4 conseils pour l’aménagement de votre balcon

Vous habitez en ville, et vous avez la chance de disposer d’un balcon ? Si tel est le cas, nos conseils pour l’aménagement de votre balcon pourraient vous intéresser ! Du choix du sol, en passant par les plantes et le coin repas, vous pourrez dessiner le balcon de vos rêves en peu de temps, pour des journées et soirées passées au soleil, même en ville !

Première étape : le sol de votre balcon

Le premier point auquel vous devrez réfléchir concerne le sol de votre balcon. Si vous habitez dans un appartement ancien, le sol pourrait vous convenir, pour autant, en changeant le revêtement du sol, vous pourrez donner une nouvelle dimension à votre balcon. Pourquoi ne pas faire le choix d’un gazon synthétique ?

Aménager le sol du balcon avec du gazon synthétique

Si vous rêvez de poser vos pieds dans l’herbe fraîche après une longue journée de travail, le gazon synthétique pourrait être la solution idéale. Contrairement au gazon naturel, il ne demande pas d’entretien, et sera très simple d’installation sur votre balcon. Vous pourrez également facilement le retirer, ce qui en fait une solution de choix si vous êtes en location.

Autre idée : les lames de bois. Pour autant, si vous disposez d’une petite surface, le choix du bois pourrait ne pas être la meilleure option. Il demandera également davantage d’entretien que le gazon synthétique, bien que son aspect naturel puisse apporter du cachet et de la personnalité à votre balcon. A vous de voir !

Comment fleurir un petit balcon ?

Un autre point à ne pas négliger pour profiter d’un balcon agréable en toute saison, concerne le choix des plantes. Pour un balcon verdoyant, vous pourrez disposer des plantes variées en pot, ajouter des plantes grimpantes si vous disposez de l’espace nécessaire ou faire le choix de plantes à suspendre, pour un esprit jungle luxuriante.

Trucs et astuces pour un balcon tendance

Attention cependant, si vous décidez d’accrocher ou de suspendre des plantes et d’ajouter des jardinières à la balustrade de votre balcon, vous serez responsable en cas de chute ou de détérioration de la façade de votre immeuble. Pour autant, l’assurance habitation vous couvre en cas de problème, ce qui vous permet de vous faire plaisir et de disposer les plantes selon vos envies.

Faites le choix de plantes persistantes pour l’hiver, et de fleurs que vous pourrez garder en pots pour les beaux jours. N’oubliez pas de varier les tailles et les hauteurs de pots, ainsi que les couleurs et les formes de feuillage. Vous pourrez également profiter de votre balcon pour faire pousser des plantes aromatiques, et même des fruits, qu’il s’agisse de fraises ou de tomates. Pour le choix de vos plantes, pensez à prendre en compte l’exposition de votre balcon !

Jardiner sur son balcon

Dessinez le coin repas de votre balcon

Quoi de plus agréable que de profiter de repas en terrasse, lorsque le soleil brille sur votre balcon ? Si ce dernier est de taille suffisante, faites le choix d’un ensemble table et chaises pour votre balcon. Il en existe dans tous les styles, que vous souhaitiez recréer l’esprit balcon parisien avec une table en fer forgé, ou une ambiance plus moderne avec le bois notamment. De préférence, sélectionnez une table et des chaises pliantes, que vous pourrez facilement mettre de côté pendant l’hiver.

installer un coin repas avec table et chaise en bois ur son balcon

En plus de ce coin repas, pensez à ajouter des accessoires de décoration à votre balcon. Lanternes, bougies, coussins… Décorez-le à votre image, pour vous donner envie d’en profiter au quotidien. Quelques accessoires peuvent suffire à aménager votre balcon, selon vos inspirations.

Protégez-vous du vis-à-vis

Si vous habitez en ville, votre balcon pourrait donner sur une rue passante, et être en vis-à-vis avec les balcons ou les fenêtres de vos voisins. Pour profiter de moments de calme et d’intimité sur votre balcon, vous devrez réfléchir à une solution pouvant vous permettre de vous protéger de ce vis-à-vis. Ajouter des plantes de hauteurs variées peut être une solution, bien qu’il soit également possible d’utiliser un paravent ou un brise-vue.

Le brise-vue s’accroche directement sur la balustrade de votre balcon, et vous en trouverez dans toutes les matières, du plastique au bois.

Nous espérons que ces quelques conseils vous donneront de l’inspiration pour aménager et décorer votre balcon à votre image, en quelques étapes rapides.

Mise à jour le by fabien