxe Campagne

Jardinage et perce neige

Planter des perce neige
Les perce neige parsèment le sol des forêts ou des talus et sera du plus bel effet dans votre jardin. Chez vous, plantez les bulbes de perce neige dans un sol humide et préférez un emplacement assez ombragé. Vous obtiendrez rapidement et facilement un joli tapis fleuri dans votre jardin. Vous pouvez également profiter de sa beauté en la plantant en pot.

Entretenir les perce neige
Cette fleur est très facile d’entretien. Suite à la floraison, vous verrez les perce neige perdre naturellement leurs feuilles. Le bulbe donnera naissance à une autre fleur l’année suivante. Laissez-vous conter le printemps par le tintement des clochettes du perce neige…

Crédit photo : Faaxaal

Le perce neige au jardin

Pollinisation
Ce sont les insectes qui assurent la pollinisation des perce neige. Les fourmis transportent les graines et les dispersent dans la nature. Le perce neige s’épanouira donc de façon aléatoire, et la surprise de sa floraison sera pour nous un grand plaisir.

Esthétique du perce neige
Le perce neige se plante par bulbe. Chaque bulbe donne naissance à une fleur. Cette petite clochette blanche est perchée en haut d’une tige d’une vingtaine de centimètres environ, et bordée de deux longues feuilles. La douceur des lignes du perce neige lui donne une apparence de fragilité tranquille à laquelle il ne faut pas se fier. En effet, le perce neige s’épanouit dans le froid et triomphe de l’hiver.

Crédit photo : Luxe Campagne

Utilisation en médecine

Contre Alzheimer
Le perce neige renferme en son bulbe une précieuse substance, la galanthamine. Au début des années 1950, les scientifiques parviennent à isoler cet alcaloïde. Un traitement est ensuite mis au point pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. En effet, la substance contenue dans le bulbe du perce neige enraye le déclin de la mémoire.

Une médecine antique
Les propriétés de la galanthamine du perce neige semblent être connues et utilisées depuis l’antiquité. En effet, dans l’Iliade et l’Odyssée, d’Homère, Ulysse, empoisonné par Circée, se soigne à l’aide de perce neige, sur les conseils d’Hermès… Bien entendu, un traitement à base de galanthamine doit être sérieusement encadré par votre médecin. Demandez conseil.

Crédit photo : Luxe Campagne

Les légendes du Perce Neige

Adam et Eve
Une légende anglaise raconte que le perce neige serait né du souffle d’un ange sur un flocon de neige. La fleur, en s’épanouissant, apporta un peu d’espoir à Adam et Eve qui, chassés du Jardin d’Eden, errent au coeur de l’hiver. Cette légende est également populaire en Italie.

Le perce neige et la neige
Une légende raconte que lorsque la Neige fut créée, Dieu lui ordonna de trouver sa propre couleur. Celle-ci se tourna vers de nombreuses fleurs, mais toutes refusèrent de partager leur couleur. Seul le perce neige accepta de lui offrir sa blancheur. Pour le remercier, la Neige permit au perce neige d’être la première fleur à passer la tête au travers de l’hiver.

Crédit photo : Faaxaal

Les fêtes

Symbole de pureté
Le perce neige est associé à la Vierge Marie car il fleurit le 2 Février, fête de la Purification de Marie. Dans de nombreux pays d’Europe, en ce jour de fête, la statue de Marie était enlevée de l’autel et des perce neige répandus à sa place.

La chandeleur
La floraison des perce neige coïncide également avec la présentation de Jésus au temple. On célébrait la cérémonie des chandelles, appelées ‘candles’ en anglais. En Angleterre, le perce neige était nommé, Candlemas Bells, ou Cloches de la Chandeleur. Le 2 Février devint alors le jour de la Chandeleur.

Crédit photo : Luxe Campagne

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire